Aller au contenu

Graphisme en MS


sarahbel

Messages recommandés

Je souhaiterai avoir des avis sur le graphisme en MS, à ce stade les élèves doivent savoir représenter, continuer une frise, genre créneau ou boucle ou alors doivent-ils continuer à repasser sur le modèle pour travailler le geste. Mon fils a encore beaucoup de mal pour continuer la frise seul, il repasse bien sur le modèle mais dès qu'il faut faire seul, il n'arrive pas à représenter la figure type créneau de chateau fort...

Etant en CM1 depuis quelques années, je ne me rends plus trop compte du niveau attendu en maternelle. Perso, je trouvais encore difficile de poursuivre une frise avec modèle donné au début en MS (à ce stade de l'année)

Merci pour vos avis, les experts de la mater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai avoir des avis sur le graphisme en MS, à ce stade les élèves doivent savoir représenter, continuer une frise, genre créneau ou boucle ou alors doivent-ils continuer à repasser sur le modèle pour travailler le geste. Mon fils a encore beaucoup de mal pour continuer la frise seul, il repasse bien sur le modèle mais dès qu'il faut faire seul, il n'arrive pas à représenter la figure type créneau de chateau fort...

Etant en CM1 depuis quelques années, je ne me rends plus trop compte du niveau attendu en maternelle. Perso, je trouvais encore difficile de poursuivre une frise avec modèle donné au début en MS (à ce stade de l'année)

Merci pour vos avis, les experts de la mater...

mes élèves sont capables de faire seuls des graphismes simples... ( rond , traits, croix, et toutes les déclinaisons... comme soleil, sucette... ) On invente même de nouveaux graphismes....

Pour tavailler un graphisme, je le fais d'abord travailler en format raison ( traits / ronds) , puis pâte à modeler, puis format A3, puis A4 et de plus en plus petit...

Pour les graphismes qui demandent une continuité ( comme créneau , ligne brisée genre couronne...) je le travaille au tableau et sur de grandes feuilles accrochées au tableau de peinture... , puis sur grande feuille posée sur table . En parallèle je leur fais manipuler des bâtons de glace et /ou des allumettes pour faire les lignes brisées et créneaux... et on arrive à des formats plus petits.. Pour certains élèves cela va très vite ( 1 semaine..) pour d'autres cela va prendre la période !!! mais pas grave... tout le monde avance à son rythme...

je travaille aussi pas mal sur des feuilles plastifiées avec velleda pour continuer le graphisme.. De même que pour apprendre à écrire son prénom. Au jour d'aujourd'hui je n'ai plus que 2 élèves de MS qui n'arrivent pas à écrire leur prénom seul malgré leur étiquette " modèle"..

La boucle pour moi, c'est de la GS... ou fin de MS pour les plus doués... Je différencie pas mal en graphisme...... les niveaux sont trop importants !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil sauf pour les boucles et les prénoms.

Par étape : Geste dans le vide (avec un ruban), tableau, grandes feuilles sur plan vertical, puis sur plan horizontal, puis fiche effaçable, et feuille A4.

voilà une exemple de résultats finals (feuilles faites juste avant les vacances de Noël):

piques MS

reproduction de graphismes MS

:smile:

Par contre je ne fais jamais continuer de frise à partir d'une accroche à repasser qu'il faut continuer. Je ne comprends pas pourquoi, ça bloque beaucoup d'élèves ou alors la suite part en vrille.

Cependant le niveau en graphisme dépend des enfants et du groupe et de ce qu'ils ont fait avant, voir de ce qu'ils ont fait les années précédente et de leur goût pour le dessin. (un sagouin, restera un sagouin quoi que l'on fasse.)

Repasser lentement sur un tracé focalise l'attention de l'enfant sur le suivi du tracé sur la feuille ; ils n'ont donc pas une vue d'ensemble du tracé. Cela ne leur permet donc pas "d'attraper le geste" : dès qu'ils ne sont plus guidés ( et même avant parfois), ils perdent le fil.

Poursuivre une frise peut avoir plusieurs objectifs, les consignes seront donc différentes : poursuivre à partir d'une accroche nécessite que l'enfant ait intégré préalablement le geste. Si ce n'est pas le cas il n'y arrivera pas.

Poursuivre une frise discontinue pour se familiariser avec le lignage Seyes est autre chose. C'est un travail de contrôle visuel. Cela nécessite que la tenue et le maniement du crayon soient déjà satisfaisant. Certaines mauvaises tenues du crayon et certaines mauvais maniement rendent ce travail impossible car l'enfant ne voit pas l'endroit où la mine du crayon se pose sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...