Poupi Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Pourriez vous m'aider à éclairer ma lanterne ? Merci d'avance
Alphonsine Posté(e) 17 juin 2004 Posté(e) 17 juin 2004 Excellente question ! J'essaie d'y répondre... après avoir fouillé dans mes bouquins, voilà ce que ça donne : Etat : désigne le pouvoir institué sur un territoire donné (signification politique) Nation : jusqu'au XVIII siècle, l'idée de nation reste plus l'allégeance à un roi, donc l'appartenance à un Etat que le sentiment de faire partie d'un peuple. C'est au courant du XVIII que se diffuse le discours sur la nation. En france, au moment de la révolution, nation est le maître mot. Il signifie l'ensemble des citoyens, ce peuple dans sa totalité dont la souveraineté se substitue à celle du monarque de droit divin. La nation est contractuelle, formée de ceux qui veulent vivre sous les mêmes lois quels que soient leurs origines. =/= nationalisme et signification allemande Pays (dico) 1. territoire d'un État, nation 2. région considérée d'un point de vue géographique, économique, etc. 3. par extension, les personnes habitant cette région (le pays n'aspirait qu'à la paix) 4. région natale 5. village 6. terre d'élection (la bourgogne est le pays du vin) 7. au figuré, domaine, royaume (le pays enchanté des rêves) 8. familièrement, personne originaire d'une même région, d'une même ville Voilà, j'espère que ça fait avancer la réflexion...
Messages recommandés