Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

Oui dans 3-4 mois ça sera finit mais le problème c'est qu'on recommence en septembre.. et que ça ne sera pas mieux, toujours des remplacements et toujours la même galère.

Pour ce qui est d'en parler autour de soi il faut en parler quand même quand tu en ressens le besoin parce que c'est pas bien de garder tout pour soi. en ce moment je ne ressens pas le besoin d'en parler, juste envie de laisser couler mais dans ma tête je sais que je ne vais pas continuer, juste essayer de tenir jusqu'aux vacances d'avril.

et comment ça s'est passé cette semaine dans ta classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de neuf Iza? comment ça va? et les autres?

Je suis en formation cette semaine, hier on a parlé des difficultés de gestion de classe etc c'était pas facile pour moi de repenser à tout ça.

Et puis j'ai appris le soir qu'un remplacement long m'était de nouveau passé sous le nez... ils l'ont donné à une autre PES de la circonscription, alors qu'ils m'avaient promis que le prochain serait pour moi. pourquoi ils me l'ont pas donné? ils pensent que je ne suis pas capable de le faire? je suis encore très déçue par eux et je ne leur fais plus confiance.

J'ai appris aussi qu'il y avait eu 2 démissions dans le département dans le 1er degré, bientôt une 3e avec la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dine !

Dis-moi, as-tu eu des contacts avec des syndicats pour raconter ton histoire ? Je pense que ce serait très intéressant, surtout si ton cas n'est isolé, d'informer les gens sur ce qu'il se passe. Hier aux infos, il y a eu un mini reportage sur des prof "sans formation" dans le second degré, il me semble qu'en ce moment, les gens hors éducation nationale commencent à se rendre compte que ça cloche...

Bon, sinon profite bien de ta formation, parce qu'ici ma formation T1 a été purement et simplement interrompue au bout de deux jours à cause d'une pénurie de remplaçants, donc vu que nous ne sommes que des ptits pions on nous a renvoyé dans nos classes pour libérer nos remplaçants (en étant prévenu le mercredi à 18h pour reprendre le lendemain !). On marche sur la tête.

Allez Dine, je pense bien à toi, et je t'envoie tout plein de courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bah alors ? Qu'est-ce vous faites ?? Vous venez plus donner de nouvelles par ici ?

Bon j'espère que tout va à peu près bien pour tout le monde,

Bises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis là ;-)

Mais je suis en arrêt, on m'avait promis un remplacement "long" (je ne demande pas la lune, deux semaine ça serait déjà très bien) et on ne m'en a pas donné, pire on a donné 2 remplacements longs jusque juin à deux autres PES. J'en veux encore plus à l'inspection qu'avant, on ne m'aide pas du tout, et quand on promet que le prochain long c'est pour moi, on tient sa promesse. je me suis dit que c'est parce qu'ils pensent que je ne suis pas capable de faire un long jusque juin qu'ils ne me l'ont pas donné, ça me rend encore plus triste, ils ne croient plus du tout en moi.

Je ne me sentais pas du coup capable de retourner en remplacement court et imprévu, pas envie de revivre ce cauchemar de l'appel du matin et de la journée de galère qui suit, je n'ai pas la force. voilà pourquoi je suis en arrêt.

Pour le fait de parler de mon cas aux syndicats je sais qu'il le faudrait mais c'est difficile, l'impression que ce sera un combat long et peut être inutile.

Je suis complétement perdue, j'ai l'impression d'avoir raté ma vie professionnelle. Je suis partagée entre l'envie d'essayer d'être instit mais c'est tellement difficile pour moi, et puis l'envie de tout arrêter et de me lancer dans autre chose, mais c'est un risque à prendre et ça repousse aussi des projets personnels.

Quelqu'un pour m'aider dans ma réflexion longue et pénible? je me sens incomprise par mes proches

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES et je vis également très mal cette année. Je n'ai pas de classe à l'année ni de remplacement long, je ne fais que des remplacements courts de un ou deux jours, maximum une semaine pour le moment. Ce n'est pas facile et très stressant d'arriver chaque jour ou presque dans une classe différente (grosse angoisse de l'appel le matin). Au niveau gestion de classe c'est un peu la catastrophe, je sais que j'ai déjà des soucis de gestion de classe à la base mais là en étant là une journée et sans connaitre les élèves ni les règles de vie etc ça aide pas. Ensuite niveau fiches de prép et apprentissages je n'en fais pas, étant donné les remplacements courts. J'ai donc je pense une très mauvaise vision du métier de professeur des écoles... Je ne suis plus motivée non plus pour travailler, je n'ai pas de but étant donné que je ne sais pas dans quelle classe je serai le lendemain. Je me sens également perdue, je doute de moi et de mon choix d'être enseignante, je suis angoissée au jour le jour et je le vis très mal. J'ai fait une crise d'angoisse la semaine de la rentrée, n'en pouvant plus de cette situation.

Apparamment on est plusieurs à mal vivre notre "formation", cherchez l'erreur?

bonsoir, je ne suis pas PES, mais T2 et je comprend très bien ta situation de remplaçante, je le suis aussi et pas du tout par choix, on me l'a imposé... l'année dernière j'avais 3 classes dans 2 écoles différentes....heureusement que de la mater, mais bon..enchainer cette année sur un poste "bouche-trou", ça fait mal, très mal, j'ai fait un début de dépression en septembre (situation professionnelle, bosser à 2h min de chez moi, pblm de santé d'un proche...) la totale quoi! et en fait, je me suis dit que cette année, pourav' pour pourav', bah j'allais en profiter pour voir des modes de fonctionnement différents (emploi du temps, rituels, séances et séquences...) alors c'est vrai que lorsque j'entends la sonnerie de l'inspection le matin à 8h15, je stresse un max, c'est rien de le dire!! pourtant dès que je suis en classe, je me dis que c'est ce que j'aime faire (expliquer, faire apprendre, découvrir...) avec les élèves!!

C'est très dur pour toi de commencer une carrière comme ça, j'avoue, mais là il te reste 3 mois environs...ça va être dur, mais il faut que tu t'accroches, que tu participes au mouvement pour avoir un poste classe l'année prochaine. Ce que tu vis, ce n'est pas l'enseignement, c'est aps ça être face à des élèves, ses élèves. Il faut tenir bon, quitte à aller faire un sit-in devant l'inspection pour avoir un remplacement long!! c'est ce que je pense faire pour ma aprt, je dois être inspectée cette année, mais en tant que ZIL, c'est pas facile, alors je reviens à la charge pour un remplacement long...faut pas lacher :devil_2::D

en tous cas si vous avez besoin d'aide, comment faire un fiche de prep, des trucs en PS/MS/GS, je peux vous refiler des choses :D

je pense très fort à vous, courage!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien.

Je sais que la situation est forcément difficile et qu'il faut s'accrocher, ce que j'essaye de faire depuis 3 mois déjà. Mais la grande différence entre toi et moi en tant que remplaçant c'est ça : "dès que je suis en classe, je me dis que c'est ce que j'aime faire (expliquer, faire apprendre, découvrir...) avec les élèves!!" eh bien moi pas du tout, je ne me sens pas bien en classe, pas à ma place et ça ne me plait pas, rares sont les jours où je me suis dit j'aime ce métier. là est mon problème, en plus de notre situation de cette année.

Je réfléchis, beaucoup, trop peut être. Suis je vraiment faite pour ce métier? Est ce le fait d'être remplaçante ds des écoles différentes chaque jour qui me gène? ou est ce le métier en lui même qui ne me plait pas?

Je n'ai pas la réponse. j'espérais un remplacement plus long pour tenter d'y répondre, mais rien...

C'est difficile de s'accrocher.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse et ton soutien.

Je sais que la situation est forcément difficile et qu'il faut s'accrocher, ce que j'essaye de faire depuis 3 mois déjà. Mais la grande différence entre toi et moi en tant que remplaçant c'est ça : "dès que je suis en classe, je me dis que c'est ce que j'aime faire (expliquer, faire apprendre, découvrir...) avec les élèves!!" eh bien moi pas du tout, je ne me sens pas bien en classe, pas à ma place et ça ne me plait pas, rares sont les jours où je me suis dit j'aime ce métier. là est mon problème, en plus de notre situation de cette année.

Je réfléchis, beaucoup, trop peut être. Suis je vraiment faite pour ce métier? Est ce le fait d'être remplaçante ds des écoles différentes chaque jour qui me gène? ou est ce le métier en lui même qui ne me plait pas?

Je n'ai pas la réponse. j'espérais un remplacement plus long pour tenter d'y répondre, mais rien...

C'est difficile de s'accrocher.

Merci encore

Il faut que tu te retraces le cheminement de tes journées, quand tu es en remplacement, est-ce qu'il y a un moment (même tout piti) qui te fait plaisir? Le regard d'un élève qui a compris la leçon, quand il a compris comment faire pour réussir cet exercice, le regard d'un élève quand tu lis une histoire, quand tu leur apprend une nouvelle chanson.... Perso, le fait de ne pas avoir de classe cette année, c'est ce qui me manque le plus.. :cry: mais quand je suis dans une classe cette année, j'essaye de me raccrocher à ces p'tits moments: le mieux pour moi: quand je lis une histoire à des mater (j'adooooore les mater!!) et que je vois dans leurs yeux qu'ils sont à fond dans ce que je raconte, ou quand ils sont contents de la nouvelle chanson que je leur apprend (c'est Le Ouistiti, si tu la veux, je pourrai essayer de te la trouver sur le net). C'est ça l'enseignement. Je sais que c'est dur pour toi, mais dans une journée, il y a des choses qui ne vont pas (des petits nuages) et des choses qui vont bien (des petits soleils). Quand on se sent pas bien, on ne voit que les nuages, qui sont parfois même très gros, et on occulte complètement les soleils. Pourtant ils sont bien là, même si on y croit pas au début. Il faut tu tu toruve des soleils dans ta journée, au début ça ne peut être qu'un (accrocher un/les élève(s) que je vais avoir sur au moins truc: histoire/ chant pour les plus petits, réussir un truc qu'ils comprenaient pas pour les plus grand: exos...). Il faut que sur le temps restant d'ici aux vacances, tu essayes de te 'focaliser' sur les soleils de tes journées.

je reste à ta disposition si tu as besoin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

C'est bien je vois dine que tu n'as pas complétement lâché, j'espère que ça va le faire.

De mon côté ça va tantôt un peu mieux, tantôt toujours aussi mal. Je réussis parfois à me remettre à la tâche, j'ai beaucoup de stress (en ce moment il y a des visites), par contre....il y a trop trop de choses qui ce sont passées et au jour d'aujourd'hui c'est vraiment dur de rattraper le coup. Je suis déçue de moi...

Courage dine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le MP Willow c'est vraiment gentil! :-D

et merci beaucoup à tous ceux qui me répondent et qui tente de me redonner un peu d'espoir!

J'ai beaucoup réfléchi, en effet ça fait bien 3 mois que je réfléchis lol

Résultat: je pense simplement que pour de mauvaises raisons j'essaye de m'accrocher à un métier qui ne me correspond pas...

J'ai voulu être instit, je ne saurais même pas vous dire pourquoi... alors que je m'éclatais dans le domaine de ma licence. Dès le début de l'IUFM j'ai eu des doutes, je ne me sentais pas à ma place!! mais j'ai continué, parce que je me disais qu'il fallait un temps d'adaptation etc; et puis en novembre/décembre j'ai voulu m'inscrire en master à ma fac, et arrêter l'iufm, car ça ne me plaisait pas (et puis c'était tellement difficile et stressant). La fac m'a refusé l'inscription car il était trop tard (pour le 2e semestre).

J'ai donc continué l'iufm, je travaillais beaucoup, car je suis comme ça! j'étais constamment stressée (comme tous ceux qui passent un concours), mon corps me disait stop (maux de tête, vertiges, trop de tension), mais mon unique but était alors de réussir ce concours, et -là est le problème!!- pas de réussir à devenir instit... avoir le concours était devenu un défi! pour me prouver et prouver aux autres que je pouvais le faire.

Et je l'ai eu! Mais je pense qu'au fond de moi je n'ai jamais voulu enseigner, et aujourd'hui en classe je m'en rends bien compte.... Je suis désolée de dire tout ça pour ceux qui sont bossent pour ce fichu concours! :-(

Tout ça pour en venir au fait que je vais rééllement démissionner cette fois, et partir dans une voie qui me correspondra mieux. Je sens que c'est la meilleure décision, je le sais depuis longtemps je pense, c'est juste tellement difficile à prendre!!

Merci de m'avoir lue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles avoir pris ta décision après avoir murement réfléchi. En tout cas , ce recul démontre bcp de maturité. Bon courage quelque soit ta décision .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...