macfarlane Posté(e) 12 janvier 2011 Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour, j'ai dans ma classe deux primo arrivants (un srilankais et un portugais qui ne parlent pas du tout français) connaissez-vous des fichiers de FLE pour débutants ou des fiches d'activités à télécharger sur un site?? Merci par avance! Car c'est assez dur à gérer en plus de mon double niveau!!
Poupoule54 Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Adresse toi au CASNAV, ils ont des docs!
gigi38000 Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Bonjour, j'ai dans ma classe deux primo arrivants (un srilankais et un portugais qui ne parlent pas du tout français) connaissez-vous des fichiers de FLE pour débutants ou des fiches d'activités à télécharger sur un site?? Merci par avance! Car c'est assez dur à gérer en plus de mon double niveau!! N'as-tu pas des PE CRI dans ta circo? Car elles peuvent t'être d'une grande aide. Dans l'école nous avons un petit russe qui vient d'arriver, il ne parle pas français, n'a jamais été scolarisé...et la PE a donné énormément de pistes à ma collègue, notamment un logiciel très intéressant qui peut même servir pour les élèves de GS, CP, CE1 en difficulté. Et comme dit Rikki, des imagiers... sont des outils bien pratiques.
myosotis11 Posté(e) 25 mars 2011 Posté(e) 25 mars 2011 Est-ce que tu as trouvé ton bonheur depuis? J’ai commencé un remplacement hier dans une classe de CM1-CM2. Il y a un enfant de CM2 arrivé en France en novembre. Il a été pris par la PE CRI jusqu’à maintenant. Il sait lire de petites phrases, connaît les mots simples (nombres, couleurs, vocabulaire de la classe, de la maison, etc…). Il est capable de faire de petites phrases (ex La dame regarde le chien). Je trouve qu’il ne s’en sort pas trop mal en orthographe. Je lui ai donné quelques fiches de lecture/compréhension niveau CP. Parfois je lui trouve un jeu sur Internet qui l’occupe 10 minutes. Il a l’air de se débrouiller à peu près en maths avec un niveau un peu faible en numération et calculs, mais c’est difficile de lui expliquer les consignes. Connais-tu des jeux sur ordinateur vraiment efficaces, des sites Internet ? J’ai consulté un site spécial FLE mais je n’en ai tiré que 3 jeux exploitables, le reste étant trop difficile.
myosotis11 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Rikki, j’hésite à acheter le fichier ORTH CP car j’ai peur qu’il y ait trop de syllabique. En effet la langue maternelle de mon élève est le Turc et j’ai l’impression que le déchiffrage ne lui pose pas de problème. La PE CRI a dû lui apprendre les ou, on, eu, etc… En revanche il a bien sûr un manque de vocabulaire, il a du mal avec les consignes, il ne peut pour l’instant que lire des phrases très courtes et avec des mots très simples. De plus. Il n’a qu’un gros cahier du jour un peu fourre-tout dans lequel il met tout (exercices de maths et français, fiches, anglais), alors que les autres ont un cahier d’anglais, des classeurs pour leur fiches de français, maths et sciences, plus un classeur pour les leçons. C’est difficile de lui faire le même classeur de leçons que les autres, mais je pense qu’il faudrait en commencer un, en lui mettant par exemple des mots outils. Ou des phrases ? Qu’en pensez-vous ? Je suis inspectable cette année, j’ai peur que l’on me reproche de l’oublier…. Et d’ailleurs sur les 2 jours que j’ai passés dans cette classe, ça m’est arrivé de l’oublier, car il ne fait pas de bruit et attend ! Et je cherche toujours des sites Internet avec plus de 3 exercices accessibles pour son niveau...
lulu89 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Bonjour, Une idée parmi d'autres,Il y a pas mal de fiches d'activités niveau cp/ce1 sur le site des coccinelles, je pense m'en servir pour une primo arrivante polonaise dans la classe de cm1 où je vais effectuer un remplacement de 3 semaines.
Stefan Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Rikki, j’hésite à acheter le fichier ORTH CP car j’ai peur qu’il y ait trop de syllabique. En effet la langue maternelle de mon élève est le Turc et j’ai l’impression que le déchiffrage ne lui pose pas de problème. La PE CRI a dû lui apprendre les ou, on, eu, etc… En revanche il a bien sûr un manque de vocabulaire, il a du mal avec les consignes, il ne peut pour l’instant que lire des phrases très courtes et avec des mots très simples. De plus. Il n’a qu’un gros cahier du jour un peu fourre-tout dans lequel il met tout (exercices de maths et français, fiches, anglais), alors que les autres ont un cahier d’anglais, des classeurs pour leur fiches de français, maths et sciences, plus un classeur pour les leçons. C’est difficile de lui faire le même classeur de leçons que les autres, mais je pense qu’il faudrait en commencer un, en lui mettant par exemple des mots outils. Ou des phrases ? Qu’en pensez-vous ? Je suis inspectable cette année, j’ai peur que l’on me reproche de l’oublier…. Et d’ailleurs sur les 2 jours que j’ai passés dans cette classe, ça m’est arrivé de l’oublier, car il ne fait pas de bruit et attend ! Et je cherche toujours des sites Internet avec plus de 3 exercices accessibles pour son niveau... oui on pourra te le reprocher car il fait partie de ta classe et tu dois le prendre en compte je te conseille de lui construire un classeur outils avec : l'alphabet pour les correspondances script/cursive (j'avais une Turque l'année dernière, elle connaissait l'alphabet latin mais seulement les scripts), une fiche avec les consigne de base (souligne, entoure ....), les nombres de 1 à 17 en lettre + toutes les dizaines (20, 30 ...) et cent/mille, les couleurs, le matériel scolaire fais une éval dans leur langue d'origine (sur google, casnav aix marseille ) pour savoir s'ils sont familier avec l'écrit et une en maths aussi (les choses de bases) : tu les mettras dans un classeur de suivi pour ses 2 élèves
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant