Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

Je viens de lire les messages laissés sur ce forum concernant les PES et c'est très gentil de nous remonter le moral comme ça! Merci aux titulaires qui se souviennent de leur début et qui savent par quoi l'on passe en ce moment en espérant que l'on progressera au fur et à mesure... Merci à tous, ça fait chaud au coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les PES, nous sommes tous passés par là avant vous. L'année de PE2, était tout aussi difficile. A chaque stage, pour la plupart, des remarques négatives. On essayait de mettre en place dans le stage suivant,les "conseils donnés"...et de nouveau une claque, car ça ne plaisait pas aux formateurs qui venaient ( pas les mêmes que la première fois bien sûr).

Alors il faut tenir le coup! C'est dur, mais on y arrive!!!

Allez courage!!

Je ne pense pas que c'était aussi difficile quand il y avait encore la PE2 ... On n'avait pas tout le temps une classe, donc ça permettait d'avoir plus de temps pour préparer, et surtout, ce qui me paraît le plus important, c'est qu'on pouvait se retrouver entre PE2 et avec des formateurs entre chaque journée de stage (pour les stages filés) ou après les stages massés pour débriffer un peu, faire les bilans et vider notre sac!

Ici les PES ont une classe à plein temps depuis la rentrée et ont eu seulement 3 semaines de stage en novembre. Malgré les visites de formateurs, ils se sentent esseulés dans leurs classes, car ils n'ont pas de temps de rencontre entre pairs. D'ailleurs, ils se connaissent à peine entre eux...

Courage à vous en tout cas, je ne sais pas trop quoi vous conseiller à part de vous servir de certains bouquins qui présentent des séquences toutes faites, afin de ne pas vous laisser submerger par la masse de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai accepté l'arrêt jusqu'à vendredi et à ma grande surprise ce matin j'étais beaucoup plus détendue. En plus la semaine prochaine je suis en formation à l'iufm donc je ne vois pas les élèves pendant 2 semaines.

Je pense que ça va me permettre de me reposer, me détendre, décompresser, et bosser pour un nouveau départ. Pour aujourd'hui relax en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final j'ai accepté l'arrêt jusqu'à vendredi et à ma grande surprise ce matin j'étais beaucoup plus détendue. En plus la semaine prochaine je suis en formation à l'iufm donc je ne vois pas les élèves pendant 2 semaines.

Je pense que ça va me permettre de me reposer, me détendre, décompresser, et bosser pour un nouveau départ. Pour aujourd'hui relax en tout cas.

Et bien profite de ce congé pour te requinquer, faire le vide, puis faire le point. Comme le dit Kikie (comment tu vas au passage miss :wub:?), il y a forcément du positif dans ton travail, à toi de savoir le mettre en avant :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis et conseils. Depuis peu je ne fais plus de remplacements courts car je n'y arrive plus, suite à une crise d 'angoisse et une discussion avec mes conseillers pédagogiques je reste donc dans mon école de rattachement. Mais le problème est plus profond je pense, je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier, et ce tous les jours. Je me vois ailleurs. J'ai très peur de retourner en remplacement, de me retrouver devant une classe etc. Je ne sais plus quoi faire. Je ne vais pas bien et j'ai très peur d 'aller de plus en plus mal à cause de tout cela.

Pensez vous que je dois prendre une décision? que je dois me reconvertir?

Merci beaucoup de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis et conseils. Depuis peu je ne fais plus de remplacements courts car je n'y arrive plus, suite à une crise d 'angoisse et une discussion avec mes conseillers pédagogiques je reste donc dans mon école de rattachement. Mais le problème est plus profond je pense, je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier, et ce tous les jours. Je me vois ailleurs. J'ai très peur de retourner en remplacement, de me retrouver devant une classe etc. Je ne sais plus quoi faire. Je ne vais pas bien et j'ai très peur d 'aller de plus en plus mal à cause de tout cela.

Pensez vous que je dois prendre une décision? que je dois me reconvertir?

Merci beaucoup de votre aide.

Dine, j'ai été un peu dans le même cas que toi : Crises d'angoisses, plus envie d'y aller, etc... Et j'ai aussi pensé à la démission. Aujourd'hui (soit seulement quelques mois après) je me rend compte que j'aurais énormément regretté ce choix. On a tous bossé très dur pour en arriver là, ça veut dire que la motivation était importante.

Moi ce qui m'a sauvé c'est d'aller dans la classe d'une instit expérimentée où j'ai d'abord observé, puis pris quelques séances, avant de faire des journées complètes.

Serait-ce possible chez toi? Ca te permettrait de souffler, de prendre plein de conseils et idées, sans avoir une trop grande responsabilité au début. Et surtout de prendre un peu de recul.

Si ensuite, tu penses toujours que ce n'est pas fait pour toi, il sera toujours temps de démissionner.

(Et si vraiment ça ne va pas, une semaine ou deux d'arrêt de permettrait aussi peut être de te reposer physiquement et mentalement).

En tout cas, je t'envoie plein de :wub: et je suis dispo en mp si tu veux en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis dans mon école de rattachement depuis la rentrée de janvier (avec une semaine de formation entre deux) donc ça fait deux semaines environ et j'ai eu l'occasion d'aller dans plusieurs classes pour observer et prendre des ateliers, mais ça ne me remotive pas pour autant. Aujourd'hui j'ai été appelée pour faire un remplacement cet après-midi, crise d'angoisse quand j'ai raccroché le téléphone, j'ai essayé de me contrôler et de me calmer mais rien à faire. Après une discussion avec la directrice j'ai pris rendez vous avec mon médecin. Je suis donc rentrée chez moi et je culpabilise maintenant. Je suis très émotive en ce moment.

Je ne me sens plus bien dans une classe et je ne me sens pas capable d'y retourner. Je pense à la démission, reprendre des études ou trouver un travail qui me correspondra mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te parler franchement en en connaissance de cause puisqu'une amie proche a eu de gros problèmes de ce genre pendant son année de formation.

Je crois que lorsqu'on arrive à faire des crises d'angoisse, à ne plus vouloir aller travailler, il faut songer sérieusement à arrêter avant de se bousiller la santé. Mon amie est devenue dépressive à cause de cela, c'est devenue vraiment grave et cela s'est mal terminé. Il faut que tu te protèges. Si le fait d'aller dans d'autres classes, avec des enseignants, d'observer, de prendre juste des ateliers ne t'as pas fais sentir que c'est vraiment ce que tu souhaites faire même si on rame tous au début, alors envisage la démission. Franchement, il vaut quand même mieux démissionner que de se flinguer la santé. Je sais bien tout ce qu'on investit dans le concours, j'ai moi-même conseillé à mon amie de s'accrocher, que ça irait mieux ensuite etc. mais avec le recul, je dis qu'il arrive un moment où il faut dire stop. C'est très difficile de dire à son entourage qu'on va laisser tomber le métier pour lequel on a tant sacrifié et tant fait suer tout le monde :angel_not: mais c'est quand même pas la fin du monde finalement, il y a pire.

Je te conseille également autre chose : consulter un psy qui t'aidera à ne pas culpabiliser et t'accompagnera dans ces moments compliqués.

Je t'envoie plein de courage et d'ondes positives, tu peux aussi me contacter par mp si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton soutien Pèlemel. Plusieurs de mes amies m'ont dit qu'il fallait que je fasse attention à ne pas tomber dans une dépression vu mon état, alors ça me fait très peur cette situation! car je suis de nature assez positive et joyeuse pourtant, même si je suis facilement stressée.

Je me dis qu'il faut peut être arrêter avant qu'il ne soit trop tard, parce qu'après pour remonter la pente ça ne sera pas facile.

Ton amie a finalement démissioné? Comment va t'elle maintenant? Que fait elle?

C'est dur d'avouer à tout le monde qu'on y arrive pas, j'ai toujours tout réussi et eu le concours du premier coup. Mais je pense que l'important c'est d'être en bonne santé et bien dans sa peau, tout le monde peut faire des erreurs, je pense que ma famille comprendra. Le plus dur est peut être de se l'avouer à soi même, d'accepter l'"échec" et le temps perdu à se consacrer à tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le conseil d'aller voir un psy, ça ne peut que t'aider à relativiser, à déculpabiliser, à accepter.

En effet, si vraiment tu ne le sens pas, alors il faut penser à la démission. La santé avant tout, et quand on tombe dans la dépression, c'est souvent plusieurs années pour s'en sortir.

Un conseil, qui ne vaut que ce qu'il vaut, du haut de ma petite expérience : Va voir ton médecin pour lui parler de tout ça : le stress, les crises d'angoisse, la perte de la joie de vivre. Je ne sais pas ce que tu penses des antidépresseurs. Personnellement, je n'étais pas pour, mais au final, ça m'a donné un petit coup de fouet qui, couplé à une thérapie, m'a permis de remonter la pente.

Et avant toutes décisions, prend le temps d'en parler avec un conseiller péda, ou un PEMF. De préférence quelqu'un avec qui tu te sentes à l'aise. Pour voir si d'autres solutions ne seraient pas envisageables.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réfléchir, c'est quand même une décision lourde de conséquences. J'ai peur de me tromper et de regretter par la suite. Parce qu'il y a quand même des choses qui me plaisent dans ce métier, sinon je n'aurais pas passer le concours.

Je ne suis pas encore tombée dans la "dépression" car j'ai encore ma joie de vivre et je reste positive pour l'avenir, mais j'ai peut être tout de même besoin d'aide. Je suis très stressée à l'idée de retourner dans une classe, d'où les crises d'angoisse quand on m'appèle pour un remplacement. Je pense aussi que notre statut de PES faisant des remplacements courts ne m'aide pas non plus, c'est difficile d'arriver dans une classe inconnue et de tout gérer très vite.

Merci pour votre aide, c'est vrai que je pourrais essayer de voir avec mes conseillers péda pour reprendre une classe doucement, pourquoi pas refaire un "stage" d'observation où je prendrais la classe pendant une séance, sans pour autant me relancer directement dans des remplacements avec une classe à la journée. Qu'en pensez vous?

Après cela si ça ne va toujours pas il faudra démissionner.

Je ne suis pas bien mais j'ai peur d'abandonner.

Encore merci pour vos réponses cela m'aide beaucoup. Je vais me renseigner pour un rendez vous avec un psy histoire d'y voir un peu plus clair avec mes angoisses.

Merci encore.

Au fait Iza72 ça va mieux pour toi? ton arrêt t'as aidé? Je culpabilise d'être en arrêt alors que je ne suis pas "malade"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis finalement sentie soulagée d'être en arrêt. J'ai presque plus ma rhino, je me sens moins fatiguée. Par contre je me suis toujours pas remise à bosser...et j'ai peur de retomber dans la même angoisse, le même blocage au moment venu!!Je le vois d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...