Aller au contenu

tickets CESU : qui en a bénéficié ?


matilda6

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai entendu qu'on pouvait bénéficier de tickets CESU, financé par l'état, pour payer les assistantes maternelles.

Comment cela fonctionne-t-il ? quelles sont les démarches à faire ? Peut-on cumuler ces tickets avec les aides de la paje ?

Merci à celles (ou ceux) qui pourront m'éclairer sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    3

  • barbotinne

    3

  • lise91

    3

  • meroute

    2

Je l'ai fait en 2010 et en 2009 aussi.

Tu fais ta demande ICI

C'est très long. Pour une demande en février en 2009, j'avais reçu mes cesu en septembre...J'ai eu à chaque fois 350€ mais c'est fonction des revenus.ça vaut le coup!!

Tu continueras de percevoir les aides de la paje normalement mais lorsque tu feras ta déclaration d'impôts l'an prochain (tu peux déduire les salaires versés à ta nounou), tu devras déclarer ces 350€.(les déduire des salaires de nounou que tu vas déclarer)

J'espère que j'ai été claire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux aller voir directement sur le site CESU fonction publique tout est très bien expliqué, tu peux même pré-remplir ton dossier en ligne. Tu peux bénéficier jusqu'à 600€ de tickets cesu par enfant suivant tes ressources. Pour ma part, par exemple, mes 2 enfants étaient en crèche familiale gérée par la mairie, j'ai toujours payé en Cesu et les aides de la paje m'ont toujours été versées "normalement". Après pour les assistantes maternelles il faut, il me semble, que celle-ci soit agréée et que ton assistante maternelle soit elle affiliée au CRCESU. Pense aussi que tu auras moins à déduire de tes impôts pour frais de garde.

Voili voilou. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'affiliation au CRCESU, c'est moi même qui avait affilié ma nounou. Mais si elle a déjà été payée en CESU alors elle est forcément déjà affiliée.

Cette affiliation permet à ta nounou "d'encaisser" les CESU que tu vas lui donner (de les créditer sur son compte bancaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon dossier à renvoyer. J'attends juste de reprendre le boulot parce qu'il faut un certif de reprise du boulot. C'est bien ça???

D'après ce que j'ai compris, on donne les tickets directement à la nounou qui les encaisse. Mais du coup, on fait comment si ce sont des tickets cesu dématérialisés?

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement. Ma nourrice a déjà été payée avec mais elle disait que des fois ça mettait 8 jours à lui être versé, même une fois, 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement. Ma nourrice a déjà été payée avec mais elle disait que des fois ça mettait 8 jours à lui être versé, même une fois, 15 jours.

Mon mari s'occupe de gérer les CESU et de payer la nounou avec. Il le fait par virement via Internet, et elle est payée en 2 jours. Autrement, oui, les nounous que nous avons rencontré lors du recrutement d'une nounou pour la rentrée prochaine nous ont dit que ça pouvait mettre jusqu'à 15 jours / 3 semaines... On peut comprendre leur réticence à accepter les CESU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Encore une petite question : à qui doit-on adresser l'attestation de reprise d'activité après congé maternité, qui est à faire remplir ? (je suis brigade)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise les CESU. J'ai affilié ma nounou et fais le paiement via internet chaque mois. Dans les 48h elle est payée ...

J'ai eu mes chèques très rapidement à chaque fois. Il faut dire que pour payer en CESU en 2009, j'ai fait la demande de chèques CESU 2008 en décembre 2008, idem en décembre 2009 et idem en décembre 2010 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, le dossier (ou les dossiers) sont pénibles à constituer mais après c'est assez rapide. C'est moi même qui est affilié la nounou, et je la paie via internet, c'est super rapide, elles ont leur paie sans souci!!!

et oui tu continues à bénéficier des remboursements de la paje...

au fait je te conseille les tickets "dematerialisés" qui te premettront de payer la paie "exact" sinon ce sont des tickets de 50 euros ou 20euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi opté pour les tickets dématérialisés. J'embaucherai ma nounou à partir du 24 mars mais du coup, je n'aurai pas les tickets à ce moment-là, même si j'aurai renvoyé mon dossier au moins un mois avant?

Il me semble en plus qu'ils demandent un certificat de reprise du travail... Je ne pourrai l'avoir qu'après ma reprise non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...