Iza72 Posté(e) 28 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2011 pour l'instant je ne sais pas...je suis encore perdue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iza72 Posté(e) 28 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2011 Une prof m'a demandé de créer une séquence pour m'aider à y voir plus claire. Je dois créer une séquence pour la compétence: raconter avec ses propres mots un passage lu par l'adulte sans support. Or je n'ai pas d'album ou livre...euh je ne sais pas trop comment me lancer? Dois-je trouver le livre avant ou pas nécessairement. Quel type d'activité puis-je faire? Comment m'y prendre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 28 janvier 2011 Partager Posté(e) 28 janvier 2011 Oh oui c'est intéressant, surtout avec des MS/GS. Une idée (parmi tant d'autres possibles) : pourquoi ne pas partir sur un conte traditionnel, le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons ou celui qui te fait envie ? Dans le super livre "parcours lecture" de chez accès (je n'ai pas d'action chez accès mais je conseille toujours ce bouquin que j'adore) bref il y a tout un chapitre très bien fait sur le petit chaperon rouge. Une des compétences visée par leur exploitation est : comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l'histoire. ça te conviendrait je pense. Ma collègue de GS le fait actuellement et ses élèves se régalent. Donne moi ton adresse mail par mp si tu es intéressée... Sinon moi j'ai fais une séquence sur les 3 petits cochons avec des MS cette année, je vais sans doute la reprendre avec mes MS actuels d'ici un mois ou deux. Le but était de pouvoir raconter l'histoire mais avec le support des marionnettes et du décor (les 3 maisons) donc pas tout à fait ce que tu cherches. En tous cas les contes permettent un excellent travail en langage parce qu'il y a des structures de phrases souvent succulentes à se mettre en bouche ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iza72 Posté(e) 28 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2011 Ok je vais t'envoyer mon mail en mp. Par contre, je n'aurai que 8 jours avant les vacances!!alors faut pas que ce soit un projet énorme. Sachant que à côté de ça on avait déjà démarré un projet alphabet mural et abécédaire. Mais ma prof m'a conseillé de finir uniquement avec les volontaires pour ce projet. Et de relancer la classe avec un nouveau projet, nouvelle dynamique pour casser la spirale dans laquelle j'étais. Donc je cherche et là elle m'a proposé de faire une séance là dessus. Le conte ça me va, d'ailleurs aussi le petit chaperon rouge pourquoi pas...mais j'ai que 8 jours! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iza72 Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Sinon pensez vous qu'il soit trop tard pour traiter la galette...je reprend jeudi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iza72 Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2011 J'en ai marre de bloquer...et là me rattrape l'angoisse, les larmes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Non non non, je t'envoie du courage !! Pour les galettes je ne te conseille pas, ils ne sont plus dedans là. Quand tu dis 8 jours c'est deux semaines donc 8 journées de classe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iza72 Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2011 6 jours de classe, je reprend ce jeudi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pêlemel Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 ok, bon je pense que tu peux partir sur ce projet du petit chaperon rouge mais eux prévoient d'aller jusqu'aux parodies du conte avec création d'un livre jeu, toi tu t'arrêtera à la compréhension de l'histoire ce sera déjà bien... dans les grandes lignes ça donne : Appropriation du conte traditionnel (c'est la 1ère étape dans le livre Accès mais pour toi ce serait ta séquence entière) - écoute du conte de perrault. activités = présenter les personnages; dire plusieurs fois le conte (sans livre) - mise en évidence du parcours des personnages. activités = reformuler la trame narrative du conte; identifier et sélectionner les illustrations du conte - mise en scène du conte. activités = jouer les différentes scènes du conte; représenter les lieux du conte - lecture de la version des frères Grimm (avec le chasseur à la fin). je suis en train de t'envoyer un mail pour les détails... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iza72 Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Et voilà... même si l'intention y était un peu...encore une journée de plus à bloquer, m'angoisser...et ne pas avancer...J'en ai vraiment trop marre...Quelqu'un a t-il déjà vécu ça pendant un moment et comment il a réussi à inverser la tendance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lena Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Cette angoisse de la page blanche, de "comment vont ils réagir?" "Comment cela va se passer?", je l'ai eue. Ho oui! Et la classe qui se passe mal avec. J'ai vécu cela. Deux fois. Je suis allée chez le doc à chaque fois, à peu près à ce moment-ci de l'année, car mon corps ne suivait pas plus que l'esprit. Une fois le corps remis en état, la lueur (... de la fin de l'année... ) revenait. Un point d'appui a été de me détacher affectivement. Je prends trop les choses à cœur; lorsque cela fonctionne c'est formidable, mais quand ça ne fonctionne pas, c'est la catastrophe. Un autre, a été de faire "plus simple" (je concevais des "trucs" que je ne savais pas mettre en œuvre) via les manuels (en élem, on a cet avantage). Simples donc plus facile à mettre en œuvre, donc me rendant plus sûre de moi, et les enfants le sentaient. Plus simple, plus routinier, dont plus de repères pour eux aussi. Et trouvés dans les manuels/guides du maître/net, donc moins de temps passé à me torturer les méninges mes jours off . Les moments de repos ont donc gagné en qualité. Enfin, le début du mouvement... Le début de la fin, l'espoir d'une herbe plus verte! Tiens bon Il y a de magnifiques moments qui t'attendent, comme tous les collègues, PES ou non, qui passent une année difficile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Iza72 Posté(e) 30 janvier 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 janvier 2011 Coucou oui c'est tout à fait ça!! Mais tu t'es trimballé ça sur quelle durée car moi ça fait depuis décembre!!! Oui j'ai besoin de me détacher affectivement de ne pas prendre les choses trop à coeur!! a présent, je suis bien consciente de ma situation, ce qui a priori est déjà un premier pas!! mais voilà maintenant il faut que j'arrive à passer le cap par l'action ce qui n'est vraiment pas facile!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant