leon13 Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 bonjour, j'aurai besoin de votre aide, car je suis un peu dans le flou, en ce qui concerne ma formation. je suis en 2eme année prépa économie. je voudrais devenir professeur des écoles. de ce fait, j'envisage de me rabattre sur la fac e passant une license puis un master. mon soucis est que je ne sais pas trop dans quelle license aller. j'ai repéré la license sciences de l'éducation mais j'ai très peu d'informations. pouvez-vous m'en parler? est-ce une bonne filière? est-ce une license de trois années ou juste une spécialisation en 3eme année? me conseillez-vous une autre license? merci d'avance de vos réponses.
moana1 Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 La licence sciences de l'éducation semble a 1ère vue la plus évidente pour un curcus menant au crpe mais en réalité ce n'est pas le cas D'après les statistiques ceux qui réussissent le mieux au concours sont ceux qui partent dans une filière d'une matière présente au concours, surtout les matheux en fait. Si tu es en économie a priori tu dois bien te débrouiller en maths donc le plus efficace serait sans doute une licence de maths puis un master spécialisé pour le concours. Maintenant ça c'est un des choix qui semble pas mal pour le concours, mais je te conseillerais de chercher à assurer tes arrières au maximum: ce concours est très dur et l'est de plus en plus, surtout dans certaines académies ( http://www.education.gouv.fr/cid53274/concours-externe-session-2010.html ), donc mieux vaut prévoir une porte de sortie en cas d'échec, et avec une licence de maths ou peut-être encore pire en sciences de l'éducation ce n'est pas trop le cas :/
leon13 Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 d'accord, et est-ce que tu penses qu'une license pluri-disciplinaire peut-être un choix judicieux ou alors lui aussi, est un peu restrictif?
moana1 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 En règle générale une licence pluri-disciplinaire offre assez peu de débouchés. Tu penses à quoi?
leon13 Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 ben, je suis un peu dans le flou. j'envisageai peut-être une licence pluridisciplinaire éco, après 2ans de prépa éco. mais là, aussi, ce n'est pas trop en rapport avec le concours. Sinon, je réfléchissai sur d'autres filières pluri-disciplainaires. que me conseillerais-tu autre que pluridisciplinaire?
Lily70 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour, oui tu peux faire une licence de maths après tes 2 ans de prépa éco (je pense que c'est possible avec les équivalences). J'espère que tu n'auras pas à repartir en L2. Je ne vois que ça, car tu n'auras pas beaucoup d'équivalences pour l'histoire, le français, la géo, ou la bio. Mais il faut quand même faire quelque chose que tu aimes, même si c'est pour une seule année (ou 2), étant donné que le master est commun. Sinon, tu poursuis 1 an en éco, même si ça n'a pas trop de rapport avec le concours, tu peux commencer à le bosser à côté. Et puis il y a quand même des maths, tu suivras l'actualité...
leon13 Posté(e) 17 janvier 2011 Auteur Posté(e) 17 janvier 2011 bonsoir lily, les masters sont forcément en commun? ce n'est pas seulement si on fait un iufm? on peut faire un master "normal" et ensuite passer le concours non? sans iufm?
moana1 Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 C'est sûr que pour le concours le plus évident vu ton parcours serait une licence de maths, tu seras bien reçu niveau dossier pour faire un master enseignement. Ou continuer dans ton cursus dans un 1er temps, ça me semble être le choix le plus ouvert, ça te laisse un autre choix que le concours si besoin. Mais ça il faut que ça t'interesse. Et oui tu peux tout à fait faire le master de ton choix pour passer le concours. Tout ça dépend aussi beaucoup de tes conditions pour passer le concours. Tu penses avoir le niveau assez facilement? Tu le passeras dans quelle académie?
Allislamalice Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 Je pense que continuer en éco à la fac serait une bonne idée car tu devrais encore y avoir des maths mais aussi des matières où il faut rédiger, car c'est aussi un point important pour le concours (pour le français et l'histoire-géo, c'est bien d'avoir des qualités rédactionnelles je pense). A moins que tu aies décider de devenir prof après t'être rendue compte que tu détestes l'éco...
leon13 Posté(e) 18 janvier 2011 Auteur Posté(e) 18 janvier 2011 non, je savais avant la prépa que je voulais être prof des écoles, et l'économie me plaît beaucoup. moana, j'ai regardé un peu les annales des concours. après une prépa éco, je pense vraiment ne pas avoir trop de difficultés en rédaction, orthographe, méthodologie. Les mathématiques et le français devraient se passer plutôt bien. Ce qui me fait vraiment peur, c'est plutôt les sciences car je n'en ai pas fait depuis longtemps et l'histoire-géographie, car j'ai vu certains sujets qui me paraissent vraiment compliqués.
Hyuga42 Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Si tu n'as pas de difficultés en maths-français, c'est déjà énorme car ce sont les plus gros coeff. L'histoire-géo/sciences ça se travaille.
moana1 Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Je pensais que l'économie ne te plaisait peut-être plus d'où réorientation, mais si ça te plaît vraiment à ta place je continuerais pour l'instant. Ce qu'il y a c'est qu'en se lançant dans ce concours tu ne peux pas prévoir le résultat, certains vont l'avoir du 1er coup en candidat libre tout en bossant à temps plein à côté, d'autres en étant dans une préparation spécifique et sans difficultés auparavant ne l'auront pas avant x passages voire ne l'auront pas tout court. C'est difficile de prévoir parce que ce concours est très spécifique et parfois aléatoire (surtout les oraux). Moi par exemple j'ai toujours été dans les meilleurs en cours, aucun problème avec les différentes méthodologies, j'ai un master 2 de droit réputé... et je suis vraiment pas douée au crpe (bon je le passe en candidat libre ça n'est pas le plus facile mais tout de même). Donc même si a priori tu pars avec de bonnes cartes en main se ménager une porte de sortie au cas où est toujours utile Porte de sortie plus ou moins grande selon l'académie où tu le passes (il y a un grand écart entre certaines) et ton niveau de départ. D'autant que d'ici à ce que tu passes le concours il sera peut-être devenu encore plus sélectif (en 3 ans 2/3 de postes en moins au concours ça fait mal, la suite?) Se ménager une porte de sortie ne voulant pas dire ne pas s'investir vraiment et penser le réussir bien sûr, tu as toutes tes chances. Regardes bien les oraux aussi, ils sont déterminants. En te ménageant un bon niveau en économie, puis le master enseignement, d'un côté si le concours est plus dur que prévu ou qu'au bout de qqs années d'exercice tu veux te réorienter tu auras une bonne base pour le faire, et de l'autre les 2 ans de master spécifiques te donneront une vraie préparation au concours donc toutes tes chances. En attendant pour préparer ton dossier de master si tu peux donner des cours particuliers niveau primaire idéalement, passer ton afps, faire qqs jours d'observation dans une école (dans certaines académies ça devient très dur par contre) etc tu montreras que tu étais bien décidé à t'orienter là-dedans et ça te donnera un bon départ pour le concours.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant