tasdeplumes Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour, je viens de prendre cette année la direction d'une école élémentaire, et une classe de CP/CE1. N'ayant jamais été inspectée, je le suis pour la direction toute une journée dans 10 jours, et pour ma classe la demi-journée du lendemain. Bon, j'avoue, je stresse pas mal, d'autant que j'ai un souci avec ma décharge, qui est très parano et m'accuse toutes les misères du monde. Que faut-il que je mette bien au point pour une inspection de direction (je n'ai pas encore effectué le stage de direction, j'y suis seulement inscrite pour l'an prochain)? Que faut-il que je soigne pour une inspection de classe? Le document dont tout le monde parle et qui prépare l'inspection je ne le trouve pas sur mon site d'IEN. Merci à tous de vos réponses.
IsaG Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Jamais entendu parler d'une Inspection de direction. Pour ma part, l'IEN ne m'a jamais inspecté là-dessus. Quelle est ton académie ?
piloute87 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Idem, jamais entendu parler d'inspection de direction. L'année dernière j'ai été inspectée sur ma classe et c'est au moment de l'entretien que l'IEN a vérifié mon travail de direction. Par contre pas sympa de t'inspecter sur la direction si tu n'as pas eu la formation. En fin, ils ne sont plus à ça près....
muralth Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Les seules fois où j'ai entendu parler d'inspection de direction à part entière, c'était pour des directeurs déchargés totalement ou à 3/4 temps, jamais quand on a 1/4 ou 1/2 décharge. En plus, une journée entière ? Il n'a que ça à faire, ton IEN ? Quand je pense que dans mon département, c'est 2 personnes inspectées sur une même matinée, et là, il va te consacrer 1 journée 1/2 ? Est-ce une pratique habituelle dans ta circo ?
than17 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 le directeur de l'école où je suis a été inspecté pour sa direction aussi.L'inpecteur a vérifié les registres existants (il l'a un chouilla embêté sur un registre du matériel de l'école -assez impossible à mettre à jour), les compte-rendus des conseils de maîtres, cycles, école et lui a posé deux ou trois questions sur la vie à l'école car il entendait peu parlé de l'école.Résultat: cela s'est super bien passé !L'inspecteur a mis en relation sa fonction de directeur et celle d'enseignant et notre directeur s'en est très bien sorti. Donc pas de panique; renseigne-toi peut-être de savoir s'il y a des choses que ton IEN veut absolument voir (auprès de collègues de ta circo déjà inspectés) et bon courage!Cela ira mieux après...
than17 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 le directeur de l'école où je suis a été inspecté pour sa direction aussi.L'inpecteur a vérifié les registres existants (il l'a un chouilla embêté sur un registre du matériel de l'école -assez impossible à mettre à jour), les compte-rendus des conseils de maîtres, cycles, école et lui a posé deux ou trois questions sur la vie à l'école car il entendait peu parlé de l'école.Résultat: cela s'est super bien passé !L'inspecteur a mis en relation sa fonction de directeur et celle d'enseignant et notre directeur s'en est très bien sorti. Donc pas de panique; renseigne-toi peut-être de savoir s'il y a des choses que ton IEN veut absolument voir (auprès de collègues de ta circo déjà inspectés) et bon courage!Cela ira mieux après... Je n'avais pas lu que ton IEN venait toute la journée!!! Effectivement, cela paraît long et je rejoins les collègues pour en informer les syndicats.
tasdeplumes Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 Les seules fois où j'ai entendu parler d'inspection de direction à part entière, c'était pour des directeurs déchargés totalement ou à 3/4 temps, jamais quand on a 1/4 ou 1/2 décharge. En plus, une journée entière ? Il n'a que ça à faire, ton IEN ? Quand je pense que dans mon département, c'est 2 personnes inspectées sur une même matinée, et là, il va te consacrer 1 journée 1/2 ? Est-ce une pratique habituelle dans ta circo ? sincèrement, comme je stresse pas mal, c'est comme ça que je l'ai compris, mais effectivement, à vous lire, il se peut qu'au téléphone il n'ait simplement voulu signifier qu'il venait la journée du...., mais sans préciser d'horaires ou de moment. Mais quand même, il me semble me souvenir que la première fois qu'il est venu, en septembre, pour me rencontrer, il m'a soufflé que quand il venait il venait une journée sur l'école pour former le directeur débutant... J'ai appris aussi que le jour où il vient pour moi, il vient aussi pour une collègue, et là il me semble bien effectivement que sur une classe, il ne passe que la moitié d'une demi-journée; ça me semblerait plus logique aussi... Mais encore une fois, la dernière fois qu'il est venu pour des collègues, il me semble me souvenir qu'il n'en a vu que deux en une journée... au demeurant, étant nouvelle sur ma circo, je ne connais aucun de ses usages, et il a la réputation d'être un inspecteur humain, une bonne image quoi...
tasdeplumes Posté(e) 16 janvier 2011 Auteur Posté(e) 16 janvier 2011 Une journée, ça me parait long aussi ! Je n'ai jamais été inspectée sur la direction, mais l'inspectrice est venue me voir pour donner son avis pour la liste d'aptitude (ça a duré une vingtaine de minutes). Elle m'a demandé : -le registre matricule -les compte-rendus de conseils des maîtres, de cycle et d'école Je crois que c'est tout pour les documents. Elle voulait vérifier que c'était à jour et que je les trouvais rapidement. Elle m'a demandé comment se passaient les relations avec les collègues et la mairie. C'est à peu près tout. J'espère que ça t'aidera. Voilà, c'est un peu le lièvre que j'attendais; qu'est-ce que c'est qu'un registre matricule, je ne trouve aucun registre dans mon école, sauf base élèves... Les comptes-rendus par contre, pas de souci. Existe-t-il d'autres registres?
pimouss26 Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Bonjour, je viens de prendre cette année la direction d'une école élémentaire, et une classe de CP/CE1. N'ayant jamais été inspectée, je le suis pour la direction toute une journée dans 10 jours, et pour ma classe la demi-journée du lendemain. Bon, j'avoue, je stresse pas mal, d'autant que j'ai un souci avec ma décharge, qui est très parano et m'accuse toutes les misères du monde. Que faut-il que je mette bien au point pour une inspection de direction (je n'ai pas encore effectué le stage de direction, j'y suis seulement inscrite pour l'an prochain)? Que faut-il que je soigne pour une inspection de classe? Le document dont tout le monde parle et qui prépare l'inspection je ne le trouve pas sur mon site d'IEN. Merci à tous de vos réponses. l'an passé j'ai été inspectée sur la direction, ça a duré à peine 30 minutes! L'IEN était pressée, c'était en fin d'année et elle avait eu le temps de me voir à l'oeuvre tout au long de l'année scolaire pour se rendre compte que l'école tournait. Elle a demandé à voir: - le registre matricule - le registre de sécurité - le PPMS - le cahier de soins - les compte-rendu des différentes réunions - l'inventaire du matériel école (je lui ai dit que c'était en cours, puisque la mairie le demande mais je n'ai pas le temps de m'en occuper) Bien sûr en à peine 30minutes elle n'a pas détaillé ces documents, ils étaient sur mon bureau, elle m'a demandé si je le tenais bien à jour, si j'avais des questions... Elle m'a posé quelques questions: - sur les comptes OCCE (enfin elle m'a demandé qui s'en occupait, et si c'était à jour) - sur la circulation de l'information dans l'école (des notes de service, des circulaires...) - des relations avec les différents partenaires... Elle m'a bien expliqué qu'elle ne serait pas venue m'inspecter si je n'avais pas été titulaire de mon poste (en encore elle ne voulait pas le faire car c'était ma 1ère année de titulaire sur un poste mais l'IA lui a expliqué que puisque j'étais sur liste d'aptitude je devais être inspectée) Rien de bien méchant mais selon moi tu ne devrais pas être inspectée, l'IEN devrait venir te conseiller point barre!
sanleane Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Le registre matricule, c'est le registre dans lequel sont inscrits tous les élèves suite à leur admission dans l'école, avec une colonne pour leur date de radiation. C'est la mémoire de l'école.
dada Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Le registre matricule, c'est le registre dans lequel sont inscrits tous les élèves suite à leur admission dans l'école, avec une colonne pour leur date de radiation. C'est la mémoire de l'école. Et c'est un document obligatoire même si on tient BE à jour .... Sinon pour les documents obligatoires, regarde dans cette partie du forum, il y a un post tout récent sur les documents à présenter et à afficher. 1
Tinsel Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Le registre matricule est un très grand cahier, tu l'as forcément à l'école. Il dure des années (voir des décennies dans les petites écoles) C'est très très obligatoire, il faut que tu le trouves (et que tu le mettes à jour )
Messages recommandés