Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci mamino et zarko de nous permettre de rester informés. Je disias qu'il faut courir après l'info, c'est vraiment le cas.

Je suis révoltée aussi par l'article sur les rémunérations des stages

On a acheté le silence l'an dernier avec des 3000 euros par mois et là hop, moins, et bientôt plus rien: c'est génial: qui peut se permettre les études dans ce cas: si tu es un mois en stage PE tu peux pas bosser à côté (ou alors le trou de la sécu va exploser avec la conso d'emphétamine)

C'est DEGOUTANT!!!

Ca me rappelle l'installation des iufm

Pour calmer le jeu (avant on était payé pendant les 2 ans d'école normale et ça comptait pour la retraite, soudaine seulement pendant la PE2) on avait donné des allocations démesurées à certains élus s'ils promettaient de se présenter plusieurs fois au concours (50000 francs l'année de licence, 70000 francs l'année de PE1) alors qu'il eut été plus juste de donner moins mais à plus de monde.

Là on a donné 3000 euros pendant un an, là moins et pas à tous, et l'an prochain surement rien à personne. Ca me dégoute à un point que vous n'imaginez même pas...

A quand la suppression des concours internes...Mais que je suis bête, en même temps que les concours..tout court.

Mra, je ne comprends pas..tu veux dire que des personnes ont reçu des sommes astronomiques pendant leur formation??? + de 10000 euros??? il faut que tu m'expliques comment ça marchait à l'époque...je suis larguée...

Je confirme pour les sommes "astronomiques". J'en ai fait partie...Il se trouve en tous cas qu'étant donné la situation familiale/sociale dans laquelle j'étais à ce moment-là, sans ces allocations je n'aurais jamais pu terminer mes études pour être instit. :blush:

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

10

• kabibi9

4

• gihem

3

• Zarko

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci mamino et zarko de nous permettre de rester informés. Je disias qu'il faut courir après l'info, c'est vraiment le cas.

On a acheté le silence l'an dernier avec des 3000 euros par mois et là hop, moins, et bientôt plus rien: c'est génial: qui peut se permettre les études dans ce cas: si tu es un mois en stage PE tu peux pas bosser à côté (ou alors le trou de la sécu va exploser avec la conso d'emphétamine)

C'est DEGOUTANT!!!

Pour calmer le jeu (avant on était payé pendant les 2 ans d'école normale et ça comptait pour la retraite, soudaine seulement pendant la PE2) on avait donné des allocations démesurées à certains élus s'ils promettaient de se présenter plusieurs fois au concours (50000 francs l'année de licence, 70000 francs l'année de PE1) alors qu'il eut été plus juste de donner moins mais à plus de monde.

Là on a donné 3000 euros pendant un an, là moins et pas à tous, et l'an prochain surement rien à personne. Ca me dégoute à un point que vous n'imaginez même pas...

A quand la suppression des concours internes...Mais que je suis bête, en même temps que les concours..tout court.

Mra, je ne comprends pas..tu veux dire que des personnes ont reçu des sommes astronomiques pendant leur formation??? + de 10000 euros??? il faut que tu m'expliques comment ça marchait à l'époque...je suis larguée...

Oui, c'était au début des iufm

Quelques rares élus avaient une allocation, j'ai bien dit 50 000 FRANCS en licence, et 70 000 FRANCS en PE1.

Il fallait remplir un dossier où plusieurs critères rentraient en ligne de compte: le salaire des parents, le dossier scolaire (mention ou pas aux examens), si t'avais le BAFA (on m'explique comment t'étais "pauvre" et boursier et que tu te le payais le BAFA, moi j'étais riche et pas boursière j'avais pas les moyens de me l'offrir...Enfin passons; par contre bénévole croix rouge ils en avaient rien à foutre)

Ne nous leurrons pas tu pouvais avoir une licence ou un DEUG de Lettres ou sciences de l'éduc avec mention très bien, t'avais moins de chance de l'avoir qu'avec un deug B mention passable...Le but était de remplir les iufm de "scientifiques" car les instits étaient trop littéraires...

Enfin moi j'ai rien eu ni en licence ni en PE1, avec un papa instit (donc riche) une mère au foyer et pourtant deux frères comptant encore sur le revenu fiscal...Pis une fac de lettres je t'explique pas le rebus de choix.(je sais je suis aigrie mais au bout d'un moment t'en as marre dee galérer parce que ton père gagne 3 francs 80 de trop et que t'as pas fait la "bonne" filière)

Par contre en PE1 on avait poussé notre gueul***te car on avait une collègue son mari était accidenté du travail, 3 enfants et ben nan ils ont bien failli pas lui donner dis donc...

Mais on les a tellement gonflé qu'elle a fini par les avoir (et a été reçue dans les 1° sur liste principale)

Alors les critères sociaux, hum, hum...Quand on voyait qui les avait: du genre t'habite encore chez tes parents à 2 rues de l'iufm et tu te payes la 205 GTI ...Bref

Ils auraient mieux fait de donner moins mais à plus de monde, pour l'époque c'était faramineux...

Posté(e)

C'est DEGOUTANT!!!

Oui, c'était au début des iufm

Quelques rares élus avaient une allocation, j'ai bien dit 50 000 FRANCS en licence, et 70 000 FRANCS en PE1.

Il fallait remplir un dossier où plusieurs critères rentraient en ligne de compte: le salaire des parents, le dossier scolaire (mention ou pas aux examens), si t'avais le BAFA (on m'explique comment t'étais "pauvre" et boursier et que tu te le payais le BAFA, moi j'étais riche et pas boursière j'avais pas les moyens de me l'offrir...Enfin passons; par contre bénévole croix rouge ils en avaient rien à foutre)

Ne nous leurrons pas tu pouvais avoir une licence ou un DEUG de Lettres ou sciences de l'éduc avec mention très bien, t'avais moins de chance de l'avoir qu'avec un deug B mention passable...Le but était de remplir les iufm de "scientifiques" car les instits étaient trop littéraires...

Enfin moi j'ai rien eu ni en licence ni en PE1, avec un papa instit (donc riche) une mère au foyer et pourtant deux frères comptant encore sur le revenu fiscal...Pis une fac de lettres je t'explique pas le rebus de choix.(je sais je suis aigrie mais au bout d'un moment t'en as marre dee galérer parce que ton père gagne 3 francs 80 de trop et que t'as pas fait la "bonne" filière)

Par contre en PE1 on avait poussé notre gueul***te car on avait une collègue son mari était accidenté du travail, 3 enfants et ben nan ils ont bien failli pas lui donner dis donc...

Mais on les a tellement gonflé qu'elle a fini par les avoir (et a été reçue dans les 1° sur liste principale)

Alors les critères sociaux, hum, hum...Quand on voyait qui les avait: du genre t'habite encore chez tes parents à 2 rues de l'iufm et tu te payes la 205 GTI ...Bref

Ils auraient mieux fait de donner moins mais à plus de monde, pour l'époque c'était faramineux...

On n'a pas les mêmes souvenirs mra...ou alors c'était suivant les académies.

Quand j'ai demandé cette allocation, elle était (dans mon académie en tous cas) uniquement attribuée sur ton dossier scolaire, aucun critère social.

On te demandait ton cursus jusqu'au bac, puis en fac.

Effectivement, la filière scientifique était valorisée, mais pas seulement, moi je l'ai eue avec un bac C mention TB et un DEUG d'Allemand ensuite.

On te demandait effectivement si tu avais le BAFA, je ne l'avais pas non plus.

Tu pouvais aussi faire valoir ton expérience auprès d'enfants, j'ai mentionné un travail en centre de loisirs, et une année au pair (c'est le seul moyen que j'avais eu à l'époque pour passer mon DEUG)

Même si les critères n'étaient pas sociaux ici, je n'habitais pas à 2 rues de l'IUFM (il n'y a jamais eu de PE1 en Ardèche dis donc!,), et je ne roulais pas en 205 GTI...

Faut pas tout caricaturer, même si le principe de cette allocation était discutable...

Posté(e)

ET JE PARLE ¨MEME PAS DE MES COLLEGUES SIMPLES INSTITS OU PE QUI ONT DES DOCTORATS en poche: ça existe!!!

oui... J'en fais partie...

De même que je suis dans une école qui était en REP. Nous venons de basculer en RAR... pour combien de temps ?

Quant à recruter des collègues sur entretien :blink: je suis vraiment choquée !! car qui va vouloir venir dans ce type d'école ?

Y aura probablement une carotte financière.

Posté(e)

Le salaire de la peur.

Posté(e)

Si tu m'as bien lue, MA Stellou, je me réjouissais du fait qu'heureusement une personne en certaine "détresse sociale" de ma classe en avait profit pis franchement entre l'indemnité d'accident de son mari et leurs 3 gosses ben ça fait pas si lourd dans ces cas là pour vivre. Et tant mieux si tu les a eues, je ne suis pas contre le fait que certains les ai eues mais que le partage n'ai pas été mieux fait

Les cas dont je parle je les ai connus. Je n'ai pas connu de gens sortant de Lettres dans mon académie ayant bénéficié de cette alloc

Je continue à penser qu'il aurait fallu la donner à bien plus de monde plutôt que de donner autant.Désolée.

J'ai quand même eu ma petite victoire cette année là: j'ai fait remarquer au directeur d'iufm que ça me faisait bien rigoler quand même qu'on valorise les animateurs (alors que c'est une fonction surtout complémentaire à celle d'enseignant. Et payante, et que vu comme l'enseignement était en train de changer il ne fallait surtout pas mélanger les deux approches, qu'on n'est plus à l'époque de mon papa dans le temps) alors que tout de même à mon avis avoir le BNS, plus tous les diplômes que je peux avoir et mon listing de bénévole dans diverses associations auraient pu être utiles puisqu'en effet à priori quand tu es instit ben t'as pas d'infirmière à disposition, et pis lors de sorties ça aide...Et que à mon avis l'investissement d'une personne à but non mercantile dans des associations témoignaient tout de même d'un désir de participer en tant que citoyen à la vie de la cité justement...Et d'un souci de faire vivre les valeurs laïques...Il a bien convenu que c'était vrai, à ma grande surprise, et m'a souhaité de faire une bonne carrière, ce à quoi j'ai répondu qu'il faudrait d'abord que j'obtienne le concours et qu'en faisant les ménages en entreprise en lorsqu'elles et les iufm sont fermés plus 4 autres petits boulots ce n'était pas gagné

Heureusement maintenant on commence enfin de façon certes embryonnaire mais tout de même à se rendre compte que quand même ça serait pas mal que les gens s'initient aux 1° secours

Quant au bénévolat je me gausse, ce ne sont plus du tout les valeurs transmises par notre école cognitiviste et matérialiste, et il convient de ne pas s'étonner que personne ne soit plus solidaire de personne, que personne ne s'insurge de rien, et on va le payer très cher car bien sûr tous ces enfants que nous formons au nombrilisme n'auront pas un regard pour nous plus tard...

Pour finir, je citerai (car je suis aigrie en ce moment mais je pense que si on voit mes défauts à l'oeil nu on peut me reconnaitre quand même une qualité, je pense faire preuve d'une certaine forme d'honnêteté intellectuelle)

VACLAV HAVEL: dans L'Anatomie du gag

"Tout point de vue (de valeur) doit être partial pour communiquer vraiment quelque chose"(par contre je ne dit pas que ce que je pense a de la valeur, mais que je communique quelque chose même partialement)

Et puis surtout

"Le rassemblement des citoyens dans des organisations, mouvements, associations, syndicats est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée.On ne peut guère imaginer le fonctionnement d'une société démocratique sans eux. " dans Méditations d'été (je crois)

Il a dit par ailleurs 'France Inter) qu'on mesurait la bonne santé démocratique d'un pays au nombre d'associations diverses vivant par les citoyens.

"L'élément tragique pour l'homme moderne, ce n'est pas qu'il ignore le sens de sa vie, mais que ça le dérange de moins en moins."

J'arrête là et promis je vais prendre un peu de "vacances" car je ne souhaite pas vous fatiguer avec mes monologues sombres, j'ai conscience du fait que mes propos soient violents.

Ciao!

Posté(e)

Le salaire de la peur.

I do agree entirely...

Posté(e)

ET JE PARLE ¨MEME PAS DE MES COLLEGUES SIMPLES INSTITS OU PE QUI ONT DES DOCTORATS en poche: ça existe!!!

oui... J'en fais partie...

De même que je suis dans une école qui était en REP. Nous venons de basculer en RAR... pour combien de temps ?

Quant à recruter des collègues sur entretien :blink: je suis vraiment choquée !! car qui va vouloir venir dans ce type d'école ?

Elle existe déjà : je touche 96 € par mois de prime REP.

Est-ce suffisant pour gérer des gamins violents, déphasés, en grande détresse sociale ?

Posté(e)

Est-ce suffisant pour gérer des gamins violents, déphasés, en grande détresse sociale ?

Non, certainement pas ! Perso, j'ai tjs pensé que cette prime devait être au moins triplée pour rendre ces postes "supportables" à défaut d'être attractifs.

Posté(e)

Il va y avoir de la reconversion dans l'air pour beaucoup dans quelques années :whistling:

L'autre jour ils parlaient justement aux infos du soucis de recrutements de professeurs, de moins en moins de candidats... on se demande bien pourquoi :sad:

Posté(e)

Non, certainement pas ! Perso, j'ai tjs pensé que cette prime devait être au moins triplée pour rendre ces postes "supportables" à défaut d'être attractifs.

:applause: What else ?

Plus le temps passe et plus je me demande qui aura envie de faire ce métier ? Quand on m'entend dire : "je renonce aux vacances ! Ce travail est bien trop prenant..." On me demande souvent pourquoi .... :bye2::idontno:

Posté(e)

Je ne comprends pas tout, ça concerne les collèges et les écoles zep?? A partir de quand?

ça va se passer comment, il y aura des offres de postes dans certaines écoles zep? Le dirlot recevra le candidat et choisira? ça sera pour des postes provisoires ou définitifs?

Si c'est définitif et en maternelle zep, j'en serai heureuse, car même dans les pires quartiers de marseille, je n'ai aucune chance avec mon petit barême d'avoir un poste définitif en maternelle zep depuis des annéesblink.gif Alors, avec entretien, j'ai plus de chances qu'avec un barême informatisé qui augmente d'un point seulement par an alors qu'il m'en faut 30, à ce rythme, j'aurai une classe définitive en mater à ma retraiteglare.gif