Aller au contenu

appel à temoins sur les coins jeux


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'ai crée ce sujet car je suis en master 2 enseignement et mon sujet de mémoire concerne les coins jeux à l'école maternelle.

Du coup je profite de ce forum pour avoir des témoignages, idées, conceptions de chacun pour pouvoir approfondir le sujet :)

Voici quelques questions afin d'éclairer mes idées:

• Comment utilisez-vous les coins jeux en maternelle ?

• Comment les avez-vous aménagés ? Selon quels critères ?

• Quels apprentissages sont mis en place ?

• A quels moments les élèves peuvent-ils y accéder ?

toute autre question est la bienvenue et je compte sur vous pour m'aider!!!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis intéressée par ce sujet car une formation en vue.

Quelques photos de vos coins jeux m'intéresseraient . Merci d'avance. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Dans ma classe,les coins jeux sont nombreux mais à espace réduit ; 2-3 places

Ils sont répertoriés (et partiellement en photo) ici : http://www.minimat.net/pagecoins.html

Les enfants sont dotés d'étiquettes prénom magnétiques qui leur permettent de s'inscrire dans un coin. Voir vie de la classe en détail là : http://www.minimat.net/pageviedelaclasse.html

Les enfants s'inscrivent à l'accueil, dès qu'ils ont terminé une activité dirigée ou autonome (avec consigne) et chaque fois qu'ils ont un temps mort.

Les coins jeux sont totalement libres (hormis la contrainte du nombre de places), je ne pointe pas le passage (tenté mais trop lourd à gérer). Au troisième trimestre, je mets en place une gestion par contrat. Les coins évoluent dans l'année avec des stimulations ou des intentions pédagogiques plus précises.

La gestion des coins (rangement, nettoyage, etc.) est faite en responsabilité par les enfants.