Aller au contenu

Détresse d'une PES parmi d'autre?


Iza72

Messages recommandés

Coucou oui c'est tout à fait ça!!

Mais tu t'es trimballé ça sur quelle durée car moi ça fait depuis décembre!!!

Oui j'ai besoin de me détacher affectivement de ne pas prendre les choses trop à coeur!! a présent, je suis bien consciente de ma situation, ce qui a priori est déjà un premier pas!! mais voilà maintenant il faut que j'arrive à passer le cap par l'action ce qui n'est vraiment pas facile!!

Alors un petit truc qui m'aide, je segmente beaucoup ce que je dois faire. Par exemple, je me dis pas "bon allez, je prépare ma journée" mais "je prépare mes ateliers maths". Une fois que c'est fini, une petite pause (Internet, clope, lecture d'un article de magasine bien nunuche...). Ensuite, je me mets aux ateliers graphisme, etc, etc...

C'est un "truc" que m'avais donné ma psy : Plein de tout petits objectifs, plutôt qu'un gros. Comme ça, à chaque fois qu'on en a fini un, c'est une satisfaction, on voit qu'on a avancé un peu. Et ça évite de s'éparpiller en pensant à mille choses à la fois.

Courage! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!! Là je viens de faire une séquence avec un album et en effet je suis contente...même s'il reste encore un tas de trucs et que me guette l'angoisse de dire j'ai pas fait grand chose au final!! Lol

Donc je dois maintenant me lancer sur une autre séance comme tu l'as bien dit. Là je dois préparer une séquence avec un jeu de société..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut que tu commences par te détendre. Tu t'es mis toute seule une grosse pression et tu tournes en rond à présent : j'ai pas envie de faire ceci car je me sens mal et je me sens mal parce que j'ai pas eu envie de faire ceci ... donc, sors de ton cercle infernal. Commence par reprendre les choses en main :

- pense positif : je suis là et j'ai des raisons d'y être

- fais tes preps : sans elles, forcément, ça ne marchera pas et tu t'en voudras !!! Dons même sans envie, fais-les. Ne cherche pas les complications, fais simple au début histoire de reprendre le dessus, puis tu passeras à des trucs plus sympas.

- ne te laisse pas déborder : as-tu des règles de vie explicites ? As-tu une ATSEM dont tu te sers réellement et qui te décharge bien ?

- impose toi vis-à-vis de tes élèves : reprends-les systématiquement en faisant appel aux règles de vie de la classe, exige le calme.

Des règles de vie explicites peuvent être : des photos des élèves mimant les droits et les devoirs, puis collées sur affiche rouge ou verte (la couleur permet de rendre plus visuel et évident ce qui est autorisé ou non) avec une phrase explicative que les élèves vont finir pas connaître par-coeur.

J'insiste : fais tes preps !!! Tu ne pourras en vouloir qu'à toi-même si tu râtes ton année car tu ne te seras pas donné les moyens de la réussir. Assez de 'c'est trop dur', pense 'il faut ' !!! Je suis peut-être dure, mais je ne crois pas qu'en te rassurant sur le fait que c'est effectivement dur et que tu n'en es pas responsable, je te rendrais service. effectivement, c'est difficile, effectivement, la situation n'est pas idéale. mais on ne le changera pas maintenant ni comme ça : reprends-toi !!! Dans mon académie, tous les PES ont une classe à l'année et oui, ils passent leurs soirées à préparer la classe, une partie de leurs week-end, mais ils ont beaucoup progressé, sont très volontaires et savent que s'ils baissent les bras, ils se feront déborder. ils ont beaucoup travaillé, j'en ai visité plusieurs et tous, avec leurs différences ont tellement progressé qu'ils surpassent un certain nombre de T2 dans leur pratique et leur geste professionnel. Ils sont fatigués, ils sont dans le doute même si on les rassure, mais ils sont là et bien là ! Ils ont beaucoup bossé et maintenant, ils vont pouvoir commencer à souffler un peu ... en sachant qu'ils vont continuer à préparer comme il faut, mais plus rapidement, car ils en ont pris l'habitude. eh oui, quand on a pris l'habitude de préparer, on a un canevas prêt, on sait combien de temps prend ceci ou cela ...

Je ne suis pas en train de te fustiger ou de te jeter la pierre, on a tous nos moments de faiblesse et de doute. la grande force, c'est de l'admettre et de faire ce qu'il faut pour surpasser cela. Fais-toi aider par ton doc s'il le faut, parles-en autour de toi, demande de l'aide auprès des CPC de ta circo, mais ... AGIS !!!!

Je te souhaite beaucoup de courage,

lcbaghy.

N'hésite pas si tu as besoin de conseils ou si tu ne sais comment t'y prendre pour les preps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, c'est tout à fait le chemin à prendre. J'en ai à présent bien conscience même si c'est forcément plus dur à dire que à faire. De toute façon c'est ma seule option. C'est pas toujours facile à entendre mais tu as totalement raison.Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais combien cette année est difficile car je suis moi aussi PES. Je passais mes soirées, mes mercredis, mes week-ends, mes vacances... à bosser. Je me suis rendue compte que ça ne servait à rien donc j'essaye de relativiser je ne travaille plus le samedi. Je passe mon dimanche à préparer le lundi et mardi et le mercredi pour préparer le jeudi et vendredi. Pendant les vacances, j'essaye de planifier au maximum pour avoir moins de choses à préparer la semaine et les week-ends.

C'est une année vraiment pas facile, j'ai des collègues qui ne sont pas très compréhensifs, une directrice qui passe son temps à me faire des remarques et je sais que le jour de l'inspection elle ne me défendra pas. Soi disant elle en veut au système et pas à moi personnellement mais c'est bel et bien moi qui me prend des claques à chaque fois qu'elle me fait des leçons de morale sur mon travail. Je vais tous les matins à l'école avec une boule au ventre, non pas à cause des élèves mais de cette directrice car chaque jour je me demande ce qu'elle va bien pouvoir me reprocher. Je suis rentrée des soirs chez moi en pleurs en me demandant ce que je faisais là mais au delà de ça j'adore être en classe avec les élèves alors je continue chaque jour et je me dis que je pourrai être fière de moi à la fin de l'année.

Je sais que mon message ne fera pas avancer le débat, mais c'est juste pour montrer que nous sommes tous dans le même cas. Il faut se serrer les coudes, y croire et se dire qu'on pourra être fier de nous si on réussit et que l'on ne devra cette réussite qu'à nous mêmes !

Je vous envoie plein de courage à tous ... il faut continuer et se dire que l'on travaille pour nous mêmes et pas pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PES de plus qui survit tant bien que mal. Tutrice étrange, rapports moyens et maintenant je suis en mode "alerte rouge" avec visite en plus, inspecteur, etc. D'autres camarades de ma promo sont suivis jusqu'à la fin de l'année mais j'ai -de loin- les pires contraintes. Honnêtement, j'ai failli démissionner.

Iza, j'ai aussi une MS/GS. Si tu veux mutualiser, pas de problèmes.

Courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage d'une PES.

Dans mon académie on est ZIL. Pas de classe à temps plein mais l'inspection fait en sorte qu'on ai des remplacements d'une semaine le plus souvent possible.

J'ai eu beaucoup de mal moi aussi avec le rythme de travail. Puis j'ai pris conscience que pour l'instant je ne reinventerai pas l'enseignement. :devil_2: Alors j'utilise beaucoup de manuels en elementaire, de fiches deja pretes que tu peux trouver sur le net. Et en maternelle je bosse sur des albums, pareil tu trouves beaucoup de choses. Apres il ne faut pas plaquer tel que ce que tu vas trouver mais te l'approprier. Et finalement en bossant des choses deja pretes, et ben tu te sens plus sure de toi et forcement ca se ressent en classe.

J'ai été visitée beaucoup de fois et toujours la meme conclusion : ce que je fais marche bien et mon PEMF et mes CPC trouvent que mon travail est serieux. Pour l'instant cela me suffit. Je sais que tout ne vient pas de moi mais au moins j'arrive à avoir du temps pour moi et du coup je suis plus reposée et sereine. Ensuite j'ai beaucoup de chances, je suis tombée dans une ecole de rattachement avec des collègues géniaux. Ils m'ont mis à disposition tous leurs ouvrages, leurs fichiers photocopiables, beaucoup de preps. Dès que j'ai un doute sur une seance je vois avec eux, à l'heure du dejeuner, ils regardent ou non mes preps et cela me permet d'avoir un avis autre que le mien et d'etre plus a l aise en classe apres.

En ce qui concerne le travail personnel, je pense que je m'en sors plutot bien du coup. J'arrive le matin vers 8h (on commence à 9h) ce qui me laisse une heure pour soit preparer mes photocopies, mon materiel, mais aussi pour preparer le plus de choses possibles. Je bosse le midi et les recreations pour pouvoir rentrer chez moi entre 17h30 et 18h et passer une soirée sans boulot avec mon mari. Le mercredi matin, je suis en formation à l'IUFM donc pas de boulot mais l'aprem je ne m'autorise à bosser que 3h, pas plus sinon je sature et je ne donne plus rien. Et le week end, bah je fais tout ce que je peux faire le vendredi soir et le samedi matin, pour qu'au moins le lundi soit pret. Et si j'ai pas eu le temps de finir, bah tant pis je ferai ca le lundi aux recreations. Il est pour moi fondamental d'etre bien dans sa vie de tous les jours pour assurer en classe. Je ne fais le soir que mes corrections.

J'avoue que tout ça vient aussi de mon mari. Apres 2 ans de preparation au concours, il m'a fait comprendre qu'il etait aussi important maintenant de penser à nous. Il ne veut pas que notre vie professionnelle passe avant notre vie de couple. Alors le soir, on se raconte nos journées et ça s'arrete là. Il est hors de question que l'ecole s'invite chez moi. Et crois moi que j'aime mon métier, je suis tres épanouie dans mon travail.

Donc, j'ai envie de vous dire de ne pas abandonner, que vous n'avez pas bossé pour rien ce concours. Accrochez vous encore un peu. On a une année de formation pourrie mais cela vaut le coup apres.

N'hesitez pas si vous avez besoin de sites ou autre à m'envoyer un MP.

Mais surtout COURAGE, faut qu'on se soutienne entre S1 (c'est notre nomination chez nous). (Stagiaires 1 ou sacrifiés 1 à vous de choisir! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Billa,

Plutôt content que tout aille bien pour toi, tu ne travailles pas trop et tout le monde est content de ton travail. Cependant, sans être désagréable, c'est une discussion ouverte pour ceux pour qui ça ne va pas bien.

Je suis sûr que c'était sans mauvaise arrière pensée de ta part mais c'est pas vraiment réconfortant de te lire. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire, j'ai eu bcp de mal au début moi aussi et c'est justement pour vous dire de ne pas abandonner car quand on trouve son rythme de croisiere, ça en vaut le coup. Et surtout pour dire qu'on ne reinventera pas tout en tant que stagiaire et qu'il y a enormement de bonnes choses à trouver sur le net ou ailleurs pour s'accorder du temps pour soi. Car je pense que c'est aussi de ca que je manquais au debut et qui me rendait si mal. Je passais mon temps à travailler et à ressasser... Aucun plaisir en classe, aucune motivation, et vraiment envie de baisser les bras.

Aucunement l'idée de sapper le moral de quelqu un mais au contraire de dire qu'on peut etre au fond du sac à un moment et remonter la pente alors que l'on pensait cela inimagnible, et que là ça vaut le coup de se dire qu'on s'est accrochées. J'ai remonté la pente aussi grace à une amie, T1 qui m'a fait deculpabiliser de ne pas tout preparer moi meme...

Désolé si j'ai blessé qui que ce soit, mon intention etait bien au contraire de vous faire part de ce qui m'a permis de remonter la pente et de prendre plaisir dans mon métier.... :blush: Sincérement désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Billa,

Plutôt content que tout aille bien pour toi, tu ne travailles pas trop et tout le monde est content de ton travail. Cependant, sans être désagréable, c'est une discussion ouverte pour ceux pour qui ça ne va pas bien.

Je suis sûr que c'était sans mauvaise arrière pensée de ta part mais c'est pas vraiment réconfortant de te lire. :cry:

:blink::blink: Il me semble à la lecture du témoignage de Billa qu'elle essaie Justement de donner des pistes pour lâcher prise, fournir un travail qui tient la route sans grande perte de temps (fichiers, internet etc), et surtout, s'économiser, le seul moyen de voir le bout du tunnel quand on est tout au fond. Quand j'ai débuté (il n'y a pas si longtemps :wink: ) j'ai également connu des moments de galère où on veut tout plaquer parce qu'on n'en voit pas la fin. Et ce sont des témoignages Positifs comme le sien qui m'ont donné un coup de pied au c..., si je puis dire, plutôt que ceux qui comme moi, n'y arrivaient pas et m'enfonçaient davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de m'en sortir...de pouvoir être fière de moi, de relever le challenge...aujourd'hui c'est dur encore. Mais j'ai vraiment envie de me sentir épanouie et contente dans ce travail. Jeudi je suis inspectée direct à ma reprise...et franchement je commence à appréhender car pour l'instant je n'ai rien de concret!!et franchement l'angoisse revient quand c'est comme ça...!!

J'ai très envie de pouvoir vous dire je m'en suis sortie!!et non je démissionne ou encore j'ai été virée...!!ou encore je suis déprimée...!!

Merci pour vos commentaires, ça aide même si le travail personne ne me le fera!ce qui est tout à fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un peu de nouvelles: la semaine dernière 6 remplacements différents, dont 2 en cycle 3, qui se sont à peu près bien passés. J'étais donc assez contente et j'ai même réussi à travailler chez moi, mais toujours des doutes. Ce matin de nouveau le stress, appelé à 9h pour aller en CP, j'ai encore passé une mauvaise journée, ça ne m'a pas plu du tout et ça ne m'intéresse pas, j'ai passé le temps comme je pouvais. bref. Je suis censée y retourner demain mais rien que d'y penser...

J'ai simplement envie de démissionner. J'essaye de me convaincre que ça me plait mais au jour le jour je me rend bien compte que je ne suis pas faite pour ça! en fait le seul truc qui me plait c'est la relation avec les enfants de cycle 3.

Je sais pas combien de temps il va me falloir pour réussir à démissionner au lieu de me gâcher la vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...