Aller au contenu

Comment gérez-vous le livret personnel de compétences ?

Le livret personnel de compétences  

66 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Selon les consignes qui nous ont été récemment données par notre IEN, nous sommes tenus de photocopier la totalité du livret personnel de compétences (http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf), y compris les pages qui seront ensuite remplies au collège, pour tous les élèves actuellement scolarisés à l'école (pas uniquement les CE1 et les CM2). Sachant que cela représente 25 photocopies par élève, je vous laisse calculer le temps nécessaire et le coût pour une école comptant, ne serait-ce qu'une centaine d'élèves...

Tout cela pour remplir un document qui fait double emploi avec le livret périodiquement rempli suite aux évaluations menées en classe (livret amené à disparaître ???)... :blink:

Que comptez-vous faire dans vos écoles ? Suivre les consignes et photocopier tout le livret du socle ? Vous contenter des pages relatives à l'école primaire ? Zapper ce livret ?

Posté(e)

Financer la reprographie de cette bêtise y compris pour les années du collège? :blink:

Un contrat en nombre (plusieurs écoles) auprès d'une société de reprographie serait plus adéquat que d'user le contrat de la photocopieuse de l'école; sans les parties du palier 3 bien sûr.

16 pages, en livret format A5 agrafé: 4 feuilles/élève, déjà... (et pas 25)

Cela si vraiment vous le souhaitez.

Ton ien ne t'a pas parlé de l'informatisation très prochaine de la chose (sous 1 voire 2 ans) ?

Ici oui.

Ajoutons que, de mémoire, le BO de fin 2008 à propos de cette plaisanterie indiquait que le livret présenté à l'époque était un exemple, mais pas le support obligé.

Résultat, notre conseil des maîtres a estimé urgent de ne pas se hâter sur les 16 ou 25 pages.

En attendant:

On a un bulletin "qui colle" au socle pour français/maths/compétences civiques.

On a donc uniquement reformaté les autres points; le tout tient en 2 pages supplémentaires pour le cycle 3, et 1 page pour le cycle 2.

Ces pages vont suivre l'élève à travers les années... jusqu'à l'informatisation.

Posté(e)

Question qui a été posé à la réunion des directeurs en septembre et auquel il n'a pas été répondu franchement... En gros, ici on nous demande de photocopier les pages pour l'école primaire mais ce sera vraiment sympa de notre part de faire les autres aussi....:mad:

Nous avons demandé pourquoi il n'y avait pas eu un tirage par l'imprimerie nationale , pas de réponse , on se demande pourquoi :blink::devil_2: et certains directeurs sans doute bien informés ont dit : pas grave de toute façon dans deux ans tout sera informatisé et donc les livrets papiers imprimés avec les deniers de nos écoles... :cry:

Posté(e)

Chez nous, si un pilier est validé, inutile de détailler les compétences qui le constituent. C'est uniquement en cas de non-validation qu'il faut détailler celles qui n'ont pas été acquises. Par conséquent, on ne photocopie que la page où figure les 7 piliers d'autant plus qu'il semblerait, qu'à terme, tous les collèges bénéficient d'un logiciel qui gère le LNC.

Posté(e)

Tout cela pour remplir un document qui fait double emploi avec le livret périodiquement rempli suite aux évaluations menées en classe (livret amené à disparaître ???)... :blink:

Que comptez-vous faire dans vos écoles ? Suivre les consignes et photocopier tout le livret du socle ? Vous contenter des pages relatives à l'école primaire ? Zapper ce livret ?

Dans notre circonscription, on a dû assister à une conférence pédagogique sur le livret Simonot. Il pourrait remplacer, à terme, les bulletins périodiques (pour l'instant, on nous le propose et c'est à nous de choisir si on l'utilise ou pas). A partir de ce livret, le livret de compétences se remplit automatiquement. Nous n'avons pas encor décidé si nous allons l'utiliser...

Posté(e)

J'observe scrupuleusement la consigne de l'IEN, donnée en séance pleinière. Elle nous a dit:

- Ne vous pressez pas de l'imprimer, il vaut mieux attendre.

Posté(e)

Tiens, nous avons eu la même consigne, et également que nous n'avio^ns pas à faire les photoc concernant le collège.

Posté(e)

On photocopie le minimum. Au collège, c'est numérique alors nos traces papier, ....

Posté(e)
Ton ien ne t'a pas parlé de l'informatisation très prochaine de la chose (sous 1 voire 2 ans) ?

Ici oui.

Selon notre IEN, l'informatisation est prévue pour septembre prochain, mais nous devrons quand même fournir une version papier du livret aux parents à la fin du CM2, donc les photocopies sont nécessaires.

Paperasse, paperasse, paperasse... Ah, je revois les livrets de mon enfance, simples, clairs, lisibles, et rapides à remplir par les enseignants !

Posté(e)

Ici oui.

Selon notre IEN, l'informatisation est prévue pour septembre prochain, mais nous devrons quand même fournir une version papier du livret aux parents à la fin du CM2, donc les photocopies sont nécessaires.

Paperasse, paperasse, paperasse... Ah, je revois les livrets de mon enfance, simples, clairs, lisibles, et rapides à remplir par les enseignants !

Pourquoi ne pas fournir une version informatique aux parents aussi ?

Pour le papier économie,

Pour la planète écologie,

Pour nous, poils au kiki !

Posté(e)
Pourquoi ne pas fournir une version informatique aux parents aussi ?

Parce qu'il faudra une version papier :devil_2:

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'entretenir à ce sujet avec mon IEN, mais comme c'est quelqu'un d'ouvert, je pense que notre discussion permettra de faire évoluer la situation.

Tu veux parler de ceux-là ?

Fichier(s) joint(s)

* Fichier joint Carnet de notes CE1.doc (39 Ko)

Ca y ressemble beaucoup :)

J'imagine que c'est le relevé que tu utilises actuellement ? Les compétences n'apparaissent pas, mais cela ne pose pas de souci à ton IEN ? Je me demande si je ne vais pas revenir à quelque chose de très classique, moi aussi. Puisqu'on remplit des compétences sur le livret du socle, à quoi bon en remplir également sur le livret périodique utilisé dans l'école ???

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Dans notre circonscription, on a dû assister à une conférence pédagogique sur le livret Simonot. Il pourrait remplacer, à terme, les bulletins périodiques (pour l'instant, on nous le propose et c'est à nous de choisir si on l'utilise ou pas). A partir de ce livret, le livret de compétences se remplit automatiquement. Nous n'avons pas encor décidé si nous allons l'utiliser...

C'est quoi le livret Simomnot ???????