Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

Autre astuce pour gagner du temps: adaptée à la maternelle :)

Quand j'étais en T1, j'ai fait un remplacement long en MS/GS; j'utilisais énormément les ressources du site materalbum (tu dois connaître, Iza?):c'est une mine d'or:

http://materalbum.free.fr/index.htm

Je partais d'un album chaque semaine voire toutes les deux semaines, le temps de l'exploiter à fond, et je déclinais toutes les activités en atelier Découverte de la langue/Numération à partir de l'histoire de l'album.

Sur le site, tu trouves une liste d'albums classés par thème et par ordre alphabétique, et pour la plupart des albums, des exploitations sous forme des jeux et fiches de travail à faire en Numération / Découverte de la langue / Graphisme etc. différenciés pour PS, MS et GS.

Tu verras, ça donne des idées, même si ces fiches interviennent en bout de parcours après une phase de manipulation...moi j'en imprimais beaucoup, je plastifiais les jeux, je modifiais les fiches exercices qui ne me plaisaient pas avec du tip-ex et je photocopiais...J'avoue que mes GS ont beaucoup travaillé sur papier, même si on manipulait pas mal avec les jeux, mais ça les prépare aussi pour le CP...apprendre à écrire proprement, à gérer l'espace-feuille, c'est important.

Pour les sciences, j'avais l'habitude de partir souvent d'un album également, que je leur lisais en début de séance, pour introduire le thème et en discuter avec les enfants (recueil des représentations, voir ce qu'il savent déjà ou non...): voilà des idées:

- pour étudier les objets qui flottent et ceux qui coulent, par exemple, il y a l'album: "Le bateau de M. Zouglouglou", qui permet de lancer la séquence.

- pour étudier la pousse des plantes, il y a : "Dix petites graines" de Ruth Brown, très bien. Après, tu peux travailler en réseau avec "Le voyage de l'escargot" de Ruth Brown, et lancer un vivarium avec des escargots, observer ce qu'ils mangent, comment ils se déplacent, les dessiner. Très apprécié des élèves !

- pour le vocabulaire des légumes du potager, si vous en avez un dans l'école par exemple: "Le gros navet", qui est aussi un album pour compter. Beaucoup d'exploitation sur cet album sur le site materalbum.

Et j'en passe...si tu es en panne d'inspiration, partir d'un album te donne "une base" d'activités à faire en réseau (dessins, écriture des mots de l'histoire, sciences, arts visuels...tout a un lien).

Il y a d'autres moyens d'entrée que la lecture d'albums évidemment, mais les élèves adorent et ça occupe déjà une partie de la première séance... :bleh:

Iza, si tu bloques sur des séances, n'hésite pas à m'envoyer des MP, si je peux te donner quelques idées... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit: je fais pareil !!

l'année dernière j'avais 4 quart temps, un niveau différent tous les jours, T1 : solution trouvée : je suivais les livres du maître et de temps en temps , je peaufinais une séance par -ci par-là, c'était bien car les élèves appréciaient ce changement ponctuel dans la routine des séances.et ils appréciaient aussi la routine!!!et moi j'ai vécu une excellente année avec toutes ces classes, et du travail juste ce qu'il faut : en, plus dans les livres du maître, tous les objectifs /compétences travaillés sont déjà écrits, donc pas d'éparpillement possible.

Brigade cette année, j'ai eu la chance de rester 6 mois sur une classe, contrairement à beaucoup d'autres ( et parce que je 'nai pas d'enfants..) je travaillais les jours de classe ( arrivée tôt le matin et partie vers 19h30 le soir ) et je ne ramenais rien à la maison pour profiter du mercredi et WE. Ca m'a permis de me limiter dans le temps aussi.

Quant aux CPéda, faut dire amen quand ils viennent te voir, mais faut pas être dupe : toi seule ( et tes collègues qui connaissent les élèves) sait ce qui fonctionne au jour le jour dans ta classe. N'attends pas de la reconnaissance de la hiérarchie, concentre toi sur les élèves, c’est eux le plus important : ça m'a toujours sauvé durant tout le long de ma formation, meme si j'ai eu aussi des critiques.

bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos conseils.

personnellement, je pense envoyer ma lettre de démission en fin de semaine. Je n'en peux plus, je suis constamment en larmes...

Isa j'espère que cette rentrée se passe mieux pour toi. Je continuerai à te suivre, je te souhaite de t'en sortir.je reste convaincue que ce métier peut être très enrichissant, très passionnant, malheureusement pour moi, cette année m'aura montrer plus mes faiblesses qu'autre chose et la pression constante ne me réussi pas.

Bon courage et bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi PES et révoltée de lire tous ces messages de détresse. Ca me fait énormément de peine de voir que certains d'entre nous abandonnent carrément leur vocation à cause de l'entrée si brutale dans le métier. Nous sommes une "génération sacrifiée", et même si je pense que les débuts sont toujours durs, pour nous c'est peut-être encore pire.

Je suis en MS dans un quartier plutôt privilégié et pourtant j'ai eu (et j'ai toujours) comme vous de grosses difficultés niveau gestion de classe et préparation.

Il y a quelques temps je pleurais tous les dimanches soirs à l'idée de retourner à l'école sans avoir trouvé d'idée pour la semaine suivante.

Angoissée 24h/24 mais en même temps je n'arrive pas à bosser le week end et les vacances car j'ai avant tout besoin de repos et de me changer les idées. Donc je me retrouve à tout devoir faire à la dernière minute et ça me stresse encore plus.

Même si ce n'est toujours pas le top niveau moral, je vais mieux car j'ai appris à beaucoup relativiser. Nous n'avons pas à avoir honte de nos problèmes. Et tant pis si cette année est loin d'être parfaite, c'est avec l'expérience que nous nous formerons (puisqu'on nous laisse nous former seuls). Alors voilà, je sais qu'il y a des choses qui ne vont pas (j'ai encore du mal à faire des séquences, je ne réfléchis pas assez à long terme, je fais tout au jour le jour sans rien approfondir) mais si nous avons eu le concours c'est qu'on a cru en nous.

Donc par pitié ne baissez pas les bras, accrochez-vous!

Il faut au moins tenir jusqu'au jury pour la titularisation (pour ma part, ma dernière visite a lieu très bientôt et pour l'instant, par chance, ça semble plutôt sur la bonne voie).

Courage à toutes et tous, dites vous que vous n'êtes pas seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou!

Je vous lis et je trouve ça terrifiant!!!!!! quel systeme de m.....

Une copine est pes chez nous ( c’était une collègue et elle est devenue une copine: très bonne école car super équipe).

Pareil, elle est visitée tout le temps, elle a à chaque fois deux heures trente d'entretien, des fois elle ne peut même pas manger!!! ce soir, elle y était encore! et cette épée de Damoclès qu'on lui fredonne tout le temps: " titularisée ou ps?" Je trouve ça LAMENTABLE!!! et je vous trouve tous et toutes super courageux !!!

Dire qu'on se plaignait de l'IUFM... j'ai honte! Vous bossez comme des fous, vous avez les mercredis de pris pour formation, les cpc ne sont pas là pour vous écouter mais pour vous casser ( il y a quand même des bons cpc...mais j'en ai pas eu beaucoup d'écho...). Dites-vous que c'est leur petit truc: la pression... à moindre échelle, car j'étais a l'IUFM, ils nous mettaient la pression sur les stages et l'évaluation finale soit la titularisation. Évidemment, la pression était moins forte vu que nous étions cocooné à l'IUFM la majeure partie du temps...

Accrochez vous! il ne reste que 9 semaines!!!!! vous êtes soumis à la politique de la peur mais dans quelques semaines vous serez tranquilles!!! Tenez bon!

La première année est difficile: c'est la loi du terrain! déjà l'année prochaine, vous soufflerez car vous n'aurez pas toute cette armée derrière vous!! Tenez encore quelques semaines, ça en vaut la peine! ce que vous voyez n'est pas la réalité mais la "grande terreur" ( d'accord c'est un peu exagéré...) mais vous verrez quand vous serez dans votre classe l'an prochain sans toute cette pression, vous savourerez les instants! là vous subissez une situation!

Je vous envoie tout mon courage et tout mon soutien!!! :blush:

Tenez bon!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis aujourd'hui, je ne fais officiellement plus partie de l'Éducation Nationale... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis aujourd'hui, je ne fais officiellement plus partie de l'Éducation Nationale... !

Bonne chance pour la suite! :)

Je te souhaite de trouver une voie qui te corresponde plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis aujourd'hui, je ne fais officiellement plus partie de l'Éducation Nationale... !

j'espère aussi de tout coeur que tu trouveras vite ce qui te rendra (professionnellement) heureuse.

J'ai l'impression que cette année le facteur chance avait une grande place. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance avec ma tutrice (quoique j'ai pas lu le rapport final) qui m'a vraiment aidé même si chaque visite était source de grand stress (on veut toujours faire du mieux possible)

Le rythme de cet année a été difficile à l'exception de la P1 (carrément tranquille pour ma part)comme dit Cécile : encore 8 semaines...

bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dine je te souhaite de trouver ta voie!donne nous des nouvelles.biz

de mon côté pff ça n'avance pas beaucoup, je galère beaucoup beaucoup car mon moral monte descend monte et mon taff en pâtit... Franchement au jour d'aujourd'hui je pense pas pouvoir être titularisée!!la visite va se rapprocher...le stress va monter....et le temps se raccourcir...et tout faire en si peu de temps: en moins d'un mois sachant que j'ai eu + de 5 mois pour évoluer!...enfin bref...dur dur d'y croire, de gazer.....mais bon....espérons..espérons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!

Je vais beaucoup mieux! Je pense encore parfois à tout ça, et bien sur aux bons moments passés en classe (il y en a eu très peu mais on se souvient toujours que du positif) donc ça fait encore mal (il faut du temps pour tourner la page et je déteste encore autant mes conseillers péda!!!) mais j'arrive à mettre tout ça dans un coin de ma tête et à ne plus trop y penser donc je suis bien, je revis!

Je suis très motivée pour la reprise de mes études en septembre et je pense que ça me correspondra mieux.

Iza, accroche toi, il reste 8 semaines, il ne faut pas lacher maintenant et essayer de faire ton maximum pour ne rien regretter ensuite. je sais que c'est facile à dire. Mais ne pense pas au fait que tu ne pourrais pas être titularisée. Certes tu as eu des difficultés et tu en as encore, mais je pense qu'ils prendront en compte tes progrès, tes efforts!

Je pense que tu peux être titularisée, moi j'y crois! Crois y aussi! Courage!

Et donne des nouvelles aussi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui facile à dire!!j'essaie de m'en convaincre mais je ne fais pas encore le max!!dur dur, le moral jouant beaucoup... j'ai pas l'impression d'avoir vraiment progresser...mais bon je suis toujours là...oui je crois que je dois avancer sans penser à la titularisation...

contente pour toi, courage, biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...