Zarozinia Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Bonjour, Je voulais savoir si vous aviez des conseils d'activité pour un élève de PS. Je suis dans une classe de TPS/PS et il y a un élève handicapé qui ne vient l'après-midi qu'à partir de 15h (pendant que les autres se lèvent de la sieste, il a ainsi accès aux coins jeu librement, avant d'intégrer le reste de la classe). Mais cet élève a un lourd handicap, il ne parle pas et ne peut quasiment faire aucun atelier (j'ai la chance d'avoir une AVS avec lui pendant ce temps). L'objectif de cette inscription à l'école n'est pas tant de lui faire faire des activités, mais surtout de l'habituer à fréquenter d'autres enfants. Je voulais savoir si vous aviez des idées d'activités à lui donner, il fait un peu de pâte à modeler mais la manipule très peu, il fait quelques colliers avec des grosses perles en mousse, mais je pense surtout guidé par son AVS. Même si ces objectifs sont surtout au niveau social, je ne peux pas le laisser jouer pendant que mes autres élèves sont au travail. Ah et je suis en quart temps sur ce poste, la titulaire aussi le fait un peu manipuler les perles, ou parfois il fait les activités avec l'AVS mais c'est plutôt elle qui fait son travail (même pour du coloriage elle doit lui tenir la main), et donc maintenant je commence à être limitée par les idées d'activités ! Des situations identiques à la mienne ?
muralth Posté(e) 13 janvier 2011 Posté(e) 13 janvier 2011 Bonjour, Si cet élève n'arrive pas à tenir un crayon, n'insiste pas pour le moment. C'est apparemment trop tôt. Si tu en as la possibilité matérielle, je te conseille de ne pas faire de coloriage, mais de travailler à partir des traces en arts visuels : par exemple, petit livre qui contient la comptine "Que fait ma main?", avec à chaque page l'illustration correspondante basée sur le geste demandé (griffer, taper, etc...). Donne la priorité à tout ce qui va être "patouille" en découverte du monde / des matières/ des objets : manipulation de jeux d'eau/ sable/ petites pâtes/etc.. dans un grand bac avec des seaux, entonnoirs, pelles et autres. Bien évidemment, profite qu'il y ait une AVS pour qu'elle lui lise et relise des albums. Je te conseillerais aussi de ritualiser sa venue par le biais d'activités qui se répètent de manière très régulière (un emploi du temps spécifique pour lui).
natachalala Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Bonjour, Je voulais savoir si vous aviez des conseils d'activité pour un élève de PS. Je suis dans une classe de TPS/PS et il y a un élève handicapé qui ne vient l'après-midi qu'à partir de 15h (pendant que les autres se lèvent de la sieste, il a ainsi accès aux coins jeu librement, avant d'intégrer le reste de la classe). Mais cet élève a un lourd handicap, il ne parle pas et ne peut quasiment faire aucun atelier (j'ai la chance d'avoir une AVS avec lui pendant ce temps). L'objectif de cette inscription à l'école n'est pas tant de lui faire faire des activités, mais surtout de l'habituer à fréquenter d'autres enfants. Je voulais savoir si vous aviez des idées d'activités à lui donner, il fait un peu de pâte à modeler mais la manipule très peu, il fait quelques colliers avec des grosses perles en mousse, mais je pense surtout guidé par son AVS. Même si ces objectifs sont surtout au niveau social, je ne peux pas le laisser jouer pendant que mes autres élèves sont au travail. Ah et je suis en quart temps sur ce poste, la titulaire aussi le fait un peu manipuler les perles, ou parfois il fait les activités avec l'AVS mais c'est plutôt elle qui fait son travail (même pour du coloriage elle doit lui tenir la main), et donc maintenant je commence à être limitée par les idées d'activités ! Des situations identiques à la mienne ? Il est dommage que si l'objectif est "pas tant de lui faire faire des activités, mais surtout de l'habituer à fréquenter d'autres enfants" que tu l'accueilles pendant un temps d'atelier... dans lequel il ne trouve pas sa place. De plus, s'il on le cantonne à pratiquer des activités en compagnie de l'AVS, il y a peu de chance que l'objectif puisse être atteint un jour... Maintenant, l'objectif, ce n'est sans doute pas toi qui l'a fixé et qu'il ne soit pas réalisable (ou même réaliste), cela n'est sans doute pas à toi qu'on peut le reprocher... Cependant, si l'élève ne peut effectuer des activités habituelles d'une classe de PS, il faudra convenir qu'il est bien inutile de s'obstiner à lui les proposer. Voici quelques idées à prendre dans un sujet que j'ai lancé récemment. On n'est peut être pas dans la même situation, mais par certains aspects, on s'y approche (peut être que si tu étais un peu plus précise sur le handicap de ton élève, on pourrait t'aider plus). Et puis pour donner des nouvelles de mon élève : il y a des progrès... même si on est loin d'une situation idéale.
Zarozinia Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 Merci effectivement pour le lien vers ton post, ça m'aide pas mal et je vais essayer de mettre en place quelques idées. En ce qui concerne le handicap, mon élève a un handicap physique avec une insensibilité du bas du visage (donc autour de la bouche) ce qui se traduit par peu de sons prononcés, pas de réelle déglutition et tout ce qui peut aller avec. Mais c'est aussi accompagné d'un gros retard d'un point de vue cognitif, au final ce n'est pas son, handicap physique à proprement parler qui est le plus handicapant dans la classe. Par certains côtés il a les mêmes réactions que l'élève de ta classe, on va voir comment il réagit aux mêmes situations ! Ah oui et il a une certaine obsession pour les cheveux, en particulier ceux des autres élèves, mais ça je ne pense pas trop pouvoir l'exploiter ! Merci de vos réponses !
natachalala Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Merci effectivement pour le lien vers ton post, ça m'aide pas mal et je vais essayer de mettre en place quelques idées. En ce qui concerne le handicap, mon élève a un handicap physique avec une insensibilité du bas du visage (donc autour de la bouche) ce qui se traduit par peu de sons prononcés, pas de réelle déglutition et tout ce qui peut aller avec. Mais c'est aussi accompagné d'un gros retard d'un point de vue cognitif, au final ce n'est pas son, handicap physique à proprement parler qui est le plus handicapant dans la classe. Par certains côtés il a les mêmes réactions que l'élève de ta classe, on va voir comment il réagit aux mêmes situations ! Ah oui et il a une certaine obsession pour les cheveux, en particulier ceux des autres élèves, mais ça je ne pense pas trop pouvoir l'exploiter ! Merci de vos réponses ! De rien ! Je pense que le handicap de ton élève est bien plus sévère que celui auquel je dois faire face. Bon courage !
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