persiflette Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Ce n'est pas contradictoire : le nom commun est toujours (sauf rares exceptions stylistiques ou proverbiales, tu me diras) actualisé en discours par un déterminant. Pas si rares : le nom attribut ou apposition n' a pas toujours un déterminant : Mon père est médecin. Les eaux glissaient, vertes couleuvres.
Invité mufab Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 OK pour "Mon père est médecin" Mais "Les eaux glissent, vertes couleuvres"... Ce n'est pas trop du langage usuel. Sur la quantité des alexandrins de VH, il y en a peut-être certains qu'il a un peu élagué pour qu'ils fassent 12 syllabes...
dhaiphi Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Dans les pronoms, on ne met pas les "relatifs" ?
Invité mufab Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Pas si rares : le nom attribut ou apposition n' a pas toujours un déterminant : Mon père est médecin. Je me demande même, en poussant le bouchon, si le substantif attribut ici il n'aurait pas une valeur un peu adjectivale, du fait même qu'il n'ait pas de déterminant.
Charivari Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Que mets tu sur tes affiches ? Ca par exemple (c'est pour des CE) : NB : les "on/ont" sont destinés à être coloriés parce que j'imprime en noir et blanc.
maiden Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Même remarque que huttec sur la fonction des adjectifs qui n'a pas sa place ici + remarque Dhaiphi sur les relatifs. Concernant les verbes, les élèves doivent me préciser si c'est infinitif, conjugué ou participe. En fait j'ai piqué une ressource de Marcq en Bareuil (correction à ajouter sur l'article défini), je l'ai photocopiée en B5 et plastifiée, ça sert de mémo aux élèves. Si tu compares, je trouve ça plus clair. Bon, je préfère faire des compliments, mais là je trouve que tu en mets trop
dhaiphi Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 En fait j'ai piqué une ressource de Marcq en Bareuil " stellam sequens non devias ", "si tu suis l'étoile, tu ne quitteras pas la bonne route"
cm88 Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Dans la catégorie ''pronom'', tu as mis ''les pronoms'', je mettrais plutôt au singulier, vu que tu as mis tous les autres titres au singulier Sinon, comme Charivari, je trouve l'affiche trop dense en informations pour être affichée, mais pour un mémo, je la trouve tbien !!
Messages recommandés