Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis PES, j'ai des GS et je me demande comment aborder la notion de phrase en GS, et en regroupement (les ateliers suivraient ensuite). Pouvez-vous m'éclairer?

Par avance merci.

Posté(e)

:D :D

En maternelle, je ne partirais pas dans ce sens...

Disons qu'au travers de projets (lecture, écriture), on va être amené à "utiliser" des phrases que les enfants vont manipuler, transformer, investir, utiliser, d'abord en parlant puis selon les occasions à l'écrit.

Il n'est pas question de faire une leçon sur la phrase !

Où et quand rencontrons-nous et manipulons-nous des phrases en GS ?

- Je dis ce que je fais.

- Je raconte.

- Je comprends une consigne.

...

La troisième situation va pouvoir, entre autre, évoluer du parlé au lu :

Jeu "Jacques a dit"

Lire des consignes, les comprendre et les exécuter...

Voir en signature une progression de la MS à la GS sur ce sujet.

Ceci n'est qu'un exemple bien sur !

MCD

Posté(e)

Personnellement j'ai des GS et je suis Phono pour tout ce qui est conscience phonologique : comprendre comment est "structuré" la chaine sonore qui sort de notre bouche. Je me suis retrouvée à parler de phrase car les enfants me demandaient pourquoi on mettait des points des fois et non des espaces entre les mots dans les livres. Du coup nous observons régulièrement une phrase ou un texte au tableau : on retrouve ce qu'on connait, ce qu'on ne connait pas on compare avec ce qu'on entend. Voilà comment je procède. Mais ce n'est que la 2ème fois que j'ai des GS donc...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Un grand merci(tardif....) pour vos réponses!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...