Titoune2 Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 je voudrais enrichie mes rituels et faire des séances de langage bien structurées. j'avais tenté le "Quoi de Neuf " une année, mais vite abandonné parce que j'avais l'impression que les enfants n'apprenaient rien ( "à part ce qui c'était passé chez Untel durant le week-end!!!) Mais il me faut vraiment des pistes pour le langage: mes élèves , de milieu rural, ps toujours favorisé, en ont grand besoin!! Merci d'avance
Invité Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 je voudrais enrichie mes rituels et faire des séances de langage bien structurées. j'avais tenté le "Quoi de Neuf " une année, mais vite abandonné parce que j'avais l'impression que les enfants n'apprenaient rien ( "à part ce qui c'était passé chez Untel durant le week-end!!!) Mais il me faut vraiment des pistes pour le langage: mes élèves , de milieu rural, ps toujours favorisé, en ont grand besoin!! Merci d'avance l'an passé en CE2-CM1 en milieu défavorisé, je faisais le mot du jour deux fois par semaine. Un élève venait au tableau avec le chevalet lisait dans sa tête la définition et essayait de faire deviner le mot aux autres élèves (j'avais pris le chevalet du niveau inférieur à leur age pour commencer). Une fois le mot trouvé, l'élève au tableau l'écrivait. A coté du tableau j'avais une feuille par lettre de l'alphabet sur laquelle on écrivait tous les mots appris pour mémoire. Une fois par mois à la place du rituel, je choisissait un mot au hasar qu'on avait vu et l'élève qui retrouvait le plus vite possible la définition du mot marquait un point. Ils adoraient faire ca ainsi sous forme de jeu. En plus, une fois le mot écrit au tableau, je copiais la définition à coté et les élèves recopiaient dans leur répertoire. Le quoi de neuf j'ai laissé tomber je n'aimais pas du tout, c'était "j'ai joué à machin truc" etc ca me saoulait et n'apportait rien. J'avais essayé d'introduire les notions de "qui" "quoi" "quand" "ou" "avec qui pour qu'ils enrichissent leur propos mais en vain
bluey Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Mes élèvesde CE1 étant anglophones pour la plupart, le mot du jour est un de mes rituels quotidiens. Je donne le mot à l'oral et ils doivent trouver l'orthographe (très bien pour revoir la phono). J'écris au tableau et on cherche la nature du mot (grammaire et du coup, les leçons sur les noms, verbes et adjectifs sont passées ensuite comme une lettre à la poste). Puis ils doivent me donner une définition. Une fois la définition trouvée, je lis celle du petit livre, pose la question puis donne la fête du jour. On copie chaque jour le mot dans un répertoire et de temps en temps je redemande la définition de quelques mots précédents. Je fonctionnais de façon moins structurée l'année dernière et je trouve après quelques mois que cette année, ça fontionne très bien. Ca ne nous prend pas beaucoup de temps (10 mn avec la copie) et ils adorent.
maxrob Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Je fais le quoi de neuf avec mes élèves et pour que ça ne vire pas au n'importe quoi pas très enrichissant, il est suivi d'une rapide "évaluation par la classe": Un secrétaire du quoi de neuf écris dans le cahier de quoi de neuf la date et le thème et ensuite il y a plusieurs questions auxquels les autres répondent: "les élèves parlent-ils assez forts?" "la classe a-t-elle appris quelque chose?",... le secrétaire colorie une étoile en vert si la majorité pense que c'est très réussi, sinon en bleu ou en jaune. Je ne sais pas si ça fonctionnerait dans une autre classe mais ici du coup la plupart des quoi de neuf sont très intéressants et les thèmes sont variés, ça va de la pêche à la truite à l'histoire du droits des femmes en passant par la magie, les glaciers,...
Obofix Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 mais coment t'y prends-tu pour éviter les sujets sans intérêts? Il e suffit pas de noter et de dire, "on n'a rien appris"! comment aider l'élève à trouver un sujet enrichissant.. je ne vois pas trop comment m'y pendre avec des petits (cycle2)
Charivari Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 De mon côté j'utilise une petite boite dans laquelle les élèves piochent... ce que j'y mets : des citations, des devinettes, des "mots du jour", des "petits bonheurs" ... Voir ici : http://charivari.eklablog.com/rituels-du-matin-en-elementaire-a772711
maxrob Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Je trouve que cette boîte est une super idée, ça n'arrive jamais que les élèves restent "secs" devant? Tu les relances? Pour répondre à Obofix, j'ai en effet des plus grands, de milieu "favorisé" et je ne sais pas si ça marcherait aussi bien ailleurs. j'ai eu des thèmes a priori moins intéressants mais que les élèves ont changés d'eux-mêmes je ne sais pourquoi. Je dirai que tous les thèmes peuvent être développés de façon intéressante si c'est l'occasion d'échanger mais c'est vrai qu'ils ont eu tendance d'eux mêmes à choisir des choses plus classiques, on retrouve souvent les animaux, le sport,... J'avais prévu de leur donner une liste d'idées si ils ne se lançaient pas mais je n'en ai pas eu besoin. Il y a eu deux "ratés": un exposé sur Harry Potter et un autre sur Star Wars, les deux fois les autres élèves étaient assez mécontents parce que ceux qui ne connaissaient pas encore ne comprenaient rien et ceux qui connaissaient n'apprenaient rien. Du coup ils ont eu du jaune partout et à la dernière question "Avez-vous des suggestions pour améliorer ce "quoi de neuf" ?" Nous avons cherché des solutions, ça a assez bien fonctionné et ces ratages ne se sont pas reproduits. J'ai une fois imposé un thème de quoi de neuf pour des élèves d'aide perso sinon, mais ça leur avait bien plu, nous avions travaillé sur Robert Desnos et ils avaient fait un quoi de neuf sur lui ensuite devant la classe, ce qui a servi d'introduction pour la poésie suivante à apprendre. Ca leur a bien plu de présenter quelque chose que les autres ne connaissaient pas et je savais que ces élèves ne s'inscriraient pas d'eux-mêmes pour un quoi de neuf.
patchoun Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Pour travailler le langage oral (en plus du mot du jour/quoi de neuf), je leur demande à chaques vacances de lire un livre au choix (documentaire, roman, album) et de s'entraîner à raconter l'histoire. Au retour des vacances, les élèves s'inscrivent sur un planning sur 2 semaines (pour que l'attente de leur tour ne soit pas trop long). Ils présentent d'abord le livre (titre/auteur, illustraeur, éditeur, ça permet de réviser)puis racontent l'histoire, lisent s'ils le veulent un passage qu'ils aiment bien. Ensuite vient le moment des questions que je trouve toujours très intéressant car je demande à ce que la question soit formulée correctement et parce que souvent cela demande à l'élève "conteur" de justifier pourquoi il a choisi de lire ce livre, ce qu'il a préféré, de donner des précisions quant à l'histoire. Je compte aussi me remettre au "Je présente" où les élèves peuvent présenter aux autres ce qu'ils veulent 2 fois par semaine, en s'inscrivant à l'avance sur le calendrier: une danse, un objet, un instrument de musique, une personnalité célèbre, un jeu... Avec les questions, ça dure généralement entre 5 à 10 mn. Il y a aussi le jeu du portrait en activité de rupture: je choisis un élève dans ma tête et le reste de la classe doit deviner de qui il s'agit en posant des questions fermées (est-ce que...). L'élève qui propose un prénom eronné n'a plus le droit de poser de questions. Celui qui trouve, est meneur du jeu la fois suivante. Genre "qui est-ce"... Peut se faire sur des thèmes donnés: animaux, la mer...
Marl07 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Bonjour à tous et à toutes, je fais aussi le quoi de neuf? et le mot du jour tous les jours! je suis PES (professeur des écoles stagiaires) et ma tutrice m'a demandé de structurer tout ça, de ne pas faire les deux tous les jours surtout pour le quoi de neuf! mais je n'ai aucune idée de savoir comment faire! faire une grille avec eux avec des critères? ok mais avec quels critères? j'aurais aimé avoir votre avis, votre expérience... car je suis un peu paumée... merci
maxrob Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 Bonjour à tous et à toutes, je fais aussi le quoi de neuf? et le mot du jour tous les jours! je suis PES (professeur des écoles stagiaires) et ma tutrice m'a demandé de structurer tout ça, de ne pas faire les deux tous les jours surtout pour le quoi de neuf! mais je n'ai aucune idée de savoir comment faire! faire une grille avec eux avec des critères? ok mais avec quels critères? j'aurais aimé avoir votre avis, votre expérience... car je suis un peu paumée... merci Je suis PES aussi, ma tutrice a bien aimé la façon dont je menais le quoi de neuf. Si tu veux je peux te donner mon modèle pour le "cahier du quoi de neuf" avec mes fiches d'évaluation par les pairs? Les miens s'inscrivent à l'avance pour le quoi de neuf. Par contre je ne fais pas de mot du jour en rituel (j'ai des cm1). Donc j'ai un cahier sur lequel j'ai collé la couverture. Chaque semaine le secrétaire du quoi de neuf prend une fiche et note le titre du quoi de neuf et qui y participe. Ensuite on fait un bilan collectif "a-t-on appris quelque chose", etc... et la fiche est collée dans le cahier à la suite des autres. En fait j'aurais du faire un classeur parce que c'est un peu dommage de coller du papier sur du papier... quoi de neuf couv.doc Quoi de neuf.doc Évaluation qdn.doc
Marl07 Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 merci beaucoup, ça va bien m'aider! par contre, je n'ai pas bien compris : les élèves passent en groupe? tu le fais tous les jours? c'est quoi la couleur rouge "défi"? encore merci
maxrob Posté(e) 20 février 2011 Posté(e) 20 février 2011 merci beaucoup, ça va bien m'aider! par contre, je n'ai pas bien compris : les élèves passent en groupe? tu le fais tous les jours? c'est quoi la couleur rouge "défi"? encore merci Aie mince la couleur rouge c'est parce que je t'ai envoyé la mauvaise fiche... En fait j'ai adapté une grille qu'une amie m'a envoyée du canada, mais au départ c'était pour n'importe quel travail en groupe, donc moi j'ai modifié les questions, la présentation, le titre, et les couleurs aussi d'ailleurs, dans la version définitive, j'ai vert pour très bien, bleu pour "bien mais à améliorer" et jaune pour "pourrait être beaucoup mieux". J'ai du me tromper et t'envoyer la version "intermédiaire" entre le document de base et celui que j'utilise Sinon ils peuvent choisir de passer seuls où en petits groupes (en général des groupes de deux), mais ça c'est à toi de voir. En fait j'ai une case pour chaque jour mais en moyenne il n'y a que 2 jours max d'inscrits.
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