Aller au contenu

enseigner en maternelle


stl59

Messages recommandés

j'aimerais savoir s'il y a un moyen de pouvoir choisir à enseigner exclusivement en maternelle. Je pense encore pour la rentrée 2012 passer au 2ème mouvement et je ne veux absolument plus enseigner en primaire !! pour moi, ce sont 2 métiers différents et je n'aime pas du tout le primaire. Je ne supporterais plus une seule année encore à faire ce sacrifice.

Peut t'on faire une lettre ou quelque chose à notre inspecteur du bassin dans lequel on sera affecté? ou passer par les syndicats? car sincérement si je suis encore en primaire, je n'arriverai pas à reprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut t'on faire une lettre ou quelque chose à notre inspecteur du bassin dans lequel on sera affecté? ou passer par les syndicats? car sincérement si je suis encore en primaire, je n'arriverai pas à reprendre

Je ne crois pas que cela soit possible...Ou cela s'appellerait "un passe droit" et je pense que c'est totalement illégal et injuste (pour les autres prof).

A part faire des voeux exclusifs en maternelle en faisant des voeux "larges" (sur des groupements de communes ou encore loin de chez toi, ou dans les quartiers dits difficiles...etc)lors du mouvement informatisés pour avoir toutes tes chances d'avoir ce que tu demandes.

je comprends ton désarroi. Bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, ils se basent sur les voeux du 1er mouvement pour nous affecter au 2nd mouvement. Si on a demandé uniquement de la maternelle au 1er mouvement, ils essaient en priorité de nous affecter sur de la maternelle.

Mais c'est pas du 100%:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, ils se basent sur les voeux du 1er mouvement pour nous affecter au 2nd mouvement. Si on a demandé uniquement de la maternelle au 1er mouvement, ils essaient en priorité de nous affecter sur de la maternelle.

Mais c'est pas du 100%:sleep:

Pour la rentrée 2009, j'avais exclusivement fait des voeux en maternelle (+ BD + TD pour les deux derniers voeux), dotn certains à 1h20 de chez moi.

J'ai terminé en surnuméraire affectée en SEGPA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, ils se basent sur les voeux du 1er mouvement pour nous affecter au 2nd mouvement. Si on a demandé uniquement de la maternelle au 1er mouvement, ils essaient en priorité de nous affecter sur de la maternelle.

Mais c'est pas du 100%:sleep:

De mon côté j'avais tout demandé SAUF la maternelle et j'ai été ZIL avec remplacements quasi exculsifs en maternelle + poste en janvier en MS ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant de s'engager dans une formation en sachant que l'on sera amené à enseigner de la PS au CM2 alors que l'on n'est pas prêt à faire la classe à des grands. As-tu eu une mauvaise expérience qui a fait que tu en aies tiré cette conclusion ?

On peut difficilement dire que l'on n'aime pas l'élémentaire (ou inversement, la maternelle) car suivant les écoles, les contextes, les classes, les élèves sont tellement différents ! J'ai détesté le CM2 pendant trois ans, et je réapprends à les appréciser cette année...comme quoi ! :wink:

Pour répondre à tes interrogations, je pense qu'il faut faire des choix stratégiques pour le mouvement et, peut-être, accepter d'aller bosser super loin de chez soi si c'est le prix à payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon rêve est d'enseigner en maternelle...

J'ai été 4 ans remplaçante (avec presqu'exculsivement de l'ASH), un an éducatrice principale en EREA, et depuis je suis en SEGPA, j'ai fini par d'ailleurs passer le CAPSAIS.

Je suis PE depuis 16 ans.

Les postes en maternelle sont blindés donc j'ai peu d'espoir d'en obtenir un.

Et puis de toutes façons on n'est même plus bien sûrs que les maternelles seront assurés bien longtemps par des instits

Quand on passe ce concours, on sait que l'on peut enseigner en maternelle, en primaire, en CLIS, en IME, IMpro, Segpa, EREA, remplaçant,qu'on peut faire les décharges, aller en centre pénitenciaire, en ITEP...Avoir une direction.

Bref en tous cas pour l'instant pas de possibilité d'en avoir par un courrier.

Mais si tu sais te vendre, bientôt tu pourras passer devant les vieilles peaux. En effet un essais est fait sur 2000 postes pour lesquelq il faut passer un entretien avec le principal ou l'inspecteur pour montrer sa motivation et soumettre des projets pour coller à celui de l'établissement. Pour l'instant ça vise des REP, dispositif CLair, mais faut pas rêver: vu que l'Elysée veut mettre fin au fonctionnariat et te pousser à la porte si tu refuse trois affectation consécutives, ça va s'étendre.

Mais attention, car si on a ce qu'on veut sur le court terme, rien n'empêche qu'après quelqu'un de plus "compétent" te pique ta place .

Je pense que même si ça dégoute parfois, (mon cas, je suis épuisée) le système actuel a du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus en plus dégouté en voyant vos réponses... vais aller faire un petit tour sur le poste reconversion tiens!!!

On est juste réalistes...Après renseigne-toi: auprès des syndicats pour savoir ce qui se libère dans ton département, savoir si y'a pas des demi décharges ou autres qui te permettraient d'être un max de temps dans les maternelles.

ou remplaçant pis t'essaie d'avoir en majorité des remplacements en maternelle.

On est juste réalistes...Dura lex sed lex.

Tu vois moi ça fait 16 ans que je suis en spé, et le pire est que je n'ai été inspectée que deux fois car tant que j'ai pas eu le capsais ben les inspecteurs refusaient de venir me voir et me noter

du coup j'ai une note de merde et je passe après tout le monde

alors la maternelle j'ai fait une croix dessus. Je dis pas que ça m'enchante mais je trouve du plaisir à ce que je fais

En segpa tu es plus libre pédagogiquement, plus cratif (t'as pas le choix, y'a pas de matériel pour faire du "tourne la page")et puis les collègues sont des gens en or qu'ont bien du mérite à me supporter d'ailleurs.

bon c'est vrai que tu ne gagne que 70 euros par mois de plus par rapport à un enseignant qui fait passer les évaluations nationales, mais disons que la récompense n'est pas là: c'est une carotte que tu mets du temps à avoir, des fois 10 ans après en croisant un ancien élève...Ma génération avait appris à différer...

Ne baisse pas les bras si vite, ce serait dommage d'avoir fait tout ça pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des moyens les plus payants si tu souhaites avoir toutes tes chances pour obtenir une classe de maternelle est de postuler sur un poste de direction... ce n'est pas sûr à 100% mais c'est vraiment la meilleure façon d'obtenir un poste car les demandes pour la maternelle sont très nombreuse.

Maintenant à toi de peser le pour et le contre car tu peux obtenir ce que tu veux en ce qui concerne la classe mais il faut être prête à assumer une direction et son lot de soucis et de charge de travail supplémentaire...

Un des moyens les plus payants si tu souhaites avoir toutes tes chances pour obtenir une classe de maternelle est de postuler sur un poste de direction... ce n'est pas sûr à 100% mais c'est vraiment la meilleure façon d'obtenir un poste car les demandes pour la maternelle sont très nombreuse.

Maintenant à toi de peser le pour et le contre car tu peux obtenir ce que tu veux en ce qui concerne la classe mais il faut être prête à assumer une direction et son lot de soucis et de charge de travail supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...