magp Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Je suis en train de préparer une fiche de vocabulaire pour mes CM1 sous la forme de celles que propose Charivari sur son site, et je me posais la question du mot "ouï-dire" à quel registre de langue appartient-il? familier, courant, soutenu? Si vous savez?
Cyril26 Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Bonsoir http://www.cnrtl.fr/definition/ou%C3%AF-dire
Lison Posté(e) 15 janvier 2011 Posté(e) 15 janvier 2011 Spontanément, je dirais soutenu, mais je n'en suis pas sûre...
Invité mufab Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Soutenu, c'est sûr, et même un peu surané (c'est pas un défaut). Ca vient du verbe "ouïr", je crois, qui a pratiquement totalement disparu de notre vocabulaire, à part sa racine dans quelques mots, comme l'ouïe (le sens), ou les "ouïes" du poisson. Je crois qu'on retrouve ce verbe dans l'expression "Oyez, oyez !".
magp Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 Bon, j'ai mis soutenu dans ma leçon! ce n'était pas précisé dans les définitions que je trouvais sur le net. Je n'avais pas fait le rapprochement avec "oyez! oyez!" on en apprend vraiment tous les jours! Merci à vous je peux boucler ma leçon!
Messages recommandés