Aller au contenu

Quelques questions à propos des mutations

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai parcouru un peu les sujets de ce forum (et je vais continuer à le faire) mais je ne trouve pas de réelles réponses à mes questions, c'est pour cela que je crée ce sujet :)

Je vous explique ma situation : je vis depuis toujours à Paris, j'ai passé mon concours dans l'académie de Créteil et j'enseigne aujourd'hui dans le 93 (où je suis T2 cette année)

J'aimerais beaucoup déménager avec mon compagnon d'ici un an et demi, dans le département de la Vienne (d'où il est originaire, et nous avons tous les deux envie de quitter Paris car c'est une ville qui ne nous convient pas, nous avons besoin de calme et de campagne). Je sais que je n'obtiendrai pas ma mutation pour dans un an et demi, mais je pensais me débrouiller autrement.

Je compte demander ma mutation dans un an, et me mettre à mi-temps pour la rentrée 2012 de manière à travailler 2 jours sur Paris et rentrer les 5 autres jours dans la Vienne.

Dans mon cas, vous pensez que j'ai des chances d'obtenir ma mutation (ou mon exéat/inéat) dans environ combien d'années si je demande un rapprochement de conjoint (il travaillera là-bas) ? Le département de la Vienne est-il déficitaire ? (il me semble que oui, mais je n'ai pas trouvé cette information sur le forum)

Merci à tous ;)

Posté(e)

Comme on se retrouve Pitchou ;)

Je suis dans la même situation que toi et envisage moi le mi-temps annualisé l'an prochain :) Cela sera moins cher que le mi-temps normal avec logement et train toutes les semaines.

Je te dis bon courage pour tout ça !! Et que tu l'ais cette mutation :)

Posté(e)

Oh coucou Haxane ;)

Voui on se retrouve ^^

Ben le mi-temps annualisé ne m'arrange pas perso, car je serai séparée toute la semaine pendant plusieurs mois quand même ^^

Donc un mi-temps normal (juste 2 jours) me permettrait de passer une nuit, ou 2 grand maxi à Paris et de rentrer les 5 autres jours (Poitiers n'est qu'à 1h30 de Paris en train, j'ai de la chance ^^)

Par contre, on ne compte pas s'y installer l'an prochain, mais plutôt à partir de la rentrée 2012 (donc je ferai ma première demande l'an prochain). Mais comme on ne sera pas encore "séparés" par la distance, ça comptera moins de points je pense :/

Donc à partir de septembre 2012, j'espère pouvoir avoir ma mutation en 2 ou 3 ans maxi (je me dis que la Vienne est un département très peu demandé, ça marchera peut être... Encore faut-il avoir assez de points ^^)

Posté(e)

Il y a 2 ans il fallait 256 points pour passer de la seine Stdenis à la Vienne...

Les 2 dernières années il n y a pas eu de mouvement entre ces 2 départements (au vue des barres de stat...)

Malheureusement, pour espérer partir là bas avant la retraite, il faudra comme tu comptes le faire, provoquer une séparation avec ton conjoint...

Mais bon à partir du moment où c'est un choix de couple pour un choix de vie... je dis fonce!

Bon courage

Posté(e)

Il y a 2 ans il fallait 256 points pour passer de la seine Stdenis à la Vienne...

Les 2 dernières années il n y a pas eu de mouvement entre ces 2 départements (au vue des barres de stat...)

Malheureusement, pour espérer partir là bas avant la retraite, il faudra comme tu comptes le faire, provoquer une séparation avec ton conjoint...

Mais bon à partir du moment où c'est un choix de couple pour un choix de vie... je dis fonce!

Bon courage

Oui j'en suis consciente ! Il retournera travailler là-bas, et moi je continuerai à travailler à Paris, mais à mi temps (donc que 2 jours par semaine, ça va encore, et puis je pourrai voir mes parents comme ça ;))

Mais j'espère juste que dans cette situation ça ne durera pas trop longtemps parce que je ne compte pas travailler à mi-temps toute ma vie ! Je tiendrai 2 ans, voire 3 grand maxi (mais si 2 ans c'est le max, ça m'arrangerait bien :p)

Et les deux dernières années, il n'y a pas eu de mouvement entre les deux départements car personne ne l'a demandé ? Comment pouvons-nous vérifier si ça a été refusé ou pas ?

Posté(e)

Et les deux dernières années, il n'y a pas eu de mouvement entre les deux départements car personne ne l'a demandé ? Comment pouvons-nous vérifier si ça a été refusé ou pas ?

L'an dernier il y a eu 19 demandes de changements entre la Seine St Denis et la Vienne, mais personne ne l'a eu. En fait cela ne veut pas forcemt dire que tu as moins de chance qu'il y a 2ans; c'est peut être tout simplement que ces 19 demandes avaient des barêmes peu élevés... Et ça tu peux le demander aux syndicats.

C'est ce que j'ai fait pour ma mut et j'ai eu la réponse; l'an dernier personne de muté vers la Réunion du 94, car le plus haut barême était 194 pts...puis que des petits de l'ordre de 30-40 pts qui étaient dc insuffisants.

Je trouve que c'est une bonne solution que tu choisisses un mi temps, car ça permet de ne pas perdre des pts de séparation de conjoint et en même tps de voir ton chéri tte les semaines. Normalement vue les barêmes ça ne devrait tt de même pas dépasser 2 ans! Je te conseille de prendre contact avec un syndicat.

Pour ma part cela fait 2ans que je le suis et je trouve que cela m'aide bcp dans mes démarches; en même tps si tu as qques questions, ils te répondront également même si tu ne l'es pas...

Le mi temps pour moi n'était pas une solution...car à 11 000 km l'un de l'autre... ça faisait cher les trajets hebdomadaires! :D

Bonne chance et n'hésite pas si je peux t'aider

Posté(e)

Oh coucou Haxane ;)

Voui on se retrouve ^^

Ben le mi-temps annualisé ne m'arrange pas perso, car je serai séparée toute la semaine pendant plusieurs mois quand même ^^

Donc un mi-temps normal (juste 2 jours) me permettrait de passer une nuit, ou 2 grand maxi à Paris et de rentrer les 5 autres jours (Poitiers n'est qu'à 1h30 de Paris en train, j'ai de la chance ^^)

Par contre, on ne compte pas s'y installer l'an prochain, mais plutôt à partir de la rentrée 2012 (donc je ferai ma première demande l'an prochain). Mais comme on ne sera pas encore "séparés" par la distance, ça comptera moins de points je pense :/

Donc à partir de septembre 2012, j'espère pouvoir avoir ma mutation en 2 ou 3 ans maxi (je me dis que la Vienne est un département très peu demandé, ça marchera peut être... Encore faut-il avoir assez de points ^^)

Oui c'est sûr que tu as l'avantage d'avoir un temps de TGV relativement court, mais ce qui me pose problème dans le mi-temps classique c'est l'hébergement 2 nuits par semaine minimum (en fonction des animations pédagogiques par exemple) et les trajets toutes les semaines qui même avec ma carte 12-25 me coûtent en moyenne 70 euros ! Sur une année ça me reviendrait plus cher que un loyer 5 mois. Et puis 5 mois séparés, avec les vacances et la possibilité de rentrer toutes les 2 ou 3 semaines quand même ça passera vite, on vient de le faire encore cette année ;).

Comme tu dis pour les points, pour l'an prochain comme ton conjoint n'aura pas de travail avant le 1er septembre là-bas tu ne pourras pas être considérée en rapprochement de conjoints. Tu auras donc l'an prochain tes points d'échelon. Tu aurais du demander dès cette année, tu aurais déjà gagné 5 points de renouvellement l'an prochain.

En tout cas bon courage ! N'hésite pas à m'envoyer un message si tu as des questions.

Posté(e)

Merci à vous deux !

En fait Ludi, 2 ans, ça me parait plus que raisonnable, c'est même parfait ^^

J'ai la chance d'avoir mes parents à Paris, je pourrais être hébergée chez eux. Ou au pire, j'ai plein d'amis sur place, je sais que je n'aurai pas de problème pour passer deux nuits par semaine ici.

Oui c'est vrai que je n'ai pas les points cette année, mais mon copain, qui vient juste de s'installer à Paris il y a quelques mois, avait peur que je l'obtienne directement et qu'on ne soit pas prêts à s'installer (au départ on voulait aller dans le sud-ouest, ce n'est que récemment qu'on se dit que retourner dans la Vienne serait bien plus avantageux pour nous deux)

J'ai la chance d'avoir mon copain avec moi (qui est infirmier, et peut donc me suivre en trouvant du boulot facilement, encore un avantage, j'ai de la chance :p), donc je peux me permettre d'attendre encore un peu, puis quand il ira bosser dans la Vienne (certainement pour la rentrée 2012), je n'aurais plus qu'à attendre environ 2 ou 3 ans et ce sera bon je pense (avec les points de séparation et le rapprochement de conjoint, je devrais avoir assez de points si, il y a 2 ans, il fallait seulement 258 points ^^)

Ma seule crainte serait qu'on me refuse le mi-temps dans le 93 (car pas d'enfant). Haxane, avoir comme raison "rentrer chez soi pour être avec son conjoint" est une raison suffisante ou pas pour obtenir son mi-temps selon toi ?

Mais je vais continuer de me renseigner dès maintenant, ça me motive, car j'ai vraiment hâte d'aller vivre là-bas, c'est un beau projet qu'on a tous les deux, et j'ai eu un gros coup de cœur pour Poitiers et la région ^^

Je vous tiendrai au courant quand je commencerai à entreprendre les démarches pour ma mutation, et en attendant je vais suivre vos aventures sur le forum en croisant très fort les doigts pour vous et vos mutations ;)

Posté(e)

Pour le mi-temps je ne sais pas car de rapprochement de conjoint ne nous le donne pas de droit, il est sur autorisation.

Pour l'annualisé on m'a dit qu'il y avait des chances que je l'ai (en fonction du nombre de demandes et de la possibilité ou non de former des binômes) mais pour un mi-temps classique je ne sais pas du tout la politique du 93 actuellement 'dans l'intérêt du service' lol. Appelle le service pour en savoir plus :) C'est la DIMOPE 3

http://www.ia93.ac-creteil.fr/annu-ia/annu2.php?structure=DIMOPE

Posté(e)

Pour le mi-temps je ne sais pas car de rapprochement de conjoint ne nous le donne pas de droit, il est sur autorisation.

Pour l'annualisé on m'a dit qu'il y avait des chances que je l'ai (en fonction du nombre de demandes et de la possibilité ou non de former des binômes) mais pour un mi-temps classique je ne sais pas du tout la politique du 93 actuellement 'dans l'intérêt du service' lol. Appelle le service pour en savoir plus :) C'est la DIMOPE 3

http://www.ia93.ac-creteil.fr/annu-ia/annu2.php?structure=DIMOPE

Oki, je vais me renseigner, merci ;)

Mais l'an dernier, dans l'école où j'étais, il y avait une instit qui était en mi-temps alors que non pacsée/mariée, ni d'enfants, donc je me dis que c'est possible ^^

Posté(e)

Il y a une chose que je ne comprends pas dans le fonctionnement des permutations. En fait, pour pouvoir entrer dans le département demandé, il faut que quelqu'un sorte tout court ou qu'il sorte vers le département que nous souhaitons quitter ?

Car j'ai regardé les statistiques des autres années (en 2008 notamment), et (sauf si j'ai mal regardé ou mal compris le truc), il me semble qu'il y a deux ans, il y a eu 3 personnes acceptées dans le département de la Vienne et originaires de la Seine-Saint-Denis, alors que dans la Seine-Saint-Denis, je ne vois aucune personne originaire de la Vienne dans les entrants...

Comment ça marche les permutations en fait s'il vous plaît ?

Posté(e)

Il y a une chose que je ne comprends pas dans le fonctionnement des permutations. En fait, pour pouvoir entrer dans le département demandé, il faut que quelqu'un sorte tout court ou qu'il sorte vers le département que nous souhaitons quitter ?

Car j'ai regardé les statistiques des autres années (en 2008 notamment), et (sauf si j'ai mal regardé ou mal compris le truc), il me semble qu'il y a deux ans, il y a eu 3 personnes acceptées dans le département de la Vienne et originaires de la Seine-Saint-Denis, alors que dans la Seine-Saint-Denis, je ne vois aucune personne originaire de la Vienne dans les entrants...

Comment ça marche les permutations en fait s'il vous plaît ?

En fait c'est un système de chaîne :

A veut aller vers B - B vers C - C vers D - D vers A et tout le monde est content, sachant qu'à chaque fois ce sont normalement les plus gros barèmes qui sortent. Il faut avoir la chance d'entrer dans une chaîne.

Je sais aussi que le 93 accepte parfois d'être déficitaire au sortir des permutations. Il faut croiser les doigts :)