Aller au contenu

quelle production d'écrits au CE2?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai une classe de CE1-CE2 et je suis totalement perdue en ce qui concerne la production d'écrits des CE2. Avec le cours double ca m'est difficile de le faire en commun (d'ailleurs, j'utilise Ribambelle pour les CE1). Mais pour les CE2, n'existerait-il pas un manuel ou un fichier avec des idées de production et la démarche? Merci de dire comment vous faites

Posté(e)

Bonjour j'ai une classe de CE1-CE2 et je suis totalement perdue en ce qui concerne la production d'écrits des CE2. Avec le cours double ca m'est difficile de le faire en commun (d'ailleurs, j'utilise Ribambelle pour les CE1). Mais pour les CE2, n'existerait-il pas un manuel ou un fichier avec des idées de production et la démarche? Merci de dire comment vous faites

BOnjour

aucun manuel dans ma classe, donc je bricole tout en m'aidant le livres de péda.

Pour les ce2, cette année j'ai fait la lettre, et là je suis sur l'acrostiche. Ca fonctionne plutôt pas mal.

On part d'études de vrais documents, on en cherche les caractéristiques. On fait un premier jet, on analyse les productions pour faire emerger les idées et une grille de relecture/réussite.

Ensuite second jet avec la grille, je redistibue à d'autres élèves pour que les autres élèves donnent aussi leur avis et dernier jet, on réecrit et corrige les erreurs.

Après l'acrostiche, je pense faire des calligrammes, écriture d'un portrait en liaison avec la grammaire.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai une classe de ce1/ce2 et je travaille en commun en production écrite car j'ai un projet fédérateur sur l'année : je dessine et ils s'expriment sur différents sujets à l'oral puis à l'écrit toutes les semaines ! et çà marche du tonnerre ! les personnages de mes dessins sont mes élèves avec les événements qui rythment leurs vies scolaire et privée ... viens visiter mon blog tu en sauras plus :

mon blog s'exprimer et produire

Posté(e)

J'utilise "écrire des textes au cycle 3 niveau 1" fichier duplimat chez Sed.