Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

C'est dur ce que tu dis là dine....peut être nécessites tu de prendre une pause avant??

Franchement je galère, et l'abandon m'a déjà largement effleuré...mais en même temps je voudrais pas avoir ça sur la conscience!C'est pour ça qu'il faut se donner les moyens pour ne pas avoir de regrets! Après peut être qu'au fond de toi même tu es sure...et là en effet pas la peine de se ruiner la santé. Mais bon, ne prend pas de décision à la légère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, Dine, est que tu n'es pas dans des conditions réelles d'exercice. Les postes de remplacements ne sont pas les seuls qui existent

Quand j'étais remplaçante, bien sûr je faisais super longtemps le gendarme, (et maintenant cer je suis en segpa), cependant lorsque j'avais un remplacement long, ce côté s'estompait

Quand tu as ta classe, tu mets en route au début de l'année et après à part quelques pics, ça roule.

Réfléchis bien à TOUT ce que veut dire ce métier, si tu es capable de faire des preps longtemps, si tu acceptes les réunions: liste ce qui te plait (le contact avec les enfants, l'équipe, apprendre deux foix, être éternellement jeune...)

flechis à ce que tu pourrais faire: une démission se prépare.

As-tu eu un poste long cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une longue réflexion je pense vraiment tout arrêter. J'ai réussi à retourner en classe hier et aujourd'hui (4 remplacements différents) mais ça ne me plait pas, je ne me sens pas à ma place et je ne supporte pas de faire le gendarme toute la journée. J'ai envie d'autre chose.

Je ne sais pas comment ça se passe pour nous PES? Il faut que je démissionne? Tout ça me fait peur mais je préfère arrêter que de me bousiller la santé. Je voulais tenir jusqu'au vacances de février, pour avoir un mois de salaire supplémentaire, mais je ne sais pas si j'en suis capable.

Bravo Iza pour ta motivation, je suis contente pour toi :-D

n'abandonne pas! si j'ai bien compris tu ne fais que des remplacements courts...pourrais-tu demander à faire un remplacement long? ça te permettrait de voir comment se passe une classe sur une plus longue période. Dans ton cas, tu ne peux pas construire grand chose!

courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un rendez vous à l'inspection hier soir, il n'y a pas de remplacement long pour le moment. Je pensais avoir le congé mater de mon école de rattachement, mais ils ne veulent pas me le donner, pensant que c'est trop "facile" car je connais l'école, les élèves, petit effectif etc et que ce serait donc me protéger... et qu'en septembre prochain je ne serai donc pas capable de reprendre des courts si j'ai un long de mars à juin. ils disent tout ça par rapport au fait que j'ai fait des crises d'angoisse qui pour eux sont dues à la peur de l'inconnu et de ne pas gérer la classe. oui ok mais ils ne savent pas que j'ai des gros doutes sur le métier et que sans remplacement long je courre à la démission. Je n'ai pas pu dire ça devant l'inspecteur, donc je n'ai pas le remplacement.

Je ne supporte vraiment pas les remplacements courts, j'ai vraiment beaucoup de mal à gérer une classe! et les journées ne me plaisent pas du tout.

Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un long pour le moment, alors que mes collègues PES de la circo ont eux au moins 2 ou 3 semaines chacun. J'envisage la démission car je me sens pas bien dans mon travail au jour le jour, et je ne veux pas continuer comme ça pour aller de plus en plus mal. J'ai pensé reprendre un master de langues, j'adorais ce que je faisais en licence... mais il faut avoir le courage de prendre la décision d'abandonner, même si je sais que ça ne me plait pas j'ai peur de regretter

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je suis PES, un peu moins en détresse depuis janvier car j'ai réussi à atteindre un certain rythme de croisière et avoir un peu plus 'efficacité dans mes preps, j'ai un poste à l'année en CM1 donc c'est plus facile.

Il est vrai que les premiers mois j'étais un peu désespérée car je ne faisais que travailler sans avoir l'impression d'être efficace et finalement je ne voyais aucun point positif dans ce que je faisais.

Stress et pleurs ont aussi été de mise mais ça a fini par passer. Je me suis faite une raison et même si je bosse toujours autant (une soixantaine d'heures au moins dans ma semaine) j'ai réussi à relativiser.

Ce qui nous arrive cette année n'est PAS DE NOTRE FAUTE je suis scandalisée par cette situation où nous n'avons aucune formation ni information ni soutien et où le ministère fait la sourde oreille. Mais nous sommes avant tout des victimes de cette réforme et les élèves en sont les cobayes.

Dine tu ne dois pas t'arrêter, remémore toi toutes les heure passées à préparer le concours, à apprendre toutes ces dates en histoire, à faire une synthèse à essayer de te rappeler le différence entre développement direct et indirect, à faire tes exposés ... A tout ce stress et à cette joie que tu as ressentie en voyant ton nom sur la liste des admis . Ce concours est trop difficile pour tout abandonner.

Ces angoisses tu peux les combattre, dis toi que tu ne peux qu'aller mieux, il faut consulter, en parler et s'accrocher.

Fais bien attention car tu es en train de pendre une décision alors que tu es en déprime et cette décision tu risques très fortement de la regretter.

Ce concours c'est aussi la sécurité de l'emploi et en ces temps de crise ce n'est pas non plus négligeable.

Entoure toi, poste sur le forum, mais surtout ne lâche rien ! Tu n'es pas la seule à être dans cette situation!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que mariebrest qui décidément a des propos mesurés et construits (coucou au passage)

J'ai été remplaçante, sur liste complémentaire donc avec juste ma PE1 et les stages que j'avais boen voulu faire de ma propre initiative

Et comme toi je n'aimais pas les remplacements courts car tu as l'impression que tu ne construis rien...

Sauf que forcément tu apportes quelquechose: déjà y'a quelqu'un, y'a une continuité , et puis avec ta façon de faire, ben c'est utile pour eux de voir autre chose...

Ensuite bon, ce n'est pas juste que tu n'aies pas eu de remplacement long...Ne démissionne pas tant que tu ne t'y seras pas frottée car là tu as une vision erronnée du métier.Et encore tu n'auras qu'un aperçu, mais ce sera pas si mal.

Je trouve perso révoltant que tu n'aies pas eu de stage long. Tu peux pas retourner à l'inspection et demander à avoir ce remplacement dans ton école en argüant que ce qui crée tes angoisses, c'est le fait de voir l'année défiler et que tu n'as pas encore été confrontéée à l'élaboration de séquences sur du long terme, à installer une façon de faire...Et non pas l'inconnu, car tu es lucide et tu sais bien que de toutes façons l'an prochain tu seras forcément confrontée à l'inconnu...Ce qui était le cas lorsque tu es arrivée dans ton école de rattachement...

MAIS QUE FAIT LA POLICE??? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que vous me disiez de ne pas abandonner.

Au début de mes remplacements courts je me faisais une raison, en attendant le remplacement plus long. mais au fur et à mesure des journées qui se passent mal, où je me sens pas bien dans ce métier, c'est normal que je me pose beaucoup de questions. Depuis novembre j'ai fait environ 20 remplacements différents. Je ne sais pas ce que c'est d'avoir sa classe.

Et je tiens à préciser aussi que je suis en quartier difficile, ce qui ne me facilite pas les choses, hier deux élèves se sont battus dans la classe et je n'ai rien réussi à faire, ils sont insolents, s'insultent ou font des commentaires méchants, se baladent dans la classe, ne m'écoutent pas quand je parle, j'ai beau crier ils continuent. je suis là pour une journée ou à peine, que puis je faire? Même en maternelle je n'y arrive pas, le niveau sonore est toujours insupportable. J'aimerais être dans une école de campagne avec une classe sur plusieurs semaines pour me rendre compte.

De plus il n'y a pas que ça qui ne me plait pas, c'est un tout. Je ne sais pas si je suis faite pour enseigner, tout simplement. J'ai eu des moments où la classe était assez calme et où j'ai pu alors me pencher un peu plus sur la pédagogie, mais ça ne me plait pas plus que ça non plus.

Je sais que j'ai besoin d'un remplacement plus long pour vraiment me rendre compte du métier, je vais aller voir à l'inspection demain, mais je n'y crois pas :-(

Je vous remercie pour vos réponses et votre soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu ne perds rien à expliquer clairement ta situation à l'inspection. Dis leur franchement, afin de vraiment tenter ta chance dans ce métier. Sinon yaura des regrets.

De mon côté, j'ai fait un gros bilan de toutes mes visites car aujourd'hui bilan devant le jury!! Pour l'instant j'ai que penser pas encore agi... mais l'idée c'est d'inverser la tendance... Car j'ai déjà dit au jury tout le négatif...alors je crois qu'il faut leur donner du positif. Me revaloriser et montrer une envie de changement...ça va pas être facile mais si encore une fois je dis que ça ne va plus, que je répète les mêmes choses que lors de mes visites, alors ça ne changera rien...

Franchement je ne suis pas encore réellement dans l'action....mais si déjà j'essaie de m'en convaincre, peut être que j'arriverai à avoir un déclic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que vous me disiez de ne pas abandonner.

Au début de mes remplacements courts je me faisais une raison, en attendant le remplacement plus long. mais au fur et à mesure des journées qui se passent mal, où je me sens pas bien dans ce métier, c'est normal que je me pose beaucoup de questions. Depuis novembre j'ai fait environ 20 remplacements différents. Je ne sais pas ce que c'est d'avoir sa classe.

Et je tiens à préciser aussi que je suis en quartier difficile, ce qui ne me facilite pas les choses, hier deux élèves se sont battus dans la classe et je n'ai rien réussi à faire, ils sont insolents, s'insultent ou font des commentaires méchants, se baladent dans la classe, ne m'écoutent pas quand je parle, j'ai beau crier ils continuent. je suis là pour une journée ou à peine, que puis je faire? Même en maternelle je n'y arrive pas, le niveau sonore est toujours insupportable. J'aimerais être dans une école de campagne avec une classe sur plusieurs semaines pour me rendre compte.

De plus il n'y a pas que ça qui ne me plait pas, c'est un tout. Je ne sais pas si je suis faite pour enseigner, tout simplement. J'ai eu des moments où la classe était assez calme et où j'ai pu alors me pencher un peu plus sur la pédagogie, mais ça ne me plait pas plus que ça non plus.

Je sais que j'ai besoin d'un remplacement plus long pour vraiment me rendre compte du métier, je vais aller voir à l'inspection demain, mais je n'y crois pas :-(

Je vous remercie pour vos réponses et votre soutien

Dine, dis toi bien que les élèves en profitent lorsqu'ils ont un remplaçant!! ce n'est pas de ta faute!

Je pense aussi que, quand tu vas en maternelle, il ne faut pas t'attendre à avoir le silence! L'année dernière, j'étais en stage filé en petite section. Ma conseillère est venue me voir et je me disais "oh la la, elle va dire que je ne gère rien, ils font trop de bruit!" eh bien , au contraire, elle a écrit dans le rapport que la classe était calme! Tu vois, tout dépend de ta perception!!

Je maintiens (comme les autres) que tu as besoin d'un stage d'au moins 3 semaines pour savoir si oui ou non tu te plais dans ce métier, et encore! Cette année, j'ai une classe difficile mais je me dis que les classes sont différentes d'une année à l'autre!

garde courage!! et va voir un médecin peut être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu ne sois pas forcément dans l'action.

Tu crois que moi, pof, j'arrive le soir, pof, j'analyse, pof le lendemain j'ai une solution?

Il faut prendre le tps de se documenter et de réfléchir, puis de laisser décanter...

Je crois que notre problème est "siciétal": on doit toujours être parfait: maman, tornade blanche, belle, intelligent, drôle, efficace...

Tout, et en même temps: vous avez été élevés dans le "pas le droit à l'erreur"...

Et ben si, on a le droit à l'erreur, on a le droit de prendre son temps, le temps ce n'est pas que de l'argent, c'est ce qui permet à un bon vin de vieillir correctement et de laisser de bons souvenir...

Bref, Ia, surtout relève ce qui est positif pour toi: dans les copétences exigibles d'un enseignant il faut être en mesure d'évaluer son action pédagogique...Donc être objectif sur ce qui se passe...Forcément c'est plus dur au début, mais on y arrive

Dine, bon courage, je te souhaite un remplacement long pour au moins te faire une idée juste.

Pis si vraiment ce métier ne te plait pas, ben démissionne, mais surtout prépare ta sortie

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à nouveau,

Mon bilan de stage avec le jury c'était vraiment un moment difficile!!

Au final ce qui en ressort c'est que je dois taffer beaucoup plus et trouver le plaisir...sans ça c'est mort... Je reprend jeudi prochain, je voudrais casser la tendance ancienne pour récupérer le coup et pour ça il me faut une preparation béton...J'appréhende mais là j'ai vraiment pas le choix. Si je ne montre pas ma détermination j'ai bien peur de me faire licencier limite! Car eux sont prêts à m'apporter des aides mais comme ils disent c'est à moi de taffer. Il n'en n'ont rien à faire du personnel (mal être...) eux ils s'occupent que du professionnel.

Coup dur, mais en même temps c'est normal ils ont des responsabilités. Je sais que je n'ai plus le choix! ou je bosse à bloc et je trouve quelque chose me motivant et qui permettra aux élèves d'être également motivés ou ça va forcément aller pire et soit j'aurai pas la force de continuer soit on finira par me dégager!!!

Et je me dis qu'il faut au moins se donner les moyens pour ne pas avoir de regrets!

Après la mise en pratique c'est autre chose. N'empêche que c'est dans l'action qu'on avance...sans ça c'est un cercle infernal sans fin (si la fin c'est ne pas pouvoir se relever)

Dur, dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...