Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

Courage, j'ai donné quelques idées d'ateliers sympa (selon moi mais c'est vrai que c'est perso) qui pourraient éventuellement te permettre de faire des trucs que les élèves apprécient (du moins les miens) , sur un autre post "envie de laisser tomber".

Ce sont des idées en vrac mais je suis moi aussi PES et mes idées sont parfois un peu éparpillées.Au moins ce sont des ateliers que j'ai mis en place avec plaisir ce qui n'est pas garantie en maternelle .Moi aussi j'ai du mal cette année, avec une classe de maternelle très dure, qui a été très mal répartie entre la PS et la MS selon mes collègues, donc constamment du bruit, du cris, des crises, des élèves qui se frappent, s'insultent, se roulent par terre... mais on voit le bout..... alors on donne ce qu'il nous reste de force et on essaie de finir au mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, ça aide d'entendre ce genre d'expériences... j'apprécierai de te parler en mp.

Bonsoir,

Je voudrais te dire de tenir, je comprends ce que tu décris car j'ai eu un très mauvais passage l'an dernier lors de mon année de PE2. J'ai vécu une période terrible ou je n'arrivais plus à avancer tellement je doutais, je pleurais beaucoup, j'étais stressée avec des angoisses nocturnes etc etc..une formatrice très exigeante en est principalement la cause. Bref je suis arrivée à mon dernier stage en avril ( 3 semaines en PS) complétement à côté de la plaque, je ne saivais pas construire, ni progression , ni fiche de prep.. j'ai même oublié mon classeur et mes prep le jour d'un visite. J'étais au fond du trou. Je ne m'étendrais pas sur le sujet.. mais j'ai fini par un inspection (surprise enfin à motié , je ne savais pas le jour.!)compte tenu que j'étais en ballotage ...visite qui a été positive et encourageante..malgré la menace de redoublement agrémentée d'une ou deux reflexions bien blessantes, cette visite m'a permis d'être titularisée ..une rentrée en PS.. et deux visites de ¨CPC élogieuses au début de ma T1 En 6 mois de temps,c'était le jour et la nuit...

Tout ça pour dire que tu vis surement l'année la plus terrible de ta carrière de PE et il ne faut pas lacher. repose toi, prépare fais de ton mieux et le jour de la visite reste forte, gère tes élèves, soit dans une posture d'enseignant car c'est cela qui sera déterminant. Il faut qu'on te sente motivée, gonflée à bloc, que tu donnes une image positive de toi . Tu ne peux pas être parfaite, c'est impossible. Fais de ton mieux, ne te dévalorises pas, ne parle pas de ce passage à vide à tes évaluateurs...

j'ai pris beaucoup de recul par rapport à mon année de PE2, j'avais la tête dans le guidon et rien n'était clair pour moi.

Beaucoup de choses se sont éclaircies, j'ai repris confiance en moi peu à peu.

Pour tes séances, as tu l'aide de ta formatrice, d'autres collègues ?

Bon courage

Oh la la , j'ai honte, je ne suis pas revenue depuisun moment sur ton post.Biensur je suis dispo par mp si tu souhaites échanger. Contente pour ta visite, je te souhaite la validation et la fin de cette année de pression et d'angoisses . Donner du sens, différencier faire et apprendre, etre dynamique etc..(j'y ai eu droit aussi ) tout cela viendra avec le temps avec le recul.J'ai commencé mon année de T1 avec plein de doutes et je me dévalorisais beaucoup et 1 an après je peux dire que j'ai passé une super année et que je la finis beaucoup plus relax qu'au début. On apprend le métier sur le terrain en échangeant, en cherchant, en essayant, en bouquinant, en faisant et défaisant, par le hasard aussi et les perches que nous tendent les élèves et surtout le jour ou l'on a sa classe et en ayant eu des remarques très cnstructives et motivantes de mon cpc. Je me pose encore beaucoup de question et mon année de PE2 me pèse encore parfois sur les épaules, quand je vois que le terrain est parfois en contradiction avec l'iufm...La gestion de classe c'est aussi la posture d'enseignant que tu adoptes et ce n'est pas toujours facile d'y voir claire en formation initiale.

Garde confiance en toi, repose toi, un jour viendra ou il te sera agréable de préparer, de chercher pour tes petits ou grands élèves car tu seras dans une tout autre dynamique que cette année de PES.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je suis également PES depuis le 1er septembre et j'éprouve d'énormes difficultés dans ma classe. En effet, j'avais prévu toute une programmation et une progression, mais je me suis vite rendue compte que celles-ci étaient mal pensées et pour l'instant, je n'ai rien réussi à suivre. Depuis la rentrée, je me suis complètement emmêlée les pinceaux. Maintenant, je me retrouve à faire mes leçons la veille pour le lendemain sans savoir exactement ni où je vais, ni ce que je fais exactement. J'ai la sensation de préparer mes leçons n'importe comment, mon emploi du temps n'est pas fixe et je ne sais pas comment le faire; Bref, je me sens complètement perdue. Alors, que faire, comment faire, par où commencer ??

J'ai la nette sensation que tout m'échappe, que rien n'est bon et que tout est à refaire...

Quelqu'un saurait-il comment se remettre sur les rails ?

Comme certain(e)s d'entre vous, j'angoisse depuis le début de l'année car j'ai une classe très difficile (au niveau du comportement) avec des niveaux très hétérogènes et beaucoup d'élèves à pb particuliers (dyslexie, dysorthographie, un qui n'écrit pas, d'autres avec problème de lecture...); Là, j'ai vraiment la nette sensation de sombrer, bien que je passe mes soirées à essayer de travailler.

Merci d'avance pour vos conseils,

Une PES un peu (beaucoup) perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quel niveau de classe ?

As-tu essayé de contacter un conseiller pédagogique qui normalement devrait venir te voir ?

C'est sur c'est rageant d'avoir préparer pendant les vacances et de se rendre compte que cela ne correspond pas au rythme des enfants.

Laisse un peu courir le mois de septembre histoire de voir où en sont vraiment les enfants. A la fin septembre tu pourras refaire des programmation/progressions mais uniquement pour la première période. Tu bosseras la seconde plus tard ou pendant les petites vacances.

Pour la gestion de la classe, comme souvent cela est répété sur le forum, fais les écrire un maximum, ne t'embête pas à préparer une séance ultra-pensée dans les

moindres détails; Fais plutôt des séances courtes et simples.

Pour rassurer les enfants essaye quand même de faire un emploi du temps et de t'y tenir : heures de musique de sport et arts visuels fixes, les enfants sont toujours contents de savoir les jours et les moments de ces activités.

Courage;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CM1,

J'ai mis au courant ma responsable pédagogique et elle m'a assuré que c'était normal, que tous les PES étaient dans le même cas, mais je me demande comment on peut nous laisser tester autant de choses sur nos élèves. Les miens sont déjà en difficultés et mes "tests" ne vont pas vraiment les aider !!

Normalement, nous rencontrons nos tuteurs le 23 septembre. Personne ne viendra d'ici là.

En attendant, j'essaye effectivement de faire au mieux.

Merci pour les encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai qu'il faut que tu investisses dans des manuels guidant. Certains seront critiqués par les conseillers pédagogiques mais au moins tu auras une ligne de conduite et le massacre sera minimisé. En plus ça te fera gagner du temps.

En math, tu peux suivre cap math. Tout est réparti par période à l'intérieur du manuel de l'enseignant. Tu as "juste" à réaménager les séances qui sont souvent trop lourdes pour des élèves en difficulté. Je rajoutais aussi une petite séance d'entraînement pour la digestion des informations à la fin de la séquence.

En histoire-géographie il y a la collection Odysséo de Magnard . Ce n'est pas l'extase mais les deux manuels présentent l'avantage eux aussi d'être très détaillés. Quand faire les choses (CE2, CM1, CM2 ?) ? La séquence entièrement rédigées avec les compétences.

En grammaire/vocabulaire/conjugaison/orthographe je dois avouer que je n'ai rien trouvé de très pratique :s

En littérature les programmations des inspections sont bien faites et il existe pas mal d'oeuvres déjà exploitées.

Ce sont des sous en moins sur le compte en banque mais ces sous en moins m'ont permis de garder une vie à côté du travail.

Si les anciennes bibliothèques des IUFM sont ouvertes il ne faut y aller. Ils ont en général au moins Cap math. Une vieille édition peut-être mais il n'y a pas eu d'énormes changement.

Bon courage


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

JE suis T4 et instit en CM1 depuis quelques années, et comme je te vois en galère si tu veux je pourrais te faire passer des docs qui te serviraient à sortir la tête de l'eau, le genre de truc que tu pourrais utiliser de suite. Si ça t'intéresse donne moi ton mail! J'ai voulu t'envoyer un MP mais ça n'a pas fonctionné!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis également PES et..complètement perdue. Depuis la rentrée, j'angoisse tout les jours. J'ai l'impression de ne pas être clair dans mes leçons avec les élèves. Je gère très mal mon temps. J'ai un CE1, et le matin avant la récré j'ai l'impression de courir après le temps et de ne rien terminer en français.. Entre la révision des sons (car ils en ont vraiment besoin), la grammaire, le vocabulaire... je ne m'en sors pas. Il arrive parfois que les élèves ne fassent aucun exercice écrit en français car je passe tout le temps à l'oral... bref j'ai beaucop de malà m'organiser.. et surtout je n'arrive pas à prendre de plaisir..

Tout le monde dit que cette année est dur, que c'est normal que tout ne soit pas calé pour le moment, mais je passe mon temps à pleurer, à me dire que ce boulo n'est pas pour moi.. Avez-vous entendus parlé de PES qui ont été réorientés en cours d'année vers d'autres services? Y-a-t-il moyen de faire quelque chose d'autres? Je suis complètement perdue et je me dis que je ne pourrai jamais terminer l'année..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre la révision des sons (car ils en ont vraiment besoin), la grammaire, le vocabulaire... je ne m'en sors pas. Il arrive parfois que les élèves ne fassent aucun exercice écrit en français car je passe tout le temps à l'oral...

Si ça peut te rassurer, ma collègue de CE1 a décidé de consacrer la période 1 (au moins) à la révision des sons et ne commencera la grammaire et la conjugaison qu'après les vacances de la Toussaint. :)

Au niveau des manuels, tu peux utiliser Réussir son entrée en grammaire en CE1 de chez Retz http://www.editions-retz.com/Reussir_son_entree_en_grammaire_au_CE1_CD_Rom_-9782725627991.html et Réussir son entrée en vocabulaire en CE1 (Retz aussi) http://www.editions-retz.com/Reussir_son_entree_en_vocabulaire_CD_Rom_-9782725632049.html qui sont très bien faits et clé en main. Tu pourras ainsi gagner du temps en préparation et avoir une progression déjà faite. Pour les sons, beaucoup utilisent J'entends, je vois, j'écris. http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=j-entends-je-vois-j-ecris∏=21639

Le mois de septembre est toujours difficile, fatiguant, y compris pour des PE plus expérimentés. On découvre les élèves, leur niveau, leur comportement, on impose nos règles, on les répète, on tâtonne aussi. :getlost:

Ne te décourage pas, prévois des choses simples dans ta journée, des activités plutôt courtes, en alternant oral et écrit. Pense aussi à dormir (!) et à te prévoir des temps de loisirs. Ta classe va progressivement mieux tourner, tu vas mieux connaître les élèves, et peut-être prendras-tu plaisir à être dans ta classe... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis également PES et..complètement perdue. Depuis la rentrée, j'angoisse tout les jours. J'ai l'impression de ne pas être clair dans mes leçons avec les élèves. Je gère très mal mon temps. J'ai un CE1, et le matin avant la récré j'ai l'impression de courir après le temps et de ne rien terminer en français.. Entre la révision des sons (car ils en ont vraiment besoin), la grammaire, le vocabulaire... je ne m'en sors pas. Il arrive parfois que les élèves ne fassent aucun exercice écrit en français car je passe tout le temps à l'oral... bref j'ai beaucop de malà m'organiser.. et surtout je n'arrive pas à prendre de plaisir..

Tout le monde dit que cette année est dur, que c'est normal que tout ne soit pas calé pour le moment, mais je passe mon temps à pleurer, à me dire que ce boulo n'est pas pour moi.. Avez-vous entendus parlé de PES qui ont été réorientés en cours d'année vers d'autres services? Y-a-t-il moyen de faire quelque chose d'autres? Je suis complètement perdue et je me dis que je ne pourrai jamais terminer l'année..

Tes mots me touchent énormément car j'étais dans la même détresse l'année dernière, PES en ce1-ce2. Je pleurais tous les soirs au téléphone avec mon copain, à nouveau le matin en voiture...J'avais l'impression d'être nulle et que je n'y arriverais jamais.

Une organisation qui peut te faciliter la vie : suis, comme conseillé plus haut, "J'entends, je vois,j'écris" : 2 séances dans la semaine : une séance orale et une écrite. Pour l'étude de la langue, soit tes élèves sont très faibles lecteurs, auxquels cas laisse la de côté jusqu'au retour des vacances d'automne, soit ils se débrouillent à peu près et dans ce cas je te conseille de ne pas programmer une séance de chaque "matière" par jour mais une plage horaire "étude de la langue" et tu avances séquence après séquence. Si tu le souhaites je peux t'envoyer quelques trucs, envoie moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas normal d'etre envoyé dans des écoles sans formation...

Je me retrouve bcp dans ce que vous écrivez tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout lu, mais quand j'ai débuté en 2000, après 2 ans d'IUFM et un an en liste complémentaire entre les 2, je n'ai pas eu l'impression d'avoir autant de difficultés ni ce dégoût du métier. Il faut arriver à ne pas se noyer. Facile à dire !

Il m'est arrivé de pleurer aussi lors de ma première année en tant que titulaire (décharge de direction en CM2 et en CE1, en mi-temps chacun) car mon gros souci au début a été la discipline. Je criais beaucoup, je parlais beaucoup, les enfants perdaient patience et du coup le niveau sonore des classes étaient très élevé. Jusqu'au jour où me directeur et maître du CM2 m'a dit : "les enfants recherchent les limites, si tu ne leur en donnes pas ça ne peut pas marcher" - nous étions en mai - et dans l'autre école, le collègue de la classe d'à côté qui était très sévère mais juste et donc très apprécié m'a dit : "ton niveau de voix est toujours très haut donc quand tu dois hausser la voix tu n'as plus de marge et en plus, les enfants sont habitués à t'entendre toujours crier et donc quand vraiment tu dois les gronder pour de bonnes raison, ils ne font pas la différence" -nous étions également dans le 3ème trimestre. Plus une remarque d'un conseiller péda, lors d'un de mes stages en responsabilité : "une punition annoncée est une punition donnée. Elle ne doit pas être longue et en rapport avec la faute, signée ou non par les parents". Puis mon expérience m'a appris que les punitions collectives étaient à abroger définitivement et surtout au maximum, ce qu'il se passe en classe reste en classe, sauf si c'est grave bien-sûr. Quand un parent gronde son gamin, il ne va pas aller faire le rapport à la maîtresse.

Voilà pour le côté discipline, pour le côté boulot, pour éviter de trop parler, tu dois bien prévoir en amont ta trace écrite et ton travail écrit. Pas la peine de faire des fiches de prép bien étudiée et où tout est calée. Cela prend un temps fou et en plus, souvent ta super préparation va tomber à l'eau car tu ne peux pas prévoir la réaction des gamins. Aussi, en faisant de trop belles fiches de prép, du coup, tu es moins à l'écoute de tes élèves car vu l'énergie que tu y as mis, tu ne veux surtout pas t'en détacher. Attention, je ne dis pas que tu ne dois pas faire des fiches de prép mais par exemple si tu as une méthode de lecture, tu ne vas pas faire la fiche de prép avec objectif, déroulement, etc. Tout simplement dans ton cahier journal, tu notes le déroulé de ta journée. Pour certaines choses, tu écris juste le titre de la leçon ou de la séquence, tu développes rapidement pour avoir une trame et si tu fais une fiche de prép, tu notes : sport : voir fiche de prép.

J'ai appris l'importance du cahier journal en étant brigade pendant 3 ans. Chaque fin de journée, je notais pour le collègue que j'avais remplacé ce que j'avais fait et comment je l'avais fait. Quand tu es brigade, tu peux être amené à avoir une classe à la journée ou 2 jours ou à la semaine et tu n'as pas toujours les docs qui normalement doivent être affiché (emploi du temps, progression, cahier journal, ...) Donc tu dois arriver en peu de temps à organiser ta journée si tu prends une classe au pied levé et je n'ai jamais eu de mauvais retour sur mon travail en tant que BDM. En trois ans, je m'étais fait une assez bonne réputation sur ma circo. Les collègues savaient que si c'était moi qui venait dans leur classe leurs élèves allaient bosser et que leur arrêt n'allait pas leur faire perdre trop de temps dans leur progression.

Donc on prend du recul, on souffle, on s'aère l'esprit même si on pense que l'on va perdre du temps. C'est un peu comme une maman en congé parental dont tout l'univers tourne autour de ses enfants, sa maison, qui ne s'autorise pas à prendre du temps pour elle et bien, elle va droit dans le mur car une maman bien dans sa tête, bien dans son corps est une meilleure maman qu'une maman qui ne se pose jamais (je parle en connaissance de cause)

Pour finir je suis en dispo pour RC, donc si tu veux que je t'envoie un exemple d'une de mes pages de cahier journal de l'époque où je bossais envoie-moi un message en MP. Bon, j'ai beaucoup de chose à faire, mais je prendrai le temps de répondre.

Courage ! dis-toi que si c'est vraiment le métier que tu veux faire, tu dois t'accrocher ! Les premières années sont toujours les plus dures et n'hésite pas à aller piocher dans la masse de prép déjà toute faite prise sur le net. Par exemple, lors de ma première inspection, j'ai présenté une séance de découverte du monde autour de la fabrication d'un sablier et bien, la fiche de prép, je l'avais prise sur le site de lamap. Et rien ne m'a été reproché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...