Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis admissible au concours de professeur des écoles cette année dans l'académie de Besançon. Je me présente en tant que candidate libre et je suis une préparation aux oraux par le biais d'un centre de formation privé. Il nous a été vivement conseillé de nous constituer une "bibliothèque pédagogique" en nous procurant des manuels car ils sont précieux pour nous aider à comprendre comment réaliser une séquence pédagogique et il est possible, nous a-t-on prévenus, que le jour du concours nous ayons à apporter nos propres manuels. Je suis donc à la recherche de manuels de la maternelle au CM2 en français et en mathématiques même si ceux-ci ne sont pas conformes aux programmes de 2008. Si vous avez des manuels, livres du maître, fichiers, spécimens dont vous ne vous servez plus, je serais heureuse de les récupérer (je paie bien entendu les frais de port éventuels). Si vous savez également comment je pourrais en récupérer merci de me l'indiquer. Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Dans la partie "bon plans" il y a un sujet sur les éditeurs qui envoient des spécimens.

Le concours a du bien changer depuis 6 ans car je ne vois pas pour quelle épreuve tu pourrais avoir besoin d'apporter tes manuels. Et se constituer une bibliothèque pédagogique dans tous les domaines et tous les niveaux me semblent titanesque!!

Posté(e)

Merci pour l'info "bons plans". Avec la réforme du Master, nous devons préparer une séquence d'enseignement en français et en mathématiques (préparation de 3 heures et présentation de 20 min). Il est prévu de nous fournir les manuels pour préparer notre séquence mais le directeur de la formation que je suis nous a prévenus que le ministère de l'éducation nationale, pour des raisons d'organisation et de budget, ne serait peut-être pas en mesure de fournir les manuels et demanderait aux candidats d'apporter les leurs. De plus, il nous conseille de bien étudier les manuels pour s'approprier les démarches d'enseignement.

Concernant les éditeurs, j'ai vu que certains proposaient des manuels gratuits mais seulement aux PE2 et aux T1. Je vais faire une demande mais je ne suis pas certaine que cela aboutisse. S'il est confirmé que nous devions apporter nos manuels en français et en mathématiques, il agit d'un investissement important.

Posté(e)

Je suis en train de faire la même démarche que toi.

J'ai essayé auprès d'éditeurs mais pour l'instant pas de réponses positives :sad:

Je ne peux me rapprocher d'aucune école car je ne connais personne dans le milieu...

Il reste a acheter d'occasion...

Posté(e)

D'occasion vous aurez de vieux manuels, c'est vraiment embêtant pour préparer une séquence moderne!

L'idéal serait peut-être en effet de se rapprocher d'une école qui pourrais vous prêter des manuels récents non utilisés (par exemple s'ils ont plus d'élèves que de manuels cette année)

Motivee tu pourrais voir avec l'enseignante de ta fille puisque je vois ta signature.

Posté(e)

Le probleme c'est que je prépare le concours clandestinement...je suis ainsi plus sereine :blush:

je vais essayer de voir avec des connaissances de connaissances PE