Aller au contenu

appel à temoins sur les coins jeux


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

j'ai crée ce sujet car je suis en master 2 enseignement et mon sujet de mémoire concerne les coins jeux à l'école maternelle.

Du coup je profite de ce forum pour avoir des témoignages, idées, conceptions de chacun pour pouvoir approfondir le sujet :)

Voici quelques questions afin d'éclairer mes idées:

• Comment utilisez-vous les coins jeux en maternelle ?

• Comment les avez-vous aménagés ? Selon quels critères ?

• Quels apprentissages sont mis en place ?

• A quels moments les élèves peuvent-ils y accéder ?

toute autre question est la bienvenue et je compte sur vous pour m'aider!!!!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis intéressée par ce sujet car une formation en vue.

Quelques photos de vos coins jeux m'intéresseraient . Merci d'avance. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Dans ma classe,les coins jeux sont nombreux mais à espace réduit ; 2-3 places

Ils sont répertoriés (et partiellement en photo) ici : http://www.minimat.net/pagecoins.html

Les enfants sont dotés d'étiquettes prénom magnétiques qui leur permettent de s'inscrire dans un coin. Voir vie de la classe en détail là : http://www.minimat.net/pageviedelaclasse.html

Les enfants s'inscrivent à l'accueil, dès qu'ils ont terminé une activité dirigée ou autonome (avec consigne) et chaque fois qu'ils ont un temps mort.

Les coins jeux sont totalement libres (hormis la contrainte du nombre de places), je ne pointe pas le passage (tenté mais trop lourd à gérer). Au troisième trimestre, je mets en place une gestion par contrat. Les coins évoluent dans l'année avec des stimulations ou des intentions pédagogiques plus précises.

La gestion des coins (rangement, nettoyage, etc.) est faite en responsabilité par les enfants.

Certains coins peuvent être fermés temporairement et éventuellement disparaître en cours d'année (pour être remplacé par autre chose).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille un livre, écrit par ma prof d'IUFM il y a quelques années, qui avait beaucoup servit à une collègue faisant son mémoire sur le même thème que toi. il y a beaucoup d'idées et de réflexions intéressantes:

http://www.amazon.fr/Coins-apprentissage-langue-Sophie-Briquet-Duhaz%C3%A9/dp/2091221848

un petit doc qui peut te servir http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-rombas/IMG/pdf_Les_coins_jeux_ecole_maternelle.pdf

si tu es intéressé j'ai peut être des choses dans mon ordi ou des notes de cours avec cette prof à scanner, mais je verrai ça ce week end (mail en mp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

j'ai crée ce sujet car je suis en master 2 enseignement et mon sujet de mémoire concerne les coins jeux à l'école maternelle.

Du coup je profite de ce forum pour avoir des témoignages, idées, conceptions de chacun pour pouvoir approfondir le sujet :)

Voici quelques questions afin d'éclairer mes idées:

• Comment utilisez-vous les coins jeux en maternelle ?

• Comment les avez-vous aménagés ? Selon quels critères ?

• Quels apprentissages sont mis en place ?

• A quels moments les élèves peuvent-ils y accéder ?

toute autre question est la bienvenue et je compte sur vous pour m'aider!!!!

Merci d'avance.

Libre accès à l'accueil.

Libre accès pendant un temps d'activités individualisées : chaque élève choisit son activité, les coins jeux en font partie.

Peu de choses en début d'année, cela évolue tout au long de l'année j'ajoute du matériel pour enrichir quand les élèves ont un peu fait le tour de la question ou pour relancer l'intérêt d'un coin moins fréquenté...

Un coin "maison" où il y a deux lits de poupées et une cuisinière avec de quoi mettre le couvert pour 2 en début d'année qui évolue en cours d'année : j'ajoute de la vaisselle pour d'autres convives, des ustensiles de cuisine, une marchande et ses fruits et légumes, des vêtements pour habiller les poupées, le nécessaire pour leur faire la toilette (baignoire, gant de toilette, brosse à dents...).

Un coin "véhicules" où il y a un tapis circuit et un curver remplit de véhicules en plastique.

Un coin "construction" avec des tiroirs avec une douzaines de jeux de construction (cubes, clipos, duplos...) -en accès libres aussi- pour moi c'est aussi un coin jeu

Un coin "graphisme" avec une étagère où il y a des craies grasses uniquement avec de grandes feuilles A3 en début d'année, cela évolue au fur et à mesure j'ajoute crayons de couleur, feutres gros et plus fins, boite à sable avec peignes et outils de traçage...

Bref rien de très original... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des classes de quelle taille pour aménager tout ça :blink: Je n'ai pas de coin jeux à proprement parler car pas la place suffisante. Je propose 4 à 5 activités différentes, sur les tables de la classe + coin bibliothèque :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Entre une classe maternelle et une section à cours multiples et chargés, il y a une marge et c'est bien la preuve qu'il faut défendre, bec et ongles, l'école maternelle française, ses valeurs et sa pédagogie.

Oui, les enfants apprennent par le jeu et par les coins jeux, ils s'essaient à la gestion autonome et la prise d'initiatives.

Non les coins jeux ne devraient pas être des tas de boites sur des étagères ! Pas plus que des bouche trous !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• Comment utilisez-vous les coins jeux en maternelle ?

• Comment les avez-vous aménagés ? Selon quels critères ? Ma classe est très petite, donc les seuls coins fixes sont le coin dînette (tout petit, 3 places) et le coin livres (tout petit aussi, mais généralement ils prennent les livres et les amènent au coin regroupement). Sinon, ce sont des jeux qui sont en libre accès, mais sortis et rangés au fur et à mesure

- coin regroupement : voitures (tapis + garage) ou jeux de construction (un différent à chaque période)

- salle de sieste : instruments de musique (qui ont été découverts en période 1)

- sur tables : figurines, chateau-fort, caisse à outils, pâte à modeler, puzzles...

J'essaie de renouveler à chaque période en complexifiant (puzzles, jeux de construction) ou en ajoutant du matériel (instruments de musique, voitures...)

• Quels apprentissages sont mis en place ? des apprentissages que je ne gère pas! :bleh: Plus sérieusement, je peux mettre dans les coins jeux du matériel qu'on utilisera après en activité dirigé, afin que les enfants le manipulent d'abord librement (jeux de construction, pâte à modeler, puzzles, marionnettes..) ou alors je laisse à dispo du matériel qu'on a déjà utilisé en activité dirigé pour qu'ils réinvestissent librement (instruments, marottes...)

• A quels moments les élèves peuvent-ils y accéder ?A l'accueil, après avoir fini une activité (certains coins seulement), dans un atelier spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si vous avez un système de colliers pour limiter le nombre de places, combien de colliers mettez-vous en circulation? Avec quoi les fabriquez vous?

Je change la plupart de mes coins jeux et du coup mon plan de classe...pfff petite classe...quelles astuces pour gagner de la place en PS MS? Ils sortent bien les jeux de construction, meubles avec plusieurs cases à leurs hauteurs, mais déjà 2-3 jeux de construction sur le même tapis c'est pas mal...coin château fort sur une table, possible ou pas?

Utilisez-vous votre coin regroupement comme coin jeu aussi?

...merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cuisine et le train sont limités à 3 enfants, k'ai pris des étiquettes trouvés chez moustache ( à signalétique je crois) j'ai plastifié, perforé et mis sur un fil scoubidou, parfois ça casse et j'en refais.

J'ai pas de château fort mais une maison qu'ils mettent sur les tables, mon coin regroupement sert de coin voiture le matin et de coin train l'après-midi, pas les deux en même temps parce que sinon y'a trop de choses et ils peuvent plus vraiment jouer. J'ai un coin bibliothèque, un coin ferme sur une table à part, un coin craie, un coin construction pour kapla et duplo. Si j'avais d'autres choses pour la construction, ou ils joueraient sur table ou je ne laisserai que deux types de construction en même temps parce que quand y'en a trop ils jouent plus vraiment ils sont juste mal installés dessus et que je trouve bien de faire tourner les jeux pour qu'ils les utilisent plus à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces informations précieuses!!

Entre temps, j'ai affiné ma problématique qui est désormais: en quoi les coins jeux, et plus particulièrement le coin cuisine, sont-ils vecteurs d'apprentissages langagiers en cycle 1?

En effet, j'essaie de me centrer que ce que les élèves apprennent par les coins jeux, que ce soit avec l'aide de l'enseignant ou même quand ils sont seuls.

Du coup, pouvez-vous me dire quels profils d'élèves passent du temps au coin cuisine? Que disent-ils? Trouvez-vous un progrès grâce à cet outil?

si par hasard vous avez la possibilité d'enregistrer ou filmer les élèves je suis preneuse!!

J'ai le livre les coins jeux et apprentissages de la langue, la seule chose qui m'embête c'est le côté plus théorique... mais je suis pour les cours :)

D'ailleurs si vous connaissez d'autres auteurs qui travaillent sur ce sujet, ou un cadre méthodologique, c'est à dire un auteur qui a lui même analysé les élèves dans le coin jeu, cela m'intéresserait fortement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...