Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis un peu perdu (le mot est faible), entre cahier de classe, fiches de préparation... les progressions, les programmations... notamment pour les classes multi niveaux. Je ne saisi pas bien ce qu'il faut mettre dans l'une ou l'autre.... L'impression que j'ai, c'est que il y a pleins d'outils (cahier de toutes sortes) qui se recoupent tous, et que c'est le bordel complet. Existe t-il des livres qui expliquent tout cela de façon claire ? qui fait quoi ? quel cahier sert à quoi ? comment s'organiser...

merci à vous (ma question est bordélique, car il m'est difficile de poser une question précise sur quelque chose de très flou).

merci si vous pouvez aider un cas désepéré ! :cry:

Luk

Posté(e)

cahier journal : tu y mets le déroulement de ta journée. En cas de double niveau, on doit voir avec quel groupe tu es et quel groupe est en autonomie. EN gros, faut qu'on puisse savoir ce que tu fais à quel moment de la journée

fiche de preparation : c'est le déroulement d'une séance, on doit y voir les objectifs, ce que tu fais, le temps que tu y mets. Le sgroupes d'élèves etc ....

progression : un ensemble de séquence sur un thème. PAr exemple, une progressions en littérature : sur un livre, tu mets toutes les séances que tu vas faire.

programmation : ce que tu prévois sur une période ou sur l'année. Par exemple progrrammation des sons en cp : semaine 1 le a, semaine 2 le i ... etc ...

Voilà, j'espère que ça t'éclaire, sinon, pose moi des questions

Posté(e)

Normalement, voilà comment tu prépares ton année, ou une période.

Tu fais une programmation dans chaque discipline. En fait, sur l'année, tu as 1 tableau pour la litté, un tableau pour arts visuels, un tableau en histoire, un en géo ... En maths et EDL, idem. Tu écris juste : pèriode 1 : les compléments du verbe, pèriode 2 ...

Ensuite tu prends une période et tu fais tes progressions càd que tu développes par séance. C'est forcément plus long et tu peux détailler. Par exemple en litté, tu notes : séance 1 : découverte de la couverture ... (tu écris les objectifs, ce que tu attends des élèves, la trace écrite s'il y a, le materiel, etc.)

Ensuite, tout les jours, tu fais ton cahier journal dans lequel tu dois noter pour chaque séance, les objectifs et les compétences travaillées (que tu as déjà écrit dans ta progression !)

Pour les fiche de prep, si ta progression est bien détaillées, pas besoin. EN outre, si tu as des manuels, faire des fiches de prep ne sert qu'à recopier le manuel ! !

Voilà mon organisation !

Posté(e)

OK merci !

je vais étudier ca de plus près... c'est mieux mais ca reste flou... le cahier journal je vois ce que c'est mais que devient alors la fiche de préparation ? celle ci est lié à une leçon non ? et ou sont noté les leçons ? je vais essayer de voir pour se bouquin, les critiques ont l'air unanimes.

merci encore. :blush:

Posté(e)

En fait,

ton cahier journal précise ce que tu fais a chaque moment de la journée:

8h30-8h45: Accueil (avec les rituels par ex en CM)

8h45-9h00: Calcul réfléchi.....

....

etc ...

Tu y précises ton objectif général de séance

Ta fiche de prep détaille ce que tu fais dans chaque domaine cité dans ton cahier journal.

tu y fais apparaitre les différentes étapes de ta séance, tes objectifs, la durée et le déroulement...

Après, si tu le souhaite, j'peux t'envoyer ce que je fais moi (sans aucune prétention) pour que tu vois... ca te parlera peut être plus!

Posté(e)

en fait le problème c'est lié le cahier journal avec les fiches de préparation, car ce que j'ai compris, c'est que la fiche de prépapration est utilisée d'une année sur l'autre, donc pas de date à marquer dessus et ne colle pas avec une séance en classe... je m'exprime mal, je suis désolé. Si tu peux m'envoyer des exmples j'en serais ravi ! si cela ne te dérange pas.

Encore merci à vous

Posté(e)

Voilà comment je m'organise.

Pour chaque matière, je fais une programmation annuelle : toutes les notions que je vais aborder au cours de l'année.

je répartis par périodes.

Ensuite : pour une période (environ 2 mois) : je fais un tableau avec toutes les matières et les semaines pour savoir ce que je vais aborder.

Enfin : le cahier-journal va détailler ce que je fais sur une journée.

je ne fais pas (plus) de fiche de prep ! Par contre, je travaille par séquence et je détaille ma séquence.

Posté(e)
je ne fais pas (plus) de fiche de prep ! Par contre, je travaille par séquence et je détaille ma séquence.

Tu pourrais détaillé un peu plus stp ?

Posté(e)

Mamanstef a très bien résumé la situation.

Chez moi, le cahier journal est très succint et rempli en fin de journée car rien ne se passe jamais comme prévu.

Pour les preps et autre, j'ai un peu laissé tomber à cause de l'expérience.. et puis j'utilise une méthode avec un livre du maitre alors je considère que c'est la prep, la progression est dedans aussi, que de boulot en moins.

Non je ne tire pas au flan, mais avec le temps, on finit par savoir où on veut aller. En fait programmations, progressions, préparations, ça peut se garder d'une année sur l'autre mais on peut aussi les bonifier. Cahier journal, c'est surtout pour savoir où on en est. Et surtout, si un jour on est malade, le remplaçant voit ce qui a été fait.

Dans les préparations, il faut aussi noter le matériel dont on a besoin pour les séances, c'est tout bête, mais ça évite de courir au dernier moment parcequ'il manque quelque chose de vital pour la séquence.

Posté(e)

OK merci à vous tous. Les fiches de préparation ne sont pas exigées lors d'une inspection ?

avez vous d'autres livres à me conseiller ?

merci à vous tous

Luk

Posté(e)

En principe oui, surtout si tu es en début de carrière, mais tu peux t'appuyer sur un manuel et le livre du maitre, par exemple tu fais des preps tout à fait soignées en français et tu n'en fais pas en maths en suivant le livre du maitre, tout en restant critique vis à vis de lui le jour de l'inspection. Si ton journal est bien tenu, tes progressions et programmations claires et bien établies, les fiches de prep seront moins regardées.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...