Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voilà mon problème:

je suis brigade et cette année je remplace depuis fin septembre une instit de CM1 qui a eu un accident. Son état s'améliore (heureusement) mais on ne sait jamais quand elle va reprendre, au début ce devait être après le vacances de la toussaint, puis ensuite après le vacances de noël et là finalement elle devrait (?) reprendre après les vacances de février.

cette situation n'est pas facile à gérer car je ne travaille pas de la même façon pour un remplacement d'une période que pour trois. enfin bref là n'est pas mon problème. C'est que je vais devoir partir en classe de neige (j'aurais pu refuser, mais comme depuis le début de l'année on dit aux enfants de ne pas s'inquiéter, que la maîtresse sera revenue, etc ). je n'ai jamais fait ça de ma vie, en plus c'est 2 semaines et je n'aime pas la neige...

je m'affole un peu car je ne sais pas quoi leur faire faire pendant les temps de classe. ce n'est pas mon projet, donc très peu d'idées! je pourrais continuer les leçons mais pour corser le tout je partage 2 classes ( la mienne et un autre CM1) où je suis chargée des matières artistiques et scientifiques. je ne peux donc pas avancer si je ne fais pas avancer les autres, ou juste une peu si l'autre maîtresse accepte de reprendre mes matières. bref c'est compliqué.

bon bref tout ça pour vous faire un appel à l'aide, si vous avez des choses, des idées, des conseils à me faire passer je suis preneuse et je vous en remercie grandement!

Posté(e)

Où pars-tu et quelles sont les activités prévues (en dehors du temps de classe)?

Posté(e)

je pars à Saint Michel de Chaillol dans les hautes alpes.

il y aura bien sûr ski tous les matins, chien de traîneau, une activité prévention des avalanches, le miel avec apiculteur, une sortie au musée sur l'école d'autrefois,et les traditions populaires. le reste c'est du temps de classe.

Posté(e)

je pars à Saint Michel de Chaillol dans les hautes alpes.

il y aura bien sûr ski tous les matins, chien de traîneau, une activité prévention des avalanches, le miel avec apiculteur, une sortie au musée sur l'école d'autrefois,et les traditions populaires. le reste c'est du temps de classe.

Eh bien, tu peux exploiter en classe toutes ces activités.

Exemples:

-avalanches -----> la différentes qualités de neige (en lien avec les différents états de l'eau)

- apiculture -----> les abeilles

- musée sur l'école -------> comparer avec l'école d'aujourd'hui (appelle les avant, ils ont peut-être un dossier péda)

- chien de traîneau -------> lecture de Croc-Blanc ou L'appel de la forêt

Tu peux peut-être également partir à la recherche de traces d'animaux dans la neige pour étudier la faune hivernale, observer la végétation pour la flore.

Et puis il y a le courrier aux parents, le journal de bord. Tu peux aussi leur apprendre "La montagne" de Jean Ferrat.

Bref, il y a de quoi faire. :wink:

Posté(e)

- Leur lire un livre tous les jours sur la montagne...

- en amont, travailler sur le plan du chalet des chambres), le plan du lieu, la carte du lieu... les paysages de montagne, les différentes échelles etc

Sinon, une idée rigolote pour leur apprendre à faire un chèque et du même coup gérer facilement leur argent (parce que ce n'est pas facile, le coup des souvenirs ) :

mod_article1264507_2.jpg?4470

Voir ici : http://charivari.eklablog.com/chequier-classe-de-decouverte-a1264507

Posté(e)

Je suis partie l'année dernière en classe de neige et dans la partie scolaire j'avais continué à suivre ma progression, sans faire quelque chose de lier mais j'avais des collègues qui eux avec une progression vraiment liée au projet.

J'avais en tout cas pour me simplifier la vie, fait un cahier spécial (grand format) où tout le travail de la classe de neige était fait dedans. On l'avait décoré avant de partir avec des photos qu'ils avaient trouvé de la montagne et j'avais plastifié les couverture.

On avait seulement pris le cahier de leçon et les livres de classe.

En amont j'avais travaillé sur les reliefs de la France et la zone touristique (montagne). Nous avons aussi lu des textes en liaison avec la montagne (j'avais fait les photocopies avant et je les avais mises dans ma malle.)

Le livre qui m'a vraiment aidé était : mon copain des montagnes chez Milan dans lequel j'avais trouvé des docs très intéressant. Tu peux le trouver chez Pr.... Minis... pour moins de 4 €. Tu n'es pas obligée de prendre le nouveau.

Après, il faut savoir que tu bosses finalement très peu.

Une collègue demandait aux élèves de raconter leur journée, leurs sensations. Moi j'ai priviligié l'écriture des lettres aux parents.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Posté(e)

Je suis partie 7 ans de suite en classe de neige avec des Cm2. J'avais un dossier énorme dans lequel je piquais des idées au gré des évènements. Pour mémoire et envrac : on faisait des expériences avec la neige (quelle température au ras de la terre ?fond elle plus vite sous une feuille de papier blanc ou noir ? observer à la loupe ce qui reste dans un filtre à café où on a fait fondre de la neige -berk- )avec les arbres (entourer un morceau de forêt avec une ficelle de 20 mètres, compter les arbres, rechercher les essences, calculer le pourcentage de chaque essence) suivre le trajet de la maison au centre sur une carte, calculer le temps de trajet et la vitesse moyenne du voyage, chaque sortie donnait lieu à une affiche au retour pour exploiter la classe de neige, j'avais un dossier sur l'histoire du ski, que je donnais en lecture, et il fallait refaire la frise chronologique. Je dois avoir encore quelques documents, je vais chercher.

Si tu as besoin d'aide pour rédiger le projet, je peux t'envoyer le mien en mp, je dois l'avoir encore quelque part aussi.

Posté(e)

merci pour ces idées, ça m'a donné quelques idées. si vous en avez d'autres n'hésitez pas!