Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

Comme Piloute, je te conseille de t'appuyer sur de bons bouquins, ce qui t'enlève une grosse partie de tes preps. J'ai une classe de MS et le bouquin "vers les maths" est top (j'ai commandé celui de graphisme, j'attends de le recevoir mais j'ai déjà vu celui des GS qui était bien). Si ce sont les preps qui te bloquent, c'est une solution.

Ensuite, il faut réfléchir à l'organisation de ta journée dans l'ensemble, tes ateliers, etc. pour ne pas que les gamins se sentent lâchés et que leur comportement se dégrade. As-tu une comptine ou quelque chose pour recentrer leur attention ? Les miens ont du mal à se poser pour le regroupement par exemple donc maintenant je lance directement une chanson et tous suivent plus ou moins rapidement, en général à la fin de la chanson, ça y est ils sont prêts à écouter. Ou bien ça peut devenir difficile quand tu expliques les ateliers, parce que le temps d'écoute est trop long, il faut alors chercher des moyens de limiter ce temps et les mettre rapidement en activité...

Autre chose : que font-ils quand ils ont terminé leur travail ? Ce sont aussi des moments où la classe peut "partir" parce que tu n'es pas dispo pour recadrer si tu es en activité avec un groupe...

En maternelle, nous avons souvent la chance d'avoir une perle à nos côtés : notre ATSEM ! Comment sont tes relations avec la tienne ? Lui as tu parlé de tes problèmes ? Comment trouve-t'elle les élèves ?

J'espère t'aider un peu, c'est difficile de débuter, je me souviens très bien de mon premier stage de 3 semaines en PS-MS et pas des bons souvenirs !!! Alors que là j'ai une classe de MS et tout va bien... un an après ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES et je vis également très mal cette année. Je n'ai pas de classe à l'année ni de remplacement long, je ne fais que des remplacements courts de un ou deux jours, maximum une semaine pour le moment. Ce n'est pas facile et très stressant d'arriver chaque jour ou presque dans une classe différente (grosse angoisse de l'appel le matin). Au niveau gestion de classe c'est un peu la catastrophe, je sais que j'ai déjà des soucis de gestion de classe à la base mais là en étant là une journée et sans connaitre les élèves ni les règles de vie etc ça aide pas. Ensuite niveau fiches de prép et apprentissages je n'en fais pas, étant donné les remplacements courts. J'ai donc je pense une très mauvaise vision du métier de professeur des écoles... Je ne suis plus motivée non plus pour travailler, je n'ai pas de but étant donné que je ne sais pas dans quelle classe je serai le lendemain. Je me sens également perdue, je doute de moi et de mon choix d'être enseignante, je suis angoissée au jour le jour et je le vis très mal. J'ai fait une crise d'angoisse la semaine de la rentrée, n'en pouvant plus de cette situation.

Apparamment on est plusieurs à mal vivre notre "formation", cherchez l'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je suis PES, et comme vous, je vis parfois des moments difficiles. Personnellement c'est dans la gestion des apprentissages, je viens de tout juste de faire quelques progressions sur l'année (4 classes, une par jour :D : CM2/CP_CE1/CE2/CP) ... Alors que je les ai depuis le retour des vacances de la Toussaint.

Comme toi Iza, je me suis sentie débordée et j'ai eu une légère démotivation pensant que je n'y arriverai pas.

J'ai trouvé une solution, sans doute pas terrible pour les élèves au début mais en même temps, nous a-t-on laissé le choix :sad: ?

- mes séquences étaient mal parties, j'ai coupé court et j'ai évalué (attention, juste ce qu'on avait vu même si c'était confus).

- tiré un trait sur ces séquences désastreuses.

- bien préparé les nouvelles séquences en m'aidant de sites internet (bah oui, on ne peut pas tout réinventer, merci beaucoup aux collègues d'internet :D

- quand je suis arrivée avec mes nouvelles séquences, j'étais motivée : ça va marcher ! Et ça a marché :D enfin pas tout :glare: ...

Tu as peut-être mal démarré avec des petits-moyens mais l'année est loin d'être finie et c'est une bonne chose.

Tu dis avoir tant d'angoisses que préparer des cours ne te motives plus.

Essaie, je ne sais pas si ça peut marcher, de faire comme si tu arrivais dans une nouvelle classe, c'est le début, tu mets des choses en place, et tu démarres, parfois ça fonctionnera, d'autres non. Nous sommes là pour apprendre. Et entre nous, que des PS/MS aient du mal à être attentifs, c'est normal, ils sont là pour apprendre à devenir élève :D et nous, nous sommes là pour apprendre à devenir PE ...

Tu verras, tu finiras par prendre beaucoup de plaisir à enseigner.

Et tente de suivre les conseils de ta tutrice, même si c'est difficile parce que tu penses manquer de motivation, je pense que tu manque surtout de confiance en toi.

Courage à toi.

Courage d'ailleurs à tous les PES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis brigade T2 et nommée 2 jours avant la rentrée sur une MS/GS : il a fallu etre efficace rapidement.

Comme Piloute87 j'utilise les bouquins de maths d'ACCESS qui sont vraiment très bien et celui de graphisme. J'utilise Phono pour les GS et je m'inspire de Danièle Dumont et Gafi pour l'écriture. Voilà ma base. Ensuite je me suis focalisée sur la gestion du groupe : peu d'apprentissage au début mais un cadrage permanent de la conduite à tenir en classe. A mon avis quand on commence il faut s'appuyer sur du concret et ne pas vouloir tout réinventer..il y a des gens qui le font très bien!

Après ça, j'ai mis le nez dans mon emploi du temps afin de trouver la meilleure répartition pour organiser le travail des 2 sections ( je viens encore de le changer pour encore améliorer, existe-t-il un emploi du temps aprfait??) ) j'ai vraiment passé beaucoup de temps à faire mon emploi du temps car plus tu sais où tu vas, plus les élèves te suivent facilement.

Enfin, j'ai fait mes programmations essentielles ( maths, langage, devenir élève, phono, écriture et graphisme ) et les séquences sur les albums que je voulais étudier.

Depuis la rentrée de janvier ( ça m'a pris presque 4 mois pour faire tout ça quand meme ) , ça roule enfin : les enfants aiment venir à l'école, ils ont fait beaucoup de progrès et sont investis dans leur role d'élève et les parents chiants me laissent tranquilles car rassurés.

je pense que c'est normal de patauger un peu au début, mais il faut savoir faire le tri et agir selon des priorités, on ne peut pas tout régler dans une classe en meme temps :on s'éparpille et on ne fait plus rien.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens m'ajouter à la longue liste des PES qui galèrent...

A la fin du mois de septembre, j'ai craqué. Je n'avais pourtant les élèves qu'un jour par semaine, le reste du temps j'observais ma tutrice. Mais nos relations n'étaient pas franchement terribles : Je passais TOUT mon temps libre à bosser, et au final je n'en faisais apparemment pas assez.

Un dimanche soir, j'ai fait une crise d'angoisse terrible, appelé ma mère en pleurant "je ne veux plus y aller". Là dessus, mon médecin m'a arrêté 2 semaines pour symptômes dépressifs et accès d'angoisse. J'avais décidé de démissionner, je n'en pouvais plus.

Heureusement, la hiérarchie m'a proposé de changer de stage, et pendant quelques temps de ne plus avoir les élèves en responsabilité. J'ai redécouvert le plaisir d'être dans une classe.

En ce moment, je suis en stage en CM1/CM2 pour trois semaines. Les élèves sont extras, j'ai plein de matos, et une collègue fort sympa. En classe, je m'éclate.

Malgré cela, j'ai été visité par ma nouvelle tutrice la semaine dernière, et le bilan est plutôt négatif. A l'oral, elle a relevé des choses positives (par exemple, mon classeur plein de fiches de prep bien faites, qui montre que j'ai bossé et réfléchi à la construction de mes séances). Mais sur le rapport écrit qui nous suit cette année... Du négatif, et encore du négatif! Je passe pour une grosse feignasse... A sa lecture, j'ai fondu en larme. Et j'ai eu bien du mal à me remettre à bosser ce week-end... J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on ne fait que nous casser. Bien entendu, j'ai plein de chose à améliorer, et je suis avide de critiques constructives sur ma pratique. Maintenant, j'aimerais aussi qu'on reconnaisse mon boulot!

Bref, tout ça pour dire que si ça va vraiment mal, il ne faut pas hésiter à aller voir son médecin. Un arrêt permet de souffler et de prendre du recul.

Et j'ai aussi compris que si on veut finir l'année en vie et pas complétement démoli(e)s mentalement, il faut apprendre à se blinder, et à ne pas prendre les critiques personnellement.

Désolée pour ce long pavé, mais ça avait besoin de sortir!!

Courage à tous les PES, encore quelques mois et on sera un peu moins sous pression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi ajouter car de très bons conseils ont déjà été donnés plus haut. Mais je suis très touchée par vos témoignages alors je vous envoie plein d'ondes +++++++++++ et plein de :clover::clover::clover: et aussi plein de :hug::hug::hug:

Mam'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir pour réagir à quelques petites choses.

Votre situation en tant que PES est loin d'être facile, mais vos témoignages ressemblent finalement énormément aux appels aux secours qui sont laissés sur ce forum tous les ans par les PE débutants (stagiaires ou T1). Quand on met un pied dans ce métier, il arrive fréquemment que l'on tombe de haut, car on s'aperçoit que ce n'est pas du tout cuit. C'est le cas de tous les métiers, mais peut-être encore plus celui d'enseignant, puisque nos propres souvenirs d'élève nous poussent à croire que l'on sait où on va.

Je suis PES et je vis également très mal cette année. Je n'ai pas de classe à l'année ni de remplacement long, je ne fais que des remplacements courts de un ou deux jours, maximum une semaine pour le moment. Ce n'est pas facile et très stressant d'arriver chaque jour ou presque dans une classe différente (grosse angoisse de l'appel le matin). Au niveau gestion de classe c'est un peu la catastrophe, je sais que j'ai déjà des soucis de gestion de classe à la base mais là en étant là une journée et sans connaitre les élèves ni les règles de vie etc ça aide pas. Ensuite niveau fiches de prép et apprentissages je n'en fais pas, étant donné les remplacements courts. J'ai donc je pense une très mauvaise vision du métier de professeur des écoles... Je ne suis plus motivée non plus pour travailler, je n'ai pas de but étant donné que je ne sais pas dans quelle classe je serai le lendemain. Je me sens également perdue, je doute de moi et de mon choix d'être enseignante, je suis angoissée au jour le jour et je le vis très mal. J'ai fait une crise d'angoisse la semaine de la rentrée, n'en pouvant plus de cette situation.

Apparamment on est plusieurs à mal vivre notre "formation", cherchez l'erreur?

Dine, je ne crois pas que tu aies une mauvaise représentation du métier. Tu es en train de découvrir un de ses aspects. Nombre de PE travaillent dans les mêmes conditions que toi, à savoir des remplacements au jour le jour, sans pouvoir prévoir quoique ce soit, devant s'adapter chaque jour à un nouveau public. C'est un poste que tu pourrais avoir l'an prochain en tant que T1.

Quant à tes doutes à devenir enseignante, tous les ans il y a des PE débutants (ou moins) qui se rendent compte que ce n'est pas le métier qui leur correspond. Là-dessus, toi seule peut savoir vraiment. Mais tu es en train de devenir enseignante, il est normal que tu stresses et que tu aies des phases de découragement, ça ne veut pas dire que tu ne seras pas capable. Au fur et à mesure, on apprend à prendre du temps pour soi et à avoir un peu de recul sur tout ça. Pour te dire quand même que oui, on se trompe parfois de voie (je l'ai vécu dans l'autre sens).

En ce moment, je suis en stage en CM1/CM2 pour trois semaines. Les élèves sont extras, j'ai plein de matos, et une collègue fort sympa. En classe, je m'éclate.

Malgré cela, j'ai été visité par ma nouvelle tutrice la semaine dernière, et le bilan est plutôt négatif. A l'oral, elle a relevé des choses positives (par exemple, mon classeur plein de fiches de prep bien faites, qui montre que j'ai bossé et réfléchi à la construction de mes séances). Mais sur le rapport écrit qui nous suit cette année... Du négatif, et encore du négatif! Je passe pour une grosse feignasse... A sa lecture, j'ai fondu en larme. Et j'ai eu bien du mal à me remettre à bosser ce week-end... J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on ne fait que nous casser. Bien entendu, j'ai plein de chose à améliorer, et je suis avide de critiques constructives sur ma pratique. Maintenant, j'aimerais aussi qu'on reconnaisse mon boulot!

Bref, tout ça pour dire que si ça va vraiment mal, il ne faut pas hésiter à aller voir son médecin. Un arrêt permet de souffler et de prendre du recul.

Et j'ai aussi compris que si on veut finir l'année en vie et pas complétement démoli(e)s mentalement, il faut apprendre à se blinder, et à ne pas prendre les critiques personnellement.

Désolée pour ce long pavé, mais ça avait besoin de sortir!!

Courage à tous les PES, encore quelques mois et on sera un peu moins sous pression!

C'est un fait que beaucoup de formateurs oublient que les encouragements sont aussi bons à entendre et qu'il est nécessaire de s'appuyer sur du positif. Maintenant, la qualité du travail d'un PE ou PE stagiaire ne dépend pas du nombre d'heures passées à la préparation. Certains collègues passent des heures à préparer des séances imbuvables pour les élèves quand d'autres suivent un guide du maître tout prêt mais qui parle à la classe. Je trouve juste de dire que le 2nd collègue fait un meilleur travail :idontno:. On a tous des élèves dans nos classes qui travaillent d'arrache-pied pour obtenir une bonne note et qui se retrouvent avec des 5/20 là où les meilleurs ont des 19/20 en fournissant moins de quantité de travail. Ce n'est pas juste, mais ce qu'on évalue, c'est si une compétence est acquise ou non, pas si l'élève a travaillé longtemps ou pas... C'est identique pour nous en tant qu'enseignant. Donc je te dirais de ne pas attendre de reconnaissance de tes formateurs, travaille pour toi, tes élèves, fais de ton mieux mais ne te tues pas à la tâche...

Quant à l'année prochaine, désolée de paraître si négative, mais si, tu auras autant de pression ! Et les premières années sont difficiles : 1er postes (TR, ASH, nomination à la rentrée...), 1ère inspection. Il y a à chaque fois une bonne raison de stresser !! Mais on apprend à gérer, on affirme ses choix pédagogiques et on laisse de côté le discours bien-pensant de notre hiérarchie !

Je vous souhaite beaucoup de courage, fouillez bien ce forum, plein de PE sont prêts à vous tendre la main :). Donnez des exemples précis des "reproches" qui vous sont faits, ce sera plus facile pour les EDPiens de réfléchir avec vous sur les moyens de progresser. :clover: pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis très touchée par votre détresse :cry: , ce n'est absolument pas de votre faute, mais celle de ceux qui vous ont envoyés au casse-pipe en vous mettant devant une classe sans aucune formation. Pour la partie discipline et gestion de classe, essayez de voir avec vos collègues les systèmes de sanction appliqués dans l'école et faites pareil, quitte à envoyer les élèves les plus difficiles à vos collègues quand vous voyez que vous êtes à bout, cela permet de se poser un peu avant de craquer. :sad:

Quant aux préparations de cours, n'ayez aucun scrupule, suivez les guides du maître des manuels de français et de maths que vous avez en classe, cela va vous alléger le travail à la maison et vous permettre de souffler un peu en dehors de l'école.

Mettez sur ce post les niveaux de classe que vous avez et les manuels dont vous disposez,les matières qui vous posent souci, je pense qu'on peut vous aider en vous donnant des pistes directement utilisables et pratiques, mais il nous faut plus de détails.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la crève en plus de mon mal être actuel, je viens d'aller voir un médecin et il m'a proposé un arrêt jusqu'à

vendredi...il me l'a fortement conseillé, ne serais-ce que mardi...Et pourtant je ne lui ai rien demandé!

Je culpabilise si je l'accepte surtout que je n'ai pas laissé le cahier de préparation dans la classe et que le matos n'est pas vraiment prêt...je culpabilise vis à vis des parents, enseignants, élèves... mais en même temps je suis dans un état de détresse tel que...franchement je courre à la catastrophe....

Voilà les nouvelles suite au premier poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoignage est à mon sens très intéressant car beaucoup de jeunes enseignants (PES ou autres) vont se reconnaître dans ces difficultés.

Iza, je pense effectivement que tu es en détresse car tu vois tout en noir, tu n'es plus capable de relativiser et tu te culpabilises à l'idée d'être absente !

Reprends les choses dans l'ordre :

1°. Tu essuies les plâtres d'un dispositif incohérent et imparfait dont tu n'es en RIEN responsable. Quelqu'un m'a dit récemment que la culpabilité est ce que l'on ressent lorsque l'on n'est pas responsable de quelque chose (on n'a pas choisi, on ne peut rien y faire - car pas responsable -, mais ça se passe mal = culpabilité). Cela n'a aucun sens. Tu dois travailler dans des conditions particulières, pour autant, ne te mésestime pas.

2°. Je pense que ce petit congé de quelques jours (on a tous le droit d'être malades tout de même !!!) te permettra de souffler et de prendre un peu de recul.

3°. Essaie de dresser la liste des choses qui se passent bien. Souvent, quand on a la tête dans le guidon, on ne voit plus les progrès réalisés, que ce soit dans ta classe (tes élèves, tes relations avec les parents, les collègues, les ATSEM) ou bien dans ton organisation même (ce que tu sais aujourd'hui que tu ne savais pas avant, ce que tu as construit, ta manière de préparer tes semaines, etc.)

4°. Tu dois avoir un(e) PEMF pour te tutorer : n'hésite pas à lui parler de tes problèmes, à le/la questionner sur la manière dont il faut s'y prendre, sollicite le/la pour avoir des exemples de fiches de préps, de progressions, afin de pouvoir t'en inspirer.

5°. Ne peux-tu pas t'appuyer aussi sur tes collègues ???

Les remarques de Prune étaient bonnes. Essaie de partager les "reproches" que l'on t'a fait pour que l'on puisse mieux cibler tes besoins et ainsi, mieux t'aider (il est vrai qu'il peut être plus simple pour toi de t'adresser anonymement à un forum plutôt qu'à un tuteur qui va te suivre toute l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la crève en plus de mon mal être actuel, je viens d'aller voir un médecin et il m'a proposé un arrêt jusqu'à

vendredi...il me l'a fortement conseillé, ne serais-ce que mardi...Et pourtant je ne lui ai rien demandé!

Je culpabilise si je l'accepte surtout que je n'ai pas laissé le cahier de préparation dans la classe et que le matos n'est pas vraiment prêt...je culpabilise vis à vis des parents, enseignants, élèves... mais en même temps je suis dans un état de détresse tel que...franchement je courre à la catastrophe....

Voilà les nouvelles suite au premier poste.

Eh bien ne culpabilise pas, on a le droit d'être malade. Dis-toi, que tu n'auras de la reconnaissance de personne!!!

Ta santé passe avant tout. Je suis rarement absente et à chaque fois pour maladie. Combien de fois ma classe était un vrai bazar, rien de prêt pour le ou la remplaçante quand il y en avait un(e). Les brigades congé ont l'habitude, ils trouvent toujours une activité à faire.

Pour tous les PES, nous sommes tous passés par là avant vous. L'année de PE2, était tout aussi difficile. A chaque stage, pour la plupart, des remarques négatives. On essayait de mettre en place dans le stage suivant,les "conseils donnés"...et de nouveau une claque, car ça ne plaisait pas aux formateurs qui venaient ( pas les mêmes que la première fois bien sûr).

Alors il faut tenir le coup! C'est dur, mais on y arrive!!!

Allez courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...