Aller au contenu

appel à temoins sur les coins jeux


Messages recommandés

Désolé carly mais je ne suis pas assez VIP pour pouvoir avoir des mp... D'ailleurs je ne sais pas trop comment le devenir ^^

Il te faut avoir posté 5 messages pour avoir accès aux mp :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes PS ont accès à un coin cuisine/poupées. Pour moi, c'est un endroit où ils vont pouvoir faire des jeux d'imitations spontanément. J'aimerais l'exploiter de façon plus travaillée, en y allant avec eux etc. mais j'avoue ne pas en avoir encore trouvé le temps si ce n'est durant l'aide personnalisée en langage.

En aide personnalisée, durant la première période, je demandais aux élèves de mettre la table, on nourrissait les bébés avec tel ou tel aliment, et ils les promenaient en poussette. J'avoue que je parlais beaucoup toute seule (c'était des élèves non francophones ou extrêmement timides) mais ils agissaient beaucoup et cherchaient à comprendre ce que je leur disais. Je remarquais déjà ceux qui agissaient d'eux-même quitte à pousser les autres, ceux qui faisaient dans leur coin ce qu'ils avaient envie de faire et un qui transmettait l'ordre aux autres lorsque je lui demandait quelque chose à lui. :P

Ce qui en a décoincé certains au niveau du langage c'était l'utilisation du téléphone en jouet et l'utilisation de questions ouvertes. Une petite fille adorait se rassurer en "appelant" sa maman, elle faisait ensuite la voix de la maman qui lui assurait qu'elle venait bientôt la chercher. ^^

J'ouvre les coins jeux tous les matins à l'accueil en accès libre (je n'ai jamais eu de réel souci de place, les enfants se répartissent assez spontanément dans toute la classe et au pire, je sors le plus agité du coin en question ^^), parfois en fin d'activité le matin, souvent en parallèle de mes ateliers l'après-midi. A présent, j'y retrouve une grosse majorité de filles, ce qui n'était pas aussi marqué au début de l'année.

Au début de l'année, ils se contentaient de sortir tous les aliments sur la table et de câliner les poupées ou les promener dans les poussettes, mais à présent ils commencent à mettre la table en parlant entre eux et essayent (avec assez peu de succès) de changer les habits des poupées, ils vont "faire le marché" ou viennent me proposer de gouter des aliments. Ces progrès se sont faits tous seuls étant donné que je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y attarder, sauf pour répondre aux sollicitations directes de ceux qui me proposent un gâteau ou un fruit (en le nommant, en disant si j'aime etc.).

Voilà, en espérant avoir un peu aidé... je dois pouvoir retrouver une photo de mon coin poupées si ça peut donner une meilleure idée de l'organisation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions, effectivement c'est toujours bien d'avoir des avis :)

Ce qui m'intéresse dans les coins jeux, c'est le fait que les élèves sont souvent libres, ils parlent seuls, entre eux, et parfois ce sont les élèves les plus timides qui ne parlent pas en grand groupe qui se "lâchent" le plus dans ces coins!

Pour mon cadre méthodologique, je cherche quelqu'un qui a déjà analysé un moment dans un coin jeu mais c'est difficile car j'ai l'impression que peu de personnes s'y sont penchés...

Je ne sais pas si je devrais analyser mon recueil de données suivant les interactions verbales entre élèves, ou plutôt sur le vocabulaire et la syntaxe individuellement.

Qu'est-ce qui parait le plus évident à analyser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais réussi à prendre le temps de bien observer le coin cuisine/poupées. Ce que je remarque pour cette année et l'année dernière chez les ps, c'est que ce sont les élèves qui sont le plus à l'aise dans la classe qui y vont en début d'année ( souvent ceux qui ont été en crèche) et seulement après quelques mois après avoir apprivoisé les lieux et les autres ceux qui sont timides et effacés. Tout en restant relativement discret je sens une prise de possession des lieux. Je pense que s'ils n'y allaient pas avant c'est parce que la place était toujours prise et pas le genre à s'imposer, trop de contact direct avec les autres, et peut-être tout simplement pour certains qu'ils ne savaient quoi y faire.

Pour ta problématique ça ma paraît moins compliquer de s'attacher aux interactions verbales entre élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu un article sur le parler seul chez les 2 3 ans, et j'ai contacté l'auteur pour savoir sur quoi elle s'était basée, j'ai réussi à obtenir quelques informations: Kerbrat Orechioni pour les interactions verbales, et l'utilisation des listes de lecture de Philippe Boisseau ainsi que sa programmation syntaxique...

du coup je ne sais plus quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...