Aller au contenu

ATSEM/ nounou ???


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster alors je viens ici!

J'ai besoin de votre avis/conseil. J'ai dans ma classe (PS) un élève qui présente de nombreux retards: ne parle pas (maman et non), a une très faible capacité de concentration (part faire autre chose), pousse des cris sans raison, ne rentre pas en contact avec les élèves. Sa maman lui fait tout et ne lui a jamais dit non. Mon principal objectif pour cet enfant est l'établissement d'un cadre et de règle et augmenter son autonomie.

Ma question est la suivante: la maman est venue demander ce midi à mon ATSEM si elle ne pourrait pas garder son fils le soir après la classe... Ca me pose problème car je me dis que pour la mise en place de repères pour cet enfant ca va tout chambouler... J'ai peur que pour lui l'école devienne cet endroit où il retrouve sa nounou pour jouer et autre.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je en parler à la maman avec les arguments ci-dessus (le cadre de l'école...)? Merci de vos réponses, cette situation me pose vraiment question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la situation ne me choque pas : l'enfant ne sera pas gardé à l'école mais dans un autre lieu, il n'est donc pas trop difficile de faire la différence entre les deux situations.

En plus j'aurais tendance à penser qu'au contraire l'enfant aura davantage de repères puisque l'ATSEM est un pilier sur lequel il peut s'appuyer.

Enfin il y aura peut-être des avis différents... Je n'ai jamais été confrontée à la situation donc je dis juste ce qui me vient à l'esprit. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton ATSEM ne travaille donc pas à plein temps, pour se voir proposer des heures de garde d'enfant ?

Personnellement, j'y serais défavorable : je craindrais une confusion des règles, celles de la maison ne pouvant pas être les mêmes que celles de l'école. Cet enfant, en très grande difficulté comme tu le décris, comprendra difficilement pourquoi il peut faire certaines choses quand il est gardé par ton ATSEM, et pas à l'école. Par ailleurs, cela veut dire "partager" l'ATSEM à l'école, ce qui peut être compliqué.

Enfin, pour les AVS/EVS, il ne leur est pas permis de garder les élèves qu'ils accompagnent sur le temps scolaire, c'est un motif de licenciement. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De mon côté, je ne serais pas non plus d'accord avec cette proposition, je pense que j'en parlerais à mon atsem en lui expliquant que garder un enfant de l'école quel qu'il soit n'est pas compatible avec sa fonction d'atsem. Cet enfant en particulier semble effectivement avoir besoin de consolider ses repères par un cloisonnement des lieux et des adultes/fonction. De même que je ne trouve pas sain pour une enseignante ou une atsem d'avoir son enfant ou son petit-enfant dans la classe avec elle. Quand on peut faire autrement c'est mieux ! il faut beaucoup de maturité pour comprendre les enjeux et tous les enfants n'en sont pas là.

Pour ton petit élève, il est évident que tu dois expliquer à ton atsem pourquoi elle doit décliner cette offre et vous devez en parler avec la maman afin qu'elle comprenne qu'il s'agit d'un processus de structuration et non une manière de dénigrer ce qu'elle entreprend.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...