Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

Je l'ai déjà faite ma "malette", mais même avec ça mes journées de remplacements se passent mal. Et puis comme je disais je n'ai plus aucune motivation, je suis dégoutée.

Courage à tous ceux qui ont encore cette envie de se battre.

Pour l'instant je ne sais pas trop où j'en suis.

Merci pour vos témoignages et vos conseils :-)

Iza tu en es où? t'as réussi à travailler un peu aujourd'hui? J'espère que tu vas mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis et je me dis que l'éducation nationale a bien peu de respect pour son personnel....

Comme cela à était déjà dit, l'année de stage est difficile, bien plus encore pour vous, il faut s'accrocher. Je lis que dans les rapports de vos tuteurs les aspects négatifs sont soulignés. N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile de voir ce qui ne va pas que de comprendre pourquoi ça marche. Je suis T3, brigade mat/mad mise sur un remplaçement capa-sh.Cela signifie que quand la collègue que je remplace est sur le terrain je deviens Zil. Comme toi Dine quand le téléphone sonne j'ai la boule au ventre, et même avec ma malette du remplaçant les journées sont éprouvantes ( discipline, gérer les imprévus...) Mais contrairement à toi je sais que ça n'est pas ça le métier. J'ai l'impression d'attendre que l'année se termine pour reprendre mon vrai métier... Si tu en as le courage tiens le coup cette année, tu verras quand tu auras un remplacement long si ce métier te conviens ou non. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Aujourd'hui je n'allais pas bien du tout pour répondre à ta question DIne...des proches ont même proposé de m'aider alors qu'ils ne sont pas profs. Je ne suis pas seule et je dois en prendre conscience (même si je me sens seule et incomprise...). Ils s'inquiètent pour moi je crois, ils essaient de me secouer mais bon c'est dur.

En tout cas demain je pars en vacances, une copine m'a proposé de me prêter son pc portable mais je n'aurai pas internet... DOnc ce soir je dois voir de quels documents j'aurai besoin.

Dans l'idée il me faut revoir mes rituels (chose que j'ai commencé avec calia merci), l'emploi du temps, l'organisation de mes ateliers, modifier mes fiches GS pour mes MS, ...

- séquence EPS en danse je pensais faire avec le vent

-séquence EPS: courir après pour attraper, se sauver

-séquence coder/décoder parcours...

- sciences: air, plantation/élevage

- phono avec gs surtout

(...)

en fait je suis trop éparpillée et ne sait pas/plus vraiment comment et où je dois aller!!

Je vous remercie de votre soutien quotidien!!merci de le supporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Aujourd'hui je n'allais pas bien du tout pour répondre à ta question DIne...des proches ont même proposé de m'aider alors qu'ils ne sont pas profs. Je ne suis pas seule et je dois en prendre conscience (même si je me sens seule et incomprise...). Ils s'inquiètent pour moi je crois, ils essaient de me secouer mais bon c'est dur.

En tout cas demain je pars en vacances, une copine m'a proposé de me prêter son pc portable mais je n'aurai pas internet... DOnc ce soir je dois voir de quels documents j'aurai besoin.

Dans l'idée il me faut revoir mes rituels (chose que j'ai commencé avec calia merci), l'emploi du temps, l'organisation de mes ateliers, modifier mes fiches GS pour mes MS, ...

- séquence EPS en danse je pensais faire avec le vent

-séquence EPS: courir après pour attraper, se sauver

-séquence coder/décoder parcours...

- sciences: air, plantation/élevage

- phono avec gs surtout

(...)

en fait je suis trop éparpillée et ne sait pas/plus vraiment comment et où je dois aller!!

Je vous remercie de votre soutien quotidien!!merci de le supporter...

allez courage. je pense que pour que tu remonte la pente et ke tu sois plus confiante, il te fo préparer té cours même des petits bouts par çi par là car tu seras plus en confiance et plus sure de toi. tu verras vers où tu veux ammener tes élèves, ce sera moins angoissante, je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci banbino.

Demain je pars en vacances j'ai réussi à récupérer un ordi portable mais je n'aurai pas le net... moi qui voulais partir sans boulot...Je vais pouvoir m'amener le acces mais pff je peux non plus trop me charger (je suis en train)... alors ce soir faut que je sélectionne...

Auriez vous des documents par rapport à mon précédent post?? Je vais essayer de trouver quelques trucs sur le net pour le mettre sur l'ordi vu que je n'aurai pas le net... J'ai jusqu'à demain matin...là soit je vais poursuivre un peu, ou demain me lever tôt. Je suis preneuse de documents/conseils. Bonne nuit à vous.

Dine pourvu que d'içi quelque temps on puisse donner des commentaires plus positifs!!

Et oui banbino je prendrais surement confiance en moi en préparant davantage, le truc c'est que je suis trop exigeante et dure avec moi même et au final ça me bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Aujourd'hui je n'allais pas bien du tout pour répondre à ta question DIne...des proches ont même proposé de m'aider alors qu'ils ne sont pas profs. Je ne suis pas seule et je dois en prendre conscience (même si je me sens seule et incomprise...). Ils s'inquiètent pour moi je crois, ils essaient de me secouer mais bon c'est dur.

En tout cas demain je pars en vacances, une copine m'a proposé de me prêter son pc portable mais je n'aurai pas internet... DOnc ce soir je dois voir de quels documents j'aurai besoin.

Dans l'idée il me faut revoir mes rituels (chose que j'ai commencé avec calia merci), l'emploi du temps, l'organisation de mes ateliers, modifier mes fiches GS pour mes MS, ...

- séquence EPS en danse je pensais faire avec le vent

-séquence EPS: courir après pour attraper, se sauver

-séquence coder/décoder parcours...

- sciences: air, plantation/élevage

- phono avec gs surtout

(...)

en fait je suis trop éparpillée et ne sait pas/plus vraiment comment et où je dois aller!!

Je vous remercie de votre soutien quotidien!!merci de le supporter...

Bonjour, si tu veux pour l'EPs, j'ai "100h d'EPs", je peux te scanner les pages qui t'interessent pour te donner des idées. Pour les sciences, tu peux aller sur le site lamap.fr, tu trouveras des séquences toutes prêtes.

Courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! ça va être difficile que tu scannes maintenant, je pars à 11h...!! (par contre pour la suite pourquoi pas j'ai mis dans le post précédent ce que je vais à priori bosser). Là j'essaie de récupérer sur le net/et mes livres des documents pour pouvoir bosser mais pas évident! Tu as une classe de MS/GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du avoir des Ms toute l'année mais en fait, je les ai eu 1 mois (pour cause d'inéat/exeat tardif). Cet été j'avais un peu investi dans des bouquins.

Maintenant j'ai des CP (mais j'ai un élève qui vient d'arriver qui a à peu près le niveau MS...)

Profite bien de tes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je suis PES, un peu moins en détresse depuis janvier car j'ai réussi à atteindre un certain rythme de croisière et avoir un peu plus 'efficacité dans mes preps, j'ai un poste à l'année en CM1 donc c'est plus facile.

Il est vrai que les premiers mois j'étais un peu désespérée car je ne faisais que travailler sans avoir l'impression d'être efficace et finalement je ne voyais aucun point positif dans ce que je faisais.

Stress et pleurs ont aussi été de mise mais ça a fini par passer. Je me suis faite une raison et même si je bosse toujours autant (une soixantaine d'heures au moins dans ma semaine) j'ai réussi à relativiser.

Ce qui nous arrive cette année n'est PAS DE NOTRE FAUTE je suis scandalisée par cette situation où nous n'avons aucune formation ni information ni soutien et où le ministère fait la sourde oreille. Mais nous sommes avant tout des victimes de cette réforme et les élèves en sont les cobayes.

Dine tu ne dois pas t'arrêter, remémore toi toutes les heure passées à préparer le concours, à apprendre toutes ces dates en histoire, à faire une synthèse à essayer de te rappeler le différence entre développement direct et indirect, à faire tes exposés ... A tout ce stress et à cette joie que tu as ressentie en voyant ton nom sur la liste des admis . Ce concours est trop difficile pour tout abandonner.

Ces angoisses tu peux les combattre, dis toi que tu ne peux qu'aller mieux, il faut consulter, en parler et s'accrocher.

Fais bien attention car tu es en train de pendre une décision alors que tu es en déprime et cette décision tu risques très fortement de la regretter.

Ce concours c'est aussi la sécurité de l'emploi et en ces temps de crise ce n'est pas non plus négligeable.

Entoure toi, poste sur le forum, mais surtout ne lâche rien ! Tu n'es pas la seule à être dans cette situation!

Bon courage.

Il faut savoir que cette situation n'est pas nouvelle, même si plus largement répandu. J'ai fait partie des listes complémentaires en 1997, j'avais^passé le concours en cadidate libre, sans passer par l'IUFM, donc jamais vu une classe fonctionner. Et là, on m'a appelé et parachuté dans une classe direct (pas assez bonne pour passer en 2ième année d'iufm, mais estimée "capable" de gérer, mener une classe, c'est pas abérrant!!) Comme formation j'ai tout de même eu droit à 2 jours d'observation en MS-GS, et par chance, j'ai eu ensuite un congé maternité sur ce niveau de classe jusqu'à la fin de l'année, mais bon, on ne peux pas parler de formation. De plus, sur mes 5 mois, je n'ai eu aucune visite de CPC...

Malgré tout, j'ai beaucoup mieux vécu la situation que ce que je peux lire dans vos témoignages, tellement heureuse de ne pas avoir à repasser le concours.

Mais je me rends bien compte que j'étais complètement inconsciente, par rapport à vous, évidemment, je travaillais, mais je ne ressentais aucune pression. Ma classe de 30 élèves était géniale, ma cousine étant dans les même niveaux de classe me donnait quelques conseils, ma collègue était sympa, bien que nous n'ayons jamais dicuté "pédagogie", mon ATSEM à mi-temps était efficace, et les parents d'élèves très sympas.

Bref, j'ai très bien vécu cette expérience, et je me suis beaucoup ennuyée en PE2, et la plupart des PE2, enviaient un peu mon expérience sur le terrain.

Je vous souhaite à tous et à toutes de bien vous accrocher, car même si vos débuts peuvent vous sembler difficiles, c'est un beau métier, c'est sûr qu'il y a des postes plus sympas que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le stress des PES, contrairement aux listes complémentaires des autres années, c'est que l'on est visité régulièrement (CPC, PEMF et inspecteur maintenant) et que tout compte pour la titularisation. Ils attendent que tout soit parfait et ne nous laissent pas le droit à l'erreur : tout est noté dans ce fameux rapport qui nous suit dans chacun de nos remplacements. Du coup, on se sent obligé de monter des séquences qui font bien sur le papier (sinon, on se fait pourrir !) mais que l'on ne maîtrise pas forcément. Et comme, c'est la première fois qu'on les fait, il y a des chances pour que ça ne se passe pas super bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je viens prendre des nouvelles!

Iza comment ça va? ta reprise s'est bien passée?? et tes vacances c'était bien? j'espère que ça t'as changé les idées?

Moi je suis toujours en vacances, et puis j'ai deux semaines de formation à la rentrée, donc ça va. mais rien que de penser à après la formation ça m'angoisse déjà.

Je vais mieux en ce moment, je me sens bien, je suis de bonne humeur. Il faut dire que j'arrive à me changer les idées et à laisser de coté mon problème, et c'est surement pour ça.

Je n'en parle plus à mon copain ni à personne, mais je réfléchis quand même encore inconsciemment.

Je suis désolée Iza mais je pense vraiment que je ne vais pas continuer cette aventure, je vais reprendre mes études de langues en septembre. J'ai trop souffert à cause de tout ça et je ne veux pas que ça recommence.

Je rêve pratiquement toutes les nuits que je suis dans une classe et que ça se passe mal :-(

Je me sens vraiment pas à ma place la dedans et j'ai envie d'aller de l'avant et d'aller mieux en faisant autre chose, qqch où je pourrais m'épanouir et non pas le contraire....

J'ai perdu toute confiance en moi, moi qui relevait tous les défis avant, avec mes mention bien etc! maintenant je me sens nulle et incapable de réussir. Je m'obstine à vouloir être instit alors que dès le premier mois à l'iufm j'ai su que ça ne me plaisait pas, mais j'ai continué, surement parce que je voulais réussir le concours, le défi..

Bref. Besoin de dire tout ça, désolée.

J'ai une petite question: si je ne vais pas à un remplacement, sans donner aucune nouvelle à l'inspection, je risque quoi? Rassurez vous je ne le ferai pas, si mes crises d'angoisse reviennent j'irai voir mon médecin. mais je me posai la question! C'est un abandon de poste?

Merci

Autre petite question: est ce que d'autres PES pensent réellement à démissionner? Pensez vous qu'il faudrait rapporter notre situation aux syndicats? Pour que tout le monde comprenne que cette formation est très mal pensée, pour être polie. Pour ceux qui auront le concours cette année ça se passera comme nous, parce qu'apparemment tout va bien! mais c'est pas comme ça qu'on forme des enseignants, pour mon cas aucun suivi de novembre à février, aucune visite, que des remplacements journée, elle est où la formation?? les qques semaines de cours qu'on a? que de la théorie...

Bref, plus envie d'entendre parler de l'éducation nationale :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou contente de savoir que tu vas mieux mais effectivement dégoutée de savoir que tu envisages d'arrêter!!

J'y ai pensé fortement lundi et mardi...je voulais laisser tomber mais je me dis que je regretterai...faut que je me force à poursuivre. Dans 3/4 mois ça se finit, ça passera surement plus vite qu'on ne le pense. Parfois je me dis que finalement ce métier ne me plaît peut être pas mais je n'ai pas envie d'admettre un truc pareil!!

Et oui peut être faudrait-il que je cesse également d'en parler trop autour de moi, car cela fait que renforcer le truc et en plus c'est sûrement lourd pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...