Nävis Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Voilà le mien d'il y a 3 ans: Wahhh!!! je suis très impressionnée par la densité de ce cahier journal....... et tu le complètes ainsi tous les jours de l'année? Moi j'indique simplement la matière, le titre de la leçon et les numéros d'exercices... En même temps ça sert à quoi de mettre autant? Je ne mets que la même chose que toi et ça me suffit très largement, alors pourquoi faire plus? (après je comprends que certains puissent en avoir besoin, mais je suis bien contente de savoir faire succinct ) Ben moi, je n'arrive pas à comprendre qui fait quoi et ou est la maitresse !
fofy80 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 si tu veux faire succint sans trop de blabla , tu peux aussi faire un semainier qui reprend l'emploi du temps de la classe (j'en ai pas en stock désolé) et tu y mets l'objectif de ta séance (et/ou la compétence) ainsi que les exos (n°/page) que tu prévois . ça permet d'avoir une vision globale de ta semaine. En plus si tu es absent(e) , ton remplaçant verra de suite ce qu'il aura à faire dans la continuité! tu mets les matinées sur une page, et les après midis sur une deuxième! ton cahier journal de la semaine tiens donc sur deux pages! et si tu as besoin de développer une séance en particulier, tu claques une fiche de prép... des fois on détaille tellement dans le cahier journal qu'il suffirait de faire une fiche prép et ça ne prendrait pas plus de temps!! et puis la fiche de prép tu peux la retrouver pour plus tard alors que le cahier journal... va retrouver rapidement la séance qui a bien fonctionné pour la refaire ultérieurement... je te conseille aussi de mettre de la couleur dans le groupe que tu gères à tel créneau horaire pour savoir où tu dois aller!
Nadikaah Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 (modifié) Voici le mien. On peut très certainement mieux faire mais il me convient. Mardi 4 janvier.doc Modifié 25 octobre 2017 par Nadikaah Suppression document
nat.thollot Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Je réponds au Wahhhhhhhhhhh et autres beurk ... Je ne fais pas de fiches de prèps. Je fais mes séquences d'apprentissage pour chaque matière puis ensuite je n'ai qu'à copier/coller dans mes cases. idem pour les IO. Ca me prend 20 minutes chaque jour. Après je conçois que l'on ne fasse pas tous pareil. Obofix voulait des exemples et là elle pourra piocher dans ce qui lui convient. Je ne connais pas 2 instits qui ont le même cahier journal de toute façon.
nat.thollot Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Ne t'inquiète pas, je n'étais pas vexée !!!
garba Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Ne t'inquiète pas, je n'étais pas vexée !!! Ah bah j'espère parce que c'était pas le but
Nadikaah Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Voici le mien. On peut très certainement mieux faire mais il me convient. Je suis surprise d'y voir 2 récrés par demi-journée... Ca ne perd pas trop de temps en habillage-deshabillage-mouvement dans les couloirs?? Après c'est certainement bénéfique pour les élèves de faire des pauses plus souvent (je vois que tu es en ZEP) Je n'avais encore jamais vu ce type de fonctionnement. Mais du fond de ma ruralité..... Ne m'en parle pas... Car il y a le temps officiel (10 min + 10 min) et le temps officieux (20 + 20). En plus, ça ne me fait des séances de 35-40 minutes uniquement, ce qui est loin d'être pratique quand on fait des sciences ou que la classe est bien lancée dans son travail après la phase de découverte et/ou manip en maths ou français. Mais il est vrai que les enfants sont du coup plus concentrés sur leur tâche et que ça leur fait du bien de souffler 2 fois plus (et je dois bien dire qu'à nous aussi )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant