mamino Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 http://lemonde.fr/societe/article/2011/01/13/pres-de-2-000-colleges-et-ecoles-pourront-choisir-leurs-enseignants_1464958_3224.html#xtor=RSS-3208
kabibi9 Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Près de 2 000 collèges et écoles pourront choisir leurs enseignants pour Le Monde.fr | 13.01.11 | 12h02 • Mis à jour le 13.01.11 | 13h57 La réforme annoncée fait glisser le cœur de l'éducation prioritaire vers un modèle à l'anglo-saxonne.AFP/MYCHELE DANIAU Les Anglais ont leurs "trust schools", les Américains leurs "charters schools" ; deux formules dérogatoires pour tenter d'améliorer les résultats des établissements les plus en difficulté. Nous, nous allons avoir nos "Eclairs". Un sigle qui signifie "Ecoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et la réussite" et qui autorise plus d'une entorse à l'orthodoxie éducative française. A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d'éducation prioritaires vont pouvoir basculer sous statut dérogatoire. L'ancien recteur de Nice, Christian Nique, a fait cette annonce, mercredi 12 janvier, confirmée ensuite par le ministère. L'homme avait été chargé, le 1er décembre 2010, d'une mission d'évaluation et de suivi des 105 collèges qui expérimentaient la formule depuis la rentrée de septembre. Moins d'un mois et demi après le début de son travail, il annonce déjà la généralisation du statut dérogatoire à tous les établissements du premier cercle de l'éducation prioritaire. Ceux qui reçoivent trois quarts d'enfants d'ouvriers ou d'inactifs, pour 8 % d'enfants de cadres, et orientent 44 % des collégiens vers des lycées professionnels, alors que dans les autres collèges, ce taux ne dépasse pas 24 %. Le changement n'est pas anodin. La mesure la plus spectaculaire est le nouveau mode de recrutement des enseignants. Ils postuleront désormais sur des postes à profil et seront ensuite choisis par un processus détaillé par Luc Chatel le 21 septembre 2010. "Vous recevez les candidats au cours d'un entretien afin de vous assurer de leur volonté de s'investir dans le projet de l'établissement", avait expliqué le ministre aux inspecteurs. "Les chefs d'établissement formulent un avis sur le recrutement, le transmettent au recteur qui prononce l'affectation des personnels retenus", avait-il enchaîné. INQUIÉTUDES DES SYNDICATS Dans une perspective de stabilité, ces affectations sont prononcées pour une période de cinq ans. Bénéficier du "label Eclair" autorise ainsi toute une série de dérogations au fonctionnement classique de l'éducation nationale. L'investissement des enseignants sera pris en compte dans leur évaluation et leur avancement. Chaque établissement signera un contrat d'objectifs avec les autorités académiques, disposera de son "préfet des études" et aura toute latitude pour innover sur l'aménagement du temps scolaire, mais aussi sur les enseignements eux-mêmes. Depuis l'annonce de sa mise en place, le dispositif interpelle les syndicats. Une large intersyndicale regroupant la CGT-Educ'action, le SE-UNSA, le SNCL-FAEN, le SNEP-FSU, le SNES-FSU, le Snuep-FSU, le SNFOLC, le Snetaa-FO et SUD-Education demandait même dans un communiqué commun du 14 décembre "le retrait de la circulaire autorisant ce dispositif et l'abandon de toute pression à l'égard des personnels". Selon les syndicats, ce dispositif aurait dans sa première phase "été imposé aux établissements", ce qui explique que même si la volonté ministérielle est de faire passer tous les RAR (réseaux ambition réussite) en Eclair à la rentrée, les recteurs auront leur mot à dire. DES ENSEIGNANTS MÉCONTENTS Outre la réaction syndicale, des enseignants d'établissements concernés avaient manifesté leur mécontentement en fin d'année dernière. Et leurs inquiétudes aussi. A Marseille, les enseignants du lycée professionnel La Floride, qui avaient voté en assemblée générale la sortie du dispositif CLAIR, le 11 octobre, ont observé une journée de grève le 16 décembre. Des enseignants en poste là s'en sentaient exclus. Ce qui a fait dénoncer au secrétaire général du Syndicat des enseignants (SE), Christian Chevalier "le profilage de l'ensemble des postes". Que deviennent les enseignants qui travaillent depuis longtemps dans ces établissements et ne se reconnaissent pas dans le projet éducatif, s'était demandé le responsable syndical ? "Les personnels enseignants, d'éducation, administratifs, sociaux et de santé qui n'adhèrent pas au nouveau projet seront encouragés à rechercher une affectation plus conforme à leurs souhaits", ajoutait-il alors. C'est incroyable comme ils vont vite...je savais que le recrutement allait changer, exit les échelons, les notations...mais là c'est rapide!! Le pire c'est qu'il va y avoir des manifs...et on va encore passer pour des faignasses...le piège se referme!!
clem82 Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Ils ne précisent le niveau de recrutement des enseignants... des déjà titulaires ou bien des gens avec un master en poche ?
mra Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Ca va commencer comme ça et puis on sera tous obligés de faire comme ça: le directeur d'école changera de statut et sera recruteur, le proncipal de colège itou, le proviseur aussi. Le prétexte va être de dire "Pour enseigner en zep il faut être motivé, il faut pas envoyer des p'tits jeunes, c'est un public particulier il faut un profil particulier" et on étendra... Et du coup t'auras pas besoin de refuser trois affectations pour être balourdé, en fait il suffira qu'on te refuse trois fois et tu seras balourdé (comme la pub vache qui rit "ça va pas, mon, trop typée!....trop louuuuuuuuuuuuuurde!!!!!"). Et quand le pourcentage des masteurisés, ceux de dans bientôt qui ne seront pas titulaires: je ne parle pas de ceux que le gouvernement achète pendant un petit moment à coup de hausses de salaires...Bref quand le pourcentage de masteuuuuurisés aura dépassé le pourcentage de titulaires, il sera encore plus facile de te mettre au placard, de te démontrer qu es un looser par A+B, et au revoir!!!
kabibi9 Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 oui sauf qu'ils doivent se méfier car les étudiants qui se cassent la noisette à valider un bac +5 ne vont pas se contenter de contrats précaires...à force avec leurs conneries..plus personne ne voudra enseigner. Apparemment cette réforme ne va concerner (pour l'instant) que le collège. Mais bon comme tout va très vite...je ne serais pas étonnée que dans les prochains mois les EPEP voient le jour et que les directeurs d'école aient la statut qui va avec...
calia Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Apparemment cette réforme ne va concerner (pour l'instant) que le collège. Pas que les collèges : "A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d'éducation prioritaires vont pouvoir basculer sous statut dérogatoire"
mra Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 (modifié) Ben tu sais, je sais que ça déplaira à un max de gens étant en master, mais je considère que d'une part j'ai une maîtrise (donc bac plus 4), et puis même si j'avais que ma licence (pour l'obtention de laquelle jadis il fallait avoir 10 dans chaque matière et pas des moyennes entre des modules), j'ai fait une PE1 et une PE2 qui selon le père Jospinou à l'époque vu que c'était un "institut UNIVERSITAIRE de formation des maitres" devait finir par être valorisé en bac plus cinq vu que c'est pour ça qu'on nous augmentait et qu'on passait d'ailleurs en catégorie A et qu'on n'avait plus la retraite à 55 ans On a essayé de le faire valoir pis on a baissé les bras comme des c**s... Alors comme en plus j'ai un CAPSAIS option "F" auquel j'ai donné à l'époque TROIS ans de ma vie, en alternance pour me coltiner la 1° année TROIS disserts de philo, droit, péda, 2° année mémoire plus soutenance plus question pratique en live direct...Et enfin l'inspection avec 4 gugus (en plus moi j'en ai eu 5 ) au fond de ta classe pendant deux heures à te regarder faire pis une heure d'analyse... Ben je crois que ça équivaut LEGITIMEMENT à un MASTEURE.. ET JE PARLE ¨MEME PAS DE MES COLLEGUES SIMPLES INSTITS OU PE QUI ONT DES DOCTORATS en poche: ça existe!!! Je connais des gens reconvertis mais à qui Dieu avait donné la foi comme à Ophélie Winteure... Et qui ont fait HEC, polytechnique.... Alors on pensait qu'on allait vivre correctement en catégorie A et les master 2 aussi le pensent...Mais vu ce qui nous pend au nez ça va encore se dégrader (mais on rêvait on n'était de toutes façon que des gros nâââzes vu que déjà personne de ma génération n'obtenait le bac avec 20,97 et qu'on devait n'être dans les lycées normaux qu'à peu près 40% à le décrocher...Soit). Total on vit bien sans plus...Et je souhaite à personne un accident de la vie où tu te retrouve à bouffer des pâtes, à garder ton vieux manteau élimé, où personne veut te louer d'appart: "ça gagne pas plus une prof?" Et où une copine de galère smicarde avec un enfant à charge a plus que toi à la fin du mois car elle a eu des aides, car elle a droit au logement (recherche), APL, car on l'a aidé à payer l'avocat, car ci car ça...Alors t'as beau te dire que pour toi c'est provisoire et que dans 5 ans tu revivras mieux et aura plus que la copine à la fin du mois, mais ça fout un sacré coup dans l'aile de te dire que t'as fait toutes ces études, que t'as fait des ménages pour te les payer, que t'en a bavé parceque t'es pas très intelligente mais t'as bossé tes maths qui étaient si dures pour toi....Et tout ça pour même pas rester digne en cas de problème en étant catégorie A Voilà, j'embête tout le monde mais franchement ça gonfle de se dire que ça va empirer et que je payerai même pas d'tudes à ma gosse si ça se trouve car en plus la pauvre si elle est comme sa mère (littéraire et flinguée) elle n'ira même pas dans les pédants internats d'excellenenennenennenenceu payés à donf....Parce que t'es excellent que si t'es scientifique dans ce pays maintenant. Voilà fallait que ça sorte. L'analyse après l'inspection de CAPSAIS n'avait appremment pas été suffisante. Je vous serais gré de ne pas citer ce que j'ai fait en sorte de ne pas être trop voyant car en relisant je trouve cela violent...Et l'effacerai peut-être. Danke U Modifié 13 janvier 2011 par mra
gihem Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Apparemment cette réforme ne va concerner (pour l'instant) que le collège. Pas que les collèges : "A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d'éducation prioritaires vont pouvoir basculer sous statut dérogatoire" Oui, mais le recrutement des enseignants sur profils et l'existence d'un préfet des études ne concernera, pour l'instant, que le collège.
Zarko Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Et allez jeter un oeil sur ce site...Effrayant....http://www.le-mammouth-dechaine.fr/Ndj/index.html salaires stagiares réduits, écoles entrainées dans le dispositif clair etc....
mra Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Merci mamino et zarko de nous permettre de rester informés. Je disias qu'il faut courir après l'info, c'est vraiment le cas. Je suis révoltée aussi par l'article sur les rémunérations des stages On a acheté le silence l'an dernier avec des 3000 euros par mois et là hop, moins, et bientôt plus rien: c'est génial: qui peut se permettre les études dans ce cas: si tu es un mois en stage PE tu peux pas bosser à côté (ou alors le trou de la sécu va exploser avec la conso d'emphétamine) C'est DEGOUTANT!!! Ca me rappelle l'installation des iufm Pour calmer le jeu (avant on était payé pendant les 2 ans d'école normale et ça comptait pour la retraite, soudaine seulement pendant la PE2) on avait donné des allocations démesurées à certains élus s'ils promettaient de se présenter plusieurs fois au concours (50000 francs l'année de licence, 70000 francs l'année de PE1) alors qu'il eut été plus juste de donner moins mais à plus de monde. Là on a donné 3000 euros pendant un an, là moins et pas à tous, et l'an prochain surement rien à personne. Ca me dégoute à un point que vous n'imaginez même pas... A quand la suppression des concours internes...Mais que je suis bête, en même temps que les concours..tout court.
kabibi9 Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Merci mamino et zarko de nous permettre de rester informés. Je disias qu'il faut courir après l'info, c'est vraiment le cas. Je suis révoltée aussi par l'article sur les rémunérations des stages On a acheté le silence l'an dernier avec des 3000 euros par mois et là hop, moins, et bientôt plus rien: c'est génial: qui peut se permettre les études dans ce cas: si tu es un mois en stage PE tu peux pas bosser à côté (ou alors le trou de la sécu va exploser avec la conso d'emphétamine) C'est DEGOUTANT!!! Ca me rappelle l'installation des iufm Pour calmer le jeu (avant on était payé pendant les 2 ans d'école normale et ça comptait pour la retraite, soudaine seulement pendant la PE2) on avait donné des allocations démesurées à certains élus s'ils promettaient de se présenter plusieurs fois au concours (50000 francs l'année de licence, 70000 francs l'année de PE1) alors qu'il eut été plus juste de donner moins mais à plus de monde. Là on a donné 3000 euros pendant un an, là moins et pas à tous, et l'an prochain surement rien à personne. Ca me dégoute à un point que vous n'imaginez même pas... A quand la suppression des concours internes...Mais que je suis bête, en même temps que les concours..tout court. Mra, je ne comprends pas..tu veux dire que des personnes ont reçu des sommes astronomiques pendant leur formation??? + de 10000 euros??? il faut que tu m'expliques comment ça marchait à l'époque...je suis larguée...
Nath Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 ET JE PARLE ¨MEME PAS DE MES COLLEGUES SIMPLES INSTITS OU PE QUI ONT DES DOCTORATS en poche: ça existe!!! oui... J'en fais partie... De même que je suis dans une école qui était en REP. Nous venons de basculer en RAR... pour combien de temps ? Quant à recruter des collègues sur entretien je suis vraiment choquée !! car qui va vouloir venir dans ce type d'école ?
Messages recommandés