Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

2 questions : quels codes utilisez-vous pour vos élèves (cp et ce1) pour :

1) cp : les aider à mettre le ton sur la lecture de phrases : je mets une flèche qui descend pour le point, une qui monte pour le point d'interrogation.

Je ne sais pas trop quoi mettre pour le point d'exclamation et la virgule.

2) ce1 : les aider à copier du tableau (non ligné) au cahier du jour : sauter 1 ligne, sauter 2 lignes, se décaler d'1 carreau, de 2 carreaux.

Posté(e)

Pour les CP je ne sais pas.

Pour sauter une ligne je fais une flèche dans ce sens

Pour aller à a ligne je fais une flèche dans ce sens

Pour sauter un carreau je fais un pont à l'envers, 2 carreaux 2 ponts à l'envers etc....

Posté(e)

Merci pour vos réponses et pour les codes laissés.

Pour les CE1, je fais du "basique" :

sauter 1 ligne après le trait de séparation, la date à la marge, sauter 1 ligne et se décaler d'1 carreau pour écrire la matière, puis sauter 1 ligne et aller à la marge pour faire l'exercice.

Même aussi simple, ça pose problème pour certains encore.

En même temps, je me dis que c'est tout de même important de savoir repérer une certaine mise en page, alors autant profiter du ce1 pour s'entrainer.

Pour les CP, la lecture sur le manuel est vue et revue, donc le ton fini par être là.

C'est plus pour la lecture de phrases autonome que je tente un code : ce ne sont que des phrases qu'ils doivent être capables de décoder, je ne les aide pas, et pour le ton, c'est le code qui aide.

Bien sûr, ça n'empêche pas d'aider au moment de la lecture oralisée, mais c'est une aide pour l'élève au moment où il sait qu'il va devoir se dépatouiller seul.

Posté(e)

S'ils ont compris la phrase, le ton vient en général, non? Par contre ça les force à lire plusieurs fois: une fois pour décoder, une fois pour la fluidité, une troisième fois pour le ton. Et puis de toute façon ce n'est pas grave s'ils ne mettent pas le ton en CP, c'est une compétence de fin de cycle.

Sinon, question, Les fameux textes du manuel vus et revus que le ton finit par être là, ils sont lus ou récités?

Très sincèrement Volubilys... ça dépend des textes et des élèves !

Je n'ai pas choisi le manuel (c'est JUSTINE).

Il me convient "moyennement".

Dans le sens où je le trouve plutôt bien pour l'intérêt des histoires (les enfants aiment ET moi aussi !! Important, je me souviens avoir galéré avec une histoire de pirates dans Grindelire : ça se voyait comme un nez au milieu dela figure que je n'aimais pas !!).

Plutôt bien aussi pour la manipulation de la langue française.

Mais plutôt bof pour sa progression de sons ... que, en plus, on retrouve très peu dans les textes qui contiennent dès le départ des mots avec des sons complexes.

C'est bien pour ça que je fais un complément sévère basé sur le principe "c'est faisaible avec le code étudié jusque là".

Ceci dit, de lire et relire Justine, ça permet aussi de comprendre ce qu'est "le ton".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...