Aller au contenu

Je suis inspecté lundi


raftafari

Messages recommandés

Hello,

Je me disais bien que ça arriverait un jour, je vais être inspecté lundi.

C'est ma toute première fois et il est vrai que je suis un peu débordé.

Je vous explique.

J'ai un double niveau CE2/CM1 qui sont très gentil mais les CE2 ne sont pas des foudres de travail et ils végètent beaucoup, surtout dans les phases magistrales et je dois avouer qu'avec eux, je n'arrive pas à assurer mes 6 séances journalières.

Je vais être inspecté en littérature, géométrie et vocabulaire car je suis mon E.D.T, jusque là, tout est normal.

Mais en littérature je propose une séance de remédiation sur le dénouement de "la petite fille aux allumettes" car 3/4 des CE2 n'ont pas compris.

J'ai essayé de faire une trame de séance et je ne suis pas vraiment convaincu donc j'aimerais avoir vos opinions.

Elle est brute alors veuillez excuser la forme mais j'aimerais recueillir vos avis sur le fond, avoir vos propositions d'idées possibles car les fiches d'exploitation trouvées sur le net ne me plaisent pas ou ne répondent pas à ce problème de compréhension.

Je vous demande aussi s'il vous paraît risqué de proposer ce type de séance lors d'une inspection, cela pouvant être chronophage ou prendre une tournure qui ne nous convienne.

J'ai fait aussi une fiche de préparation en géométrie CM1 et vocabulaire CE2. Je demande aussi vos avis.

Lors de vos inspections, avez-vous présenté des fiches de préparation pour toutes les disciplines et niveaux ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos idées :wink:

P.S : Les fiches de préparation sont en deuxième page,après les fiches de séquence.

séquence4petitefilleauxallumettes.doc

séquence2familledemots.doc

séquence5lesparallélogrammes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord dis toi que tu n'es que T2 ( l'inspecteur en tiendra compte) et que tu as un double niveau ce qui n'est pas facile à gérer.

Je pense qu'il est normal que tes ce2 n'aient pas compris le dénouement de l'histoire "la petite fille aux allumettes" car la fin laisse place à diverses interprétations sur ce qui lui est arrivée. Je ne suis que T2 comme toi et pas encore inspectée mais je pense que dans ta séance tu ne dois pas forcement amener tes élèves à comprendre directement ce qu'elle est devenue mais peut-être les laisser te faire une production d'écrit amenant à débattre sur leurs interprétations et relever les indices qui infirment ou vérifient leur version.

Petite remarque dans ma circonscription les conseillers péda et l'inspecteur insistent sur le fait qu'une séance ne peut contenir qu'un seul objectif (or dans les tiennes j'en trouve plusieurs) .

J'espère que ceci t'aidera et je te souhaite bon courage pour ton inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes indications et tes conseils, j'en prends bonne note :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai qu'une réponse malgré tous les téléchargements? :cry:

Je retente une deuxième fois en envoyant des nouvelles préparations modifiées ou créés.

Merci pour vos avis et vos conseils, j'en ai besoin. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un petit coup d'oeil...je te donne mon ressenti mais attention...je suis une "vieille" instit ,il y a belle lurette que je ne "gratte" plus de belles préparations pour l'inspection et je ne suis pas forcément au goût du jour ..:wink:

En ce qui concerne ta séance de vocabulaire ,je n'aurais pas essayé de faire "découvrir" la notion de synonymes ...tu vas te retrouvé confronté à

-1)les élèves qui vont relever des mots qui ne sont pas du tout ceux auxquels tu t'attendais..

-2)le temps de recherche et de copie de la définition..

-3)pas sûre que tu arrives à faire formuler aux élèves ta définition d'un synonyme...

Personnellement j'irai vers plus simple ...(voire carrément très directive :blush:) ...je supprimerai la phase de recherche des mots dans le texte ,proposerai directement des listes de mots à trier ,ferai formuler pourquoi on les a mis ensemble...ensuite présentation du terme "synonyme" ,définition, trace écrite ...bref rien de transcendant et je ne sais pas si c'est le mieux pour une inspection ...

petite remarque :tu as fait une petite faute dans les "difficutés attendues ": certains élèves recherchent ..:wink:

oups,je dois filer ..j'essaie de repasser ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la séance sur les familles de mots:

Une petite remarque concernant les difficultés attendues; puisque tu envisages des difficultés (et je pense que ça prouve que tu appréhendes correctement ta séance)par ex :- Certains élèves se disputent la possession des étiquettes.

- Des groupes constituent des mots sans vérifier l’existence de ceux-ci.

Pourquoi ne prévois-tu pas une "remédiation"?

J'imagine que ça pourrait t'être reproché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à vous deux pour vos réponses.

@ Pseudoval : Mes CM1 sont très autonomes et ont tous un très bon niveau. La notion de synonyme étant abordée dès le CE1 et un matin sur deux dans les temps rituels, je pensais tenter le coup. Cette démarche permet aussi de mettre du lien avec la littérature.

Merci pour la faute :wink:

@ Tatanka : Merci pour tes remarques. J'ai justement isolé un groupe de besoin de 4 élèves ayant plus de difficultés "cognitives" ou ayant moins d'habitudes de travail. Je veillerai donc à remédier à leurs difficultés pendant la séance.

Les autres sont en autonomie, la remédiation sera collective en cas de mots erronés.

Grâce à tes observations, j'ai développé un peu plus ce que j'attendais des élèves du groupe.

merci pour vos conseils :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très différent de ce qui a été dit auparavant:

-ce n'est que ta première inspection

-fais simple

Bon courage et ne t'inquiète pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...