derfi Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 Après avoir reconnu des sons au tambourin (gratter, frapper, tapoter...) avec mes élèves d'IME, j'aimerai travailler les sons que font les lettres;Je ne sais pas comment m'y prendre.Par exemple pour le A associer un dessin témoin comme une vache ou un arbre.Faut-il que le a soit au début pour la carte ou au milieu... J'avoue que je me perds, si vous avez des idées
boubiz Posté(e) 16 janvier 2011 Posté(e) 16 janvier 2011 je te dirai d'abord de travailler sur les syllabes des mots: scander, dénombrer, localiser, syllabes de rimes, syllabes d'attaque et seulement après d'arriver au son des lettres. Je ne sais pas si tu as déjà traailler sur les syllabes ou pas
derfi Posté(e) 17 janvier 2011 Auteur Posté(e) 17 janvier 2011 le soucis c'est qu'ils ont un niveau PS et qu'il y en a qui ne savent pas compter jusqu'à 3, je pensais que c'était un peu complexe pour eux les syllabes. J voulais prendre comme appui le son que fait les lettres de leur prénom
boubiz Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Je pense que c'est faisable le son des lettres de leur prénom. Je commencerai uniquement par les voyelles. Et débuterai l'apprentissage des syllabes en les frappant uniquement. Aprés tu peux débuter avec des mots de deux syllabes aussi.
Novana Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Moi j'ai tenté les alphas et ça a marché même avec les plus faibles. Ils arrivaient à trouver l'alpha quand je faisais son "chant" (exemple: je chantais uuuuuuu et ils attrapaient mademoiselle U qui fait du cheval en criant hue!)
boubiz Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Elle a l'air excellente cette méthode mais je n'ai plus de sous....
claireinstit Posté(e) 18 janvier 2011 Posté(e) 18 janvier 2011 j'ai moi-même 5 élèves qui ne savent pas lire dont 3 de 7 ans et du niveau PS, j'utilise la méthode alpha que j'aménage.....ils commencent à reconnaitre la famille voyelle je n'ai pas de SOUS et sur internet du trouves tu imprimes et tu plastifies je cherche une méthode pour ptogresse avec les plus grands qui eux commencent à associer si vous avez des pistes???? bon mercredi
Novana Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Pour ceux qui comment à combiner, j'utilisais Léo et Léa, et ça marchait très bien aussi.
ptitejuju85 Posté(e) 12 février 2011 Posté(e) 12 février 2011 Pour ceux qui comment à combiner, j'utilisais Léo et Léa, et ça marchait très bien aussi. Connaissez vous Taoki et compagnie?
Messages recommandés