Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

anna53 tu n'as rien écrit??...

Coucou voilà des nouvelles!

Je vais "mieux", dernièrement j'ai bossé plus et j'arrive maintenant à avoir des moments "plaisir". Après rien n'est encore gagné et je sens que à l'approche de l'inspection je me sentirai de plus en plus mal. J'ai du mal à y croire après l'année que je viens de passer, mais je serais vraiment très très contente si je réussissais à être titularisée!!!Au moins après je me ferais d'autres expériences et je pourrais poursuivre ou changer sans regretter.

Merci encore pour votre soutien et encore plus particulièrement à Mélanie, ou encore céline, dine et bien d'autres.....!

Le combat n'est pas fini...........je suis en vacances, ça fait du bien... là je perd mon temps avec le mouvement, et à me fixer pour le taff... du coup c'est pas encore ça et il m'arrive de finir par regarder la télé, le net, dormir...alors il faut encore encore lutter....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais beaucoup mieux depuis que j'ai donné ma démission, je ne regrette pas.

Mais j'en veux toujours autant à mes conseillers pédagogiques et ça ça me fait encore mal :-( et je n'ai pas réussi à leur dire, je leur en veux tellement de rien mais rien avoir fait pour m'aider. Ma conseillère m'a avoué (quand je suis allée à l'inspection pour rendre des derniers papiers et dire adieu par la même occasion) qu'elle me voyait dans tout autre chose qu'enseignante et que j'ai eu raison de prendre cette décision... je savais qu'elle n'avait jamais cru un seul instant en moi. J'ai vraiment l'impression que si j'en suis ici aujourd'hui c'est de leur faute, que ça aurait pu se passer différemment. Pour moi ils n'ont pas fait leur boulot et ont tout fait pour me dégouter du métier.

De plus j'ai eu un rendez vous à l'inspection académique, et il n'a rien compris à l'histoire non plus lui. pour lui la formation des PES est bien, on est très bien suivi et aidé!! I hate them so much!

Comment enlever cette haine? Comment tourner cette page?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Dine je t'ai écris en mp tu as bien reçu??hésite pas à répondre, si tu veux parler ya no soucis.

Sinon je suis soulagée pour toi de savoir que tu ne regrettes pas et que tu te sens mieux comme ça, c'est une bonne décision et mûrement réfléchie. Cependant je comprend ton dégoût face au manque d'aide dont tu as été en quelque sorte victime... ce n'est pas normale!! tu n'as vraiment pas été avantagée... notamment par les remplacements très courts!!

Il est possible que ta conseillère est un jugement personnel à savoir si elle te voit oui ou non faire ce métier (heureusement pour moi on m'avait dit qu'on m'y voit), cependant ce n'est pas vraiment top de dire ça à un pes qui en plus se trouve en détresse... et en plus je pense que le boulot de prof n'est pas forcément et toujours inné, c'est un boulot qui s'apprend au fil des expériences!!donc ce n'est pas figé!!

De mon côté pas évident avec tout le retard accumulé....mais là j'ai des idées pour la dernière période...alors faut zapper et travailler, avancer... en essayant de pas trop trop s'angoisser (notamment avec un bilan avec le jury à la rentrée...les visites...l'inspection finale...la titularisation...le jugement de soi/des autres...). Mes proches me soutiennent pour m'accrocher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les derniers messages dont ceux de Dine62 qui a démissionné et qui ne comprends pas le comportement des CPC. Moi non plus je ne les comprends toujours pas. En PE2, ils nous jugeaient... sans forcément apporter des conseils, chaque visite était une torture surtout qu'avec la classe 1jour par semaine et des visites régulières, bah on arrivait pas à prendre nos marques dans la classe, nos repères.

En T1 la CPC vient à chaque période, je me sens beaucoup moins "jugée" mais est ce que cela m'apporte énormément.. non.

Du coup je me suis dit que dans ce métier on est seul, et très seul même avec des collègues sympas, c'est hyper compliqué de bosser ensemble, puis en tant que débutant y a tellement de chose à prévoir....

Moi je me suis dit qu'avec le temps ca viendra et qu'il faut réussir à faire passer sa vie perso avt la vie professionnelle (chose pas tt le tps facile) . Mais bon , on débute avec ou très peu ou pas du tout de formation, on arrive sur des postes... pas faciles , souvent ceux que personne ne veut. Donc pas de cadeau pour l'EN.. le minimum! et nah! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dine!

Bin encore et toujours les mêmes soucis!!

alors voilà pour les nouvelles: je vais mieux dans l'ensemble, je ne suis plus au point de vouloir démissionner, d'abandonner, de tout lâcher, de ne plus me lever, ne plus rien faire. J'ai réussi à avoir des moments de plaisir en classe, des envies pour la classe, des idées,... donc c'est déjà ça!

Après voilà j'ai des idées, des envies... mais...mais je m'y prend mal!! je pense à des idées, des thèmes mais en partant du faire et non de l'apprendre!!des compétences! des programmes! au final je tourne en rond, ne sait pas où on va, pourquoi, comment.... et alors après avoir passer 1 journée ou plus sur un truc j'en ai marre, je suis dégoutée, me dit que je perd un temps fou pour rien produire et c'est là que je peux retomber...surtout à l'approche de la reprise...Je suis lors tenter de survivre avec le faire, mais...ça ne me convient pas je dévalorise alors mon travail et au final moi même... quelqu'un dans ma situation?des solutions??je suis fatiguée.....

J'ai tellement envie d'être titularisée, mais je commence vraiment à en douter, à avoir peur....je suis dégoutée de mon année, ça aurait pu se passer tellement mieux...et je me rejette toute la faute...grosse culpabilié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isa je sais exactement ce que tu ressens! J'en suis au même point que toi, j'espère dorénavant être prolongée, mais je n'y crois plus, comme toi je suis davantage dans le "faire" que dans "l'apprendre" car mes objectifs ne sont pas assez précis, trop compliqués, pourtant je passe des heures à préparer, à construire mon matériel, à essayer de penser le mieux possible mes séquences, séances, j'essaie mais de toutes évidences les réponses que j'apporte à tout cela ne conviennent pas... J'espère trouver rapidement LA solution, avant la visite de l'inspecteur...

Bon courage à toi! et bonnes fin de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

es tu en vacances??moi oui! mais ça va bientôt se finir!

Je voudrais tout donner pour la dernière période mais je bloque!!je tourne en rond sur des activités sans partir de la compétence!!je finis par perdre patience et me dire que encore une fois je finirai par prendre cette solution de secours tout en sachant que ça m'entraîne dans le mur!!autant au jour le jour pour les élèves et moi même que vis à vis de la titularisation pour moi même!!

Franchement à un moment je me disais je vais finir par démissionner ou être licenciée!! au final je ne veux plus démissionner et espère ne pas être licenciée (je pense), j'aimerai beaucoup être titularisée!! Mais franchement j'ai bien peur d'être prolongée. Je suis dégoûtée car je pense avoir des billes pour réussir: une classe pas à plaindre à la base, des livres, collègues,... mais j'ai trop trop accumulé de retard, s'enchainant un gros mal être/fatigue/...ou je ne pouvais plus....je vais mieux mais je n'arrive pas à avancer!!Je m'y prend mal!j'arrive pas à faire des choix,...

Je passe des heures, des journées buttée sur un truc!!

ah oui je vois que tu es de créteil toi aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voulais écrire un petit message de soutien pour tous et toutes... :wub:

Ce n'est pas vain de dire et redire encore que les débuts dans le métier peuvent être très déstabilisants et angoissants. Alors, bon courage dans ces épreuves, je sais ce que c'est...prendre du recul peut aider à se sentir mieux, parfois.

Je n'ai pas été PES comme vous, j'ai été PE2, puis T1 et T2...mais quel choc lors de la sortie de l'IUFM et de la confrontation avec le métier réel d'enseignant!

Les classes difficiles, surchargées, les élèves agités et en détresse scolaire, parfois les prises de tête avec les parents, la tonne de boulot les soirs, week-ends et vacances, l'administratif en plus: PPRE , PAOA, équipes éducatives et compagnie, le poste à + de 100 bornes de chez moi...j'ai tout pris de plein fouet, et je n'ai pas réussi à prendre de recul par rapport à ça.

Je n'étais pas "prête" dans ma tête, je n'arrivais pas à me sentir bien dans ce métier d'enseignant, j'avais l'impression de ne jamais assez bien faire. Il faut dire qu'on nous fixe des exigences démesurées, la lourdeur des programmes ne fait que s'accroître avec les années...

J'étais complètement larguée, fatiguée en permanence, et retrourner à l'école après les week-ends et les vacances était devenu une angoisse...

Et le discours qu'on entend de la bouche même de certains conseillers péda peut être aussi irréaliste qu'hautement décourageant. Du style, en stage, ils te soutiennent qu'en CP/CE1 en T1, il faut différencier au sein de chaque niveau sinon on n'est pas un bon instit de cycle 2...

Hello, les conseillers, depuis combien de temps avez-vous quitté vos classes? :mad: Avez-vous oublié ce qu'étaient vos débuts dans la profession? Et à part ça, niveau aide concrète, lors des visites de pré-inspection, aucun conseil donné, débrouillons-nous avec nos classes difficiles et nos élèves primo-arrivants qui ne parlent pas encore la langue... :blink:

Alors, si on récapitule bien: pas ou peu d'aide de la hiérarchie et des conseillers, parfois peu de la part des collègues ; une somme importante de travail à la maison, à quoi s'ajoute la fatigue des déplacements et de la classe; la pression qu'on se met soi-même pour bien bosser, faire avancer les élèves, faire de belles prép... -> C'est normal de se sentir débordé, et d'avoir des doutes ! Ne culpabilisez pas, surtout...

Voilà le peu de conseils que je peux vous donner, au vu de ma maigre expérience:

Faites efficace dans vos préps, il vaut mieux parfois passer moins de temps le soir, arriver plus frais en classe, et que la séance se passe bien, même si on n'a pas révolutionné la didactique...Partez d'un objectif principal pour chaque séance, suivez les livres du maître, empruntez-en si besoin au CRDP, photocopiez le tout, prenez ces séances toutes faites et appliquez-les à la lettre: pour cette année difficile, personne ne vous en voudra si vous n'innovez pas!

C'est précisément ce que je n'ai pas réussi à faire ces deux années, et ça m'a "bouffé" la vie...maintenant j'aurai une tout autre approche. J'ai pu voir que les PE qui apprécient leur métier sont ceux qui n'y passent pas 6 heures tous les soirs, qui ont suffisamment de sommeil et qui arrivent détendus en classe. Après, bosser beaucoup le mercredi et les week-ends, c'est normal, mais ne vous fustigez pas si vos séances ne vous satisfont pas pour l'instant. :wink:

Et encore, j'admire votre courage...Pour ceux qui ont choisi finalement une autre voie, il est vrai que le salut peut être ailleurs!

Multo besos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre petits truc :

Lâchez l'affaire sur les séances d'histoire-géo qui prennent un temps fou à préparer.

Solution SOS ("ou comment préparer une séquence entière d'HG en 10 minutes) : Repérez les 5 séances que vous allez faire dans votre séquence et commencez par écrire les 5 traces écrites (si possible, en géo, prévoyez une carte ou un croquis à chaque fois). Pour cela, il n'y a pas de honte à recopier celle d'un manuel (idéalement pas celui des élèves pour que ça se voie moins :devil_2: ).

Après, on regarde vite fait ce qu'on a dans les manuels pour "introduire" la trace écrite. On écrit 5-6 questions sur les documents dont on dispose, questions qu'on posera à l'oral ou qu'on écrira au tableau.

Et voilà, ça fait l'affaire. Ce n'est pas génial, vous ferez mieux les années suivantes, mais ça passe en classe.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...