Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis PES et pas dans une classe à priori difficile...mais pourtant je n'ai pas su gérer correctement et aujourd'hui un climat néfaste s'est installé: beaucoup de bruit, pas d'écoute, ... et moi je finis par faire un blocage sur mes preps... donc au final forcément la situation s'aggrave...cela dure depuis 5 semaines. En plus j'ai la classe à l'année!!J'ai demandé conseils mais je n'applique pas vraiment les conseils...en fait je suis perdue et j'ai tendance à abandonner. Je vis une situation vraiment difficile, j'en parviens même à douter du métier n'éprouvant actuellement pas franchement beaucoup de plaisir et de motivation. J'en ai même parler lors de mes visites et... on m'a dit (je ne sais pas si c'était juste pour me rassurer) que l'on me voyais bien en tant que prof, que je devais reprendre confiance en moi, me ressaisir,... mais voilà je ne fais pas grand chose. Le moral n'est pas au top. Et quand c'est comme ça je sens monter l'angoisse de pleurs...je bloque. Je pense m'être mise trop de pression et maintenant au vu de la situation actuelle je rame, je me sens vraiment incompétente.

J'écris ici en espérant avoir un peu de soutien.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iza,

je ne pourrai pas t'apporter beaucoup d'aide mais simplement te dire que ce n'est pas de ta faute si ça se passe ainsi. Vous avez été jetté dans l'arène sans aucune protection, sans aide et ça fait beaucoup beaucoup de PES comme toi qui se sentent mal dans leur métier et qui doute d'eux même.

Il faut te dire que tu commences avec les pires conditions: pas de preparaton, une classe à priori difficile et que en fin de compte les années prochaines seront plus sereines.

As tu essayé de voir avec tes collegues? Pourquoi pas an aisant du decloisonnement d emanière à voir dautres élèvs de temps en temps et que les tiens soient confrontés à d'autres adultes? Une intervention du directeur pour les élèves les plus difficiles?

Je ne sais pas quoi te proposer d'autre mais en tout cas bon courage, ce metier peut etre trés différent de ce que tu vis actuellement.

Calou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iza72,

Je suis aussi PFS et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Moi aussi j'ai été affectée dans une classe à l'année et beaucoup de remise en question... En décembre, lorsque je les ai eu pendant quatre semaines, je voulais arrêter car j'avais l'impression de ne pas gérer la classe, que la mise en oeuvre de mes séances n'allait pas du tout, que je mettais un temps fou à préparer des choses alors qu'en classe cela ne donnait pas quelque de très motivant pour les élèves... Moi j'ai une classe de 30 élèves, ce qui est énorme et ce que j'ai vraiment eu du mal à gérer au départ surtout que le niveau est très hétérogène (comme dans toutes les classes) et que j'ai certains élèves à profils particuliers (un élève qui ne peut pas écrire, un élève qui ne sait presque pas lire, deux élèves qui vont être dirigés en SEGPA...). Là ça va mieux au niveau de la gestion de ma classe depuis la rentrée car j'ai refait des choses à ma façon, mais sinon je met toujours beaucoup de temps pour préparer même des choses simples... Donc tout ça pour te dire que tu n'es pas seule dans ce cas là donc il ne faut pas te dire que c'est ta faute et il est vrai qu'on a été lâché dans le bain comme ça sans y être vraiment préparés et je pense que tant que l'on n'est pas sur le terrain on ne peut pas se rendre compte de ce qu'est vraiment le métier d'enseignant... Je pense que le point que tu dois travailler en premier c'est le fait qu'ils ne t'écoutent pas car à partir du moment où ils savent à qui ils ont à faire ça fait déjà avancer la gestion de classe et ce sera une grosse amélioration... As-tu quelque chose de mis en place comme permis à points? livret de comportement...? N'hésites pas en tous cas si tu veux parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iza !

C'est tout à fait normal que tu ai des difficultés cette année ! Déjà avec la formation à l'IUFM, la confrontation sur le terrain ne se passait pas toujours bien (même dans des classes à priori pas difficiles). Tu débutes donc tu passes beaucoup de temps à préparer parce que tu n'as pas d'automatismes, tu ne sais pas où tu vas... En PE2, je passais parfois la semaine entière à réfléchir à mes séances du stage filé (une journée par semaine) !!! Donc si on m'avait donné une classe tous les jours de la semaine, je ne m'en serais sans doute pas sortie.

Dis-toi bien que cette année, malgré l'absence de formation concrête, tu es quand même, toi, en formation, tu découvres ton métier, tu tentes des choses qui parfois ne fonctionnent pas, et tout ce que tu vis te servira à construire ta futur pédagogie. Au détriment de ta classe et de tes élèves, peut-être, mais ce n'est pas à toi qu'on va jeter la pierre !

Quel est le niveau de ta classe ? Que te dises tes collègues, leur as-tu parler, essaient-t'ils de t'aider ? Les collègues sont souvent très utiles dans ces situations, parce qu'ils connaissent tes élèves, le contexte de ton école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Oui j'ai parlé à des collègues ou lors des visites, on m'a conseillé mais moi je n'agis pas vraiment, je fais un blocage. Et plus c'est le cas plus j'abandonne plus c'est pire. Et pourtant je pense pas avoir une classe difficile à la base.

Franchement j'aurai pu me reprendre à la rentrée et les élèves étaient plus calmes, mais j'avais pas bien préparée, je suis mal repartie et là je plonge toute seule: manque de confiance, d'envie, ... J'ai des maternelles: MS/GS au nombre de 26.

Le truc c'est que j'avais des idées, mais je suis paumée, je bloque, j'avance pas... franchement j'ai pas des monstres mais je me démotive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et idem j'ai la classe à l'année. Je saurais inspectée avec cette classe... et franchement au jour d'aujourd'hui c'est sûre on me reconduit voire on me vire... Je sais que je ne fais pas mes préparations correctement et tout mais j'ai pas super le moral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isa,

je suis moi aussi PES, mais je suis arrêtée... parce que niveau moral bah ça plonge, chute libre, je suis incapable de travailler tellement je me mets de pression et mes conseillers également. J'essaie d'appliquer les conseils, mais comme d'un conseiller à l'autre on me dit tout et son contraire, bah au final personne n'est content... et pourtant! dans ma classe, en dehors des visites tout se passe très bien, les élèves ont beaucoup progresser (surtout niveau discipline, niveau apprentissage on progresse doucement, beaucoup de tâtonnement...)... N'hésite pas à parler avant d'aller trop mal, tes collègues peuvent être présentes, mais également si tu connais d'autres PES, n'hésite pas à en parler avec eux, ça dédramatise un peu la situation...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'en ai parlé mais bon je culpabilise vachement car je sais que je ne fais pas un travail correct... Moi contrairement à toi c'est chute libre dans le sens inverse: les 2 premières semaines bien plus ou moins, c'est à dire en gros ça allait au début!! et c'est devenu n'importe quoi... au niveau de la gestion de classe...donc je m'en veux vachement!!Et les apprentissages il n'y en a franchement pas eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iza,

J'ai eu aussi une classe à l'année dès la rentrée de septembre et ça n'a pas toujours été facile, surtout pour gérer la classe. J'ai également des mater alors peut-être que je pourrais te donner certaines pistes qui ont plus ou moins bien fonctionné pour certains problèmes, pour d'autres je pense que je vais encore chercher, essayer des trucs (là je n'ai pas eu ma classe pendant deux mois car en formation...).

Quels problèmes rencontres tu en particulier dans ta classe? Il faudrait peut-être cibler un peu ce qui te pose problème et prendre chaque chose une par une, car souvent on veut essayer de tout changer d'un coup et on se retrouve devant une montagne.. Il vaut peut être mieux avancer petit à petit et chaque jour se concentrer sur un point qui pose pb en particulier. Si tu veux tu peux me contacter par Mp aussi. Je trouve qu'on est vraiment isolés et qu'il est dommage qu'on ne puisse pas plus s'entraider entre PES ayant un même niveau...

Il ne faut pas trop culpabiliser (facile à dire) car à te lire je pense que c'est surtout le stress qui fait que tu n'arrives pas à avancer, et pas du tout un manque de sérieux...

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iza!

je suis comme toi, une toute jeune PES!

pourquoi penses-tu que tu ne fais pas un travail correct? c'est normal de faire d'erreurs, on n'a pas eu de formation, mais je pense que les erruers que l'on fait sont formatrices.

Moi aussi, par moment j'ai le moral dans les chaussettes: j'ai une classe de CM1 depuis novembre avec quelques élèves vraiment difficiles. Alors je gère comme je peux, surtout niveau autorité et gestion de la classe, mais il y a des soirs où j'en ai vraiment assez....

Ne te décourage pas, essaye d'arriver le matin en te disant que la journée va bien se passer. Et tu t'inquiètes des apprentissages, mais il y en a forcément eu! je pense que tu es trop sévère vis à vis de toi-même....

COURAGE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été dit plus haut, vous n'avez pas un poste facile. Quand j'étais PE2 je passais une journée entière, voire plusieurs en début d'année pour préparer ma seule journée de stage filé de la semaine.

En gros, cette année, en étant T2, le temps que je passais en PE2 à préparer une seule journée de classe je le passe à préparer toute une période :D

La préparation de la classe ça s'apprend, et c'est super dur ce qu'on vous demande de faire. Surtout, si ça peut vous aider à garder confiance, il faut vous dire que plus tard ça s'arrange et on apprend à préparer de plus en plus vite la classe ;)

Bonne chance à vous, n'hésitez pas à demander conseils à vos collègues (enfin si bien sûr ça se passe bien dans votre école, car ce n'est pas toujours évident hélas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Iza,

A mes débuts qui commencent à dater, j'ai été liste complémentaire et comme toi j'ai beaucoup douté lâchée seule dans une classe sans aucune formation.

Mais ce sentiment estompe au fil des années.

Connais-tu les bouquins : Vers les maths MS et GS de chez Accès? Ils proposent tous les 2 une programmation par période de l'ensemble du programme de découverte du monde (partie maths) pour ces 2 niveaux. Ils proposent des séances d'apprentissage complètes, vraiment bien ( tu peux aller voir les forums qui en parlent). Tu n'as rien besoin de chercher juste à appliquer et les enfants adhèrent bien car ce sont beaucoup de situation de jeu au départ. (des différenciations sont même proposées suivant les difficultés des enfants)

En graphisme, j'utilise graphic'arts de chez Accès aussi. Les séances sont communes au x2 niveaux et te permettent de travailler le graphisme à travers des arts plastiques (tu travailles du coup des compétences de découvrir l'écrit et d'imaginer, sentir, créer en même temps!)

Ces 3 bouquins sont un peu chers, mais tu as peut-être la possibilité de les emprunter au CRDP. Ils te feront gagner beaucoup de temps de prép et ainsi tu pourras te concentrer sur l'essentiel dans notre métier, les enfants.

Ne te décourage pas. Au pire si tu as un coup de mou, fais-toi arrêter une petite semaine le temps de te reprendre afin de repartir sur de meilleures bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...