sanleane Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Lors de l'admission, nous consultons le livret de famille. Pouvons nous en faire des copies? (jamais fait, mais me pose la question, suite à une interrogation d'une collègue)
primaël Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Je ne pense pas que cela soit confidentiel. La question est : pour quoi faire? Apparemment, tu n'en as jamais eu l'utilité... Moi non plus...
Zaubette Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 En stage de directeur, on nous a dit clairement que NON. Nous ne sommes pas une autorité habilitée à conserver des papiers d'identités, quels qu'ils soient (livret de famille, extrait d'acte de naissance ou autre), on doit cependant le demander pour toute nouvelle inscription afin de s'assurer que les personnes qui inscrivent sont bien les parents de l'enfant en question. Nous devons le consulter et recopier ce qui nous est utile pour Base Eleve. Idem pour le carnet de santé, pas de copie, juste vérifier que le vaccin ROR a bien été fait (c'est le seul vaccin obligatoire à l'entrée du CP, le BCG ne l'est plus). Voilou!
muralth Posté(e) 14 janvier 2011 Posté(e) 14 janvier 2011 Pour le carnet de santé, nous sommes censés demander une photocopie des pages vaccination concernant le DT Polio ou un certificat de vaccination du DT Polio (désolé, je ne retrouve plus l'intitulé officiel), ou bien un certificat de contre-indication. Mais théoriquement, nous ne devons pas consulter le carnet de santé de l'enfant (ce qui fait beaucoup rigoler tous les parents d'élèves quand je leur dis ça au moment de l'inscription de leur enfant, en ouvrant le carnet de santé directement aux pages vaccination sans regarder le reste )
ZeBoss Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Pour le carnet de santé, nous sommes censés demander une photocopie des pages vaccination concernant le DT Polio ou un certificat de vaccination du DT Polio (désolé, je ne retrouve plus l'intitulé officiel), ou bien un certificat de contre-indication. Mais théoriquement, nous ne devons pas consulter le carnet de santé de l'enfant (ce qui fait beaucoup rigoler tous les parents d'élèves quand je leur dis ça au moment de l'inscription de leur enfant, en ouvrant le carnet de santé directement aux pages vaccination sans regarder le reste ) Perso,lors de l'entrée à l'école maternelle,je demande à ce que le médecin précise sur le certificat médical que les vaccinations obligatoires sont à jour. Cela m'évite d'avoir à regarder le carnet de santé que seul un professionnel de la santé (médecin, infirmiers) peut normalement consulter. En défaut, je regarde uniquement la page vaccination : seul le DT Polio est obligatoire. Pour le livret de famille, je conserve systématiquement une photocopie avec les parents et l'enfant.
Zaubette Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 DTPolio... mais pas ROR. oups....oui bien sur, c'est DTP! Je me perds dans les sigles...
Zaubette Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Pour le livret de famille, je conserve systématiquement une photocopie avec les parents et l'enfant. Ben normalement, tu n'as pas le droit...
dada Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Pour le carnet de santé, nous sommes censés demander une photocopie des pages vaccination concernant le DT Polio ou un certificat de vaccination du DT Polio (désolé, je ne retrouve plus l'intitulé officiel), ou bien un certificat de contre-indication. Mais théoriquement, nous ne devons pas consulter le carnet de santé de l'enfant (ce qui fait beaucoup rigoler tous les parents d'élèves quand je leur dis ça au moment de l'inscription de leur enfant, en ouvrant le carnet de santé directement aux pages vaccination sans regarder le reste ) Perso,lors de l'entrée à l'école maternelle,je demande à ce que le médecin précise sur le certificat médical que les vaccinations obligatoires sont à jour. Cela m'évite d'avoir à regarder le carnet de santé que seul un professionnel de la santé (médecin, infirmiers) peut normalement consulter. En défaut, je regarde uniquement la page vaccination : seul le DT Polio est obligatoire. Pour le livret de famille, je conserve systématiquement une photocopie avec les parents et l'enfant. Sauf que le certificat médical pour l'entrée à l'école n'est plus obligatoire donc....
ZeBoss Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Pour le carnet de santé, nous sommes censés demander une photocopie des pages vaccination concernant le DT Polio ou un certificat de vaccination du DT Polio (désolé, je ne retrouve plus l'intitulé officiel), ou bien un certificat de contre-indication. Mais théoriquement, nous ne devons pas consulter le carnet de santé de l'enfant (ce qui fait beaucoup rigoler tous les parents d'élèves quand je leur dis ça au moment de l'inscription de leur enfant, en ouvrant le carnet de santé directement aux pages vaccination sans regarder le reste ) Perso,lors de l'entrée à l'école maternelle,je demande à ce que le médecin précise sur le certificat médical que les vaccinations obligatoires sont à jour. Cela m'évite d'avoir à regarder le carnet de santé que seul un professionnel de la santé (médecin, infirmiers) peut normalement consulter. En défaut, je regarde uniquement la page vaccination : seul le DT Polio est obligatoire. Pour le livret de famille, je conserve systématiquement une photocopie avec les parents et l'enfant. Sauf que le certificat médical pour l'entrée à l'école n'est plus obligatoire donc.... Les vaccinations sont toujours obligatoires et la seule personne compétente pour les vérifier, c'est le médecin qui peut, lui et lui seul, l'attester. Tant que ça sera le cas, j'exigerai un certificat médical.
sanleane Posté(e) 15 janvier 2011 Auteur Posté(e) 15 janvier 2011 Et même le DT polio qui est sensé être obligatoire, ce n'est pas une condition pour l'inscription. Il y a 4 ans, une maman m'a clairement signifié sont refus pour raisons personnelles de faire vacciner son enfant, j'en ai parlé au médecin scolaire, qui m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, et que je devais inscrire l'enfant, confirmé par notre IEN. Pour le livret de famille, une année ma collègue avait un doute sur une fratie, et elle aurait souhaité pouvoir vérifier, concernant un aîné au collège.
-Lolo- Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 La secrétaire de mairie de mon petit village ne demande aucun document avant de faire l'inscription ni livret de famille ni rien. Je demande (et photocopie) le livret de famille et la page du DTPolio dans le carnet de santé. La photocopie du livret de famille me permet de vérifier qui est qui dans la famille. Par exemple j'ai eu un papa qui signait toutes les autorisations de sortie, sauf qu'après vérification je me suis aperçue que le papa était en fait le beau-père et n'avait de ce fait pas le droit de donner des autorisations.
sanleane Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 A mon arrivée, j'ai demandé aux mairies de jouer leur rôle pour inscrire les élèves. Seulement en rpi, seule la commune d'accueil peut délivrer le certificat d'inscription, les 2 autres communes remettent une attestation de domicile aux familles. Enfin, l'un dans l'autre, j'ai toute latitude pour admettre les élèves, cela les arrangerait mieux de n'avoir aucun rôle à jouer . L'ancien directeur était également maire d'une des 3 communes, du coup il se chargeait de tout. Donc à priori, du moment que la famille est d'accord, on peut photocopier le livret de famille, sans être en dehors des clous?
Messages recommandés