Aller au contenu

Maman "fusionnelle" avec sa fille en MS


badaboum69

Messages recommandés

J'ai un souci avec une élève de MS qui pleure à chaque moment de séparation (donc le matin et en début d'après-midi).

Elle arrive en pleurant, elle rentre dans la classe en pleurant légèrement, elle sèche quasi immédiatement ses larmes et après il n'y a plus aucun problème. Les pleurs sont encore plus importants quand il y a la maman, qui se dit être fusionnelle avec sa fille pour justifier les pleurs (enfin de toute manière il y a toujours une bonne raison si on l'écoute...:glare:).

La maman met du temps à partir, elle a beaucoup de mal à la laisser rentrer dans la classe alors que sa petite pleure, du coup la gamine en rajoute, donc la mère la serre d'autant plus fort dans ses bras, et vas-y que je te fais des bisous et encore des bisous etc.

La situations me met mal à l'aise, la petite joue, je pense, beaucoup la comédie puisque par la suite il n'y a plus aucun problème. Je pense en revanche que parfois elle est fatiguée car elle a des petits yeux (mais vu qu'elle ne veut pas aller à la couchette la mère ne lui impose pas; alors qu'une fois qu'elle y est elle dort...), et a besoin de son doudou...

Ce matin elle s'est remise à pleurer dans la classe quand j'ai vu qu'elle avait son doudou et que je lui ai dit d'aller le ranger; et manque de chance la mère était là dans le couloir, elle est allée vers sa fille, donc c'était reparti pour les calins/bisous etc J'ai tenu la petite pour ne pas qu'elle aille vers sa mère, mais c'est la mère qui est venue...

Quand un autre membre de la famille l'amène elle pleure aussi mais ils ne savent pas quoi faire, du coup ils me la laissent, je la prends par la main, et on en parle plus puisque dans la classe ça va mieux...

La mère va voir le rased car le grand frère (en gs) fait de la déprime (décès dans la famille), et elle va surement montrer la petite aussi...La psy est très pro donc j'espère qu'elle saura parler à la mère.

Et moi, je ne sais pas quoi faire...J'aimerais "mettre la mère à la porte" mais j'ai peur d'être méchante ou trop sèche si je le fais et en même temps ça ne peut plus durer. Là je suis dans le "dernier bisou" mais si la petite réclame, la mère cède...Je voudrais aussi que parfois la petite aille à la sieste quand je vois qu'elle est fatiguée mais ça me met mal à l'aise de m'opposer à la mère, pourtant je lui ai dit que c'était pour le bien de sa fille...Jusqu'où est-ce que je peux aller dans mes propos ?

Côté apprentissage elle est dans la moyenne,et elle travaille pour maman, pour faire plaisir à maman...A côté c'est un vrai bébé; comme si ça mère l'empêchait de grandir.

Merci pour vos conseils :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci avec une élève de MS qui pleure à chaque moment de séparation (donc le matin et en début d'après-midi).

Elle arrive en pleurant, elle rentre dans la classe en pleurant légèrement, elle sèche quasi immédiatement ses larmes et après il n'y a plus aucun problème. Les pleurs sont encore plus importants quand il y a la maman, qui se dit être fusionnelle avec sa fille pour justifier les pleurs (enfin de toute manière il y a toujours une bonne raison si on l'écoute...:glare:).

La maman met du temps à partir, elle a beaucoup de mal à la laisser rentrer dans la classe alors que sa petite pleure, du coup la gamine en rajoute, donc la mère la serre d'autant plus fort dans ses bras, et vas-y que je te fais des bisous et encore des bisous etc.

La situations me met mal à l'aise, la petite joue, je pense, beaucoup la comédie puisque par la suite il n'y a plus aucun problème. Je pense en revanche que parfois elle est fatiguée car elle a des petits yeux (mais vu qu'elle ne veut pas aller à la couchette la mère ne lui impose pas; alors qu'une fois qu'elle y est elle dort...), et a besoin de son doudou...

Ce matin elle s'est remise à pleurer dans la classe quand j'ai vu qu'elle avait son doudou et que je lui ai dit d'aller le ranger; et manque de chance la mère était là dans le couloir, elle est allée vers sa fille, donc c'était reparti pour les calins/bisous etc J'ai tenu la petite pour ne pas qu'elle aille vers sa mère, mais c'est la mère qui est venue...

Quand un autre membre de la famille l'amène elle pleure aussi mais ils ne savent pas quoi faire, du coup ils me la laissent, je la prends par la main, et on en parle plus puisque dans la classe ça va mieux...

La mère va voir le rased car le grand frère (en gs) fait de la déprime (décès dans la famille), et elle va surement montrer la petite aussi...La psy est très pro donc j'espère qu'elle saura parler à la mère.

Et moi, je ne sais pas quoi faire...J'aimerais "mettre la mère à la porte" mais j'ai peur d'être méchante ou trop sèche si je le fais et en même temps ça ne peut plus durer. Là je suis dans le "dernier bisou" mais si la petite réclame, la mère cède...Je voudrais aussi que parfois la petite aille à la sieste quand je vois qu'elle est fatiguée mais ça me met mal à l'aise de m'opposer à la mère, pourtant je lui ai dit que c'était pour le bien de sa fille...Jusqu'où est-ce que je peux aller dans mes propos ?

Côté apprentissage elle est dans la moyenne,et elle travaille pour maman, pour faire plaisir à maman...A côté c'est un vrai bébé; comme si ça mère l'empêchait de grandir.

Merci pour vos conseils :sad:

J'ai deux enfants un peu comme ça, je dis moi,même stop quand je vois que ça traîne trop du style " bon allez, stop, maintenant, un dernier bisou et hop maman s'en va, on va fermer la porte car on a froid,tu vas mettre ton étiquette". Et à cette maman, je lui ai clairement dit, de faire le rituel des 3bisous et stop on s'en va...Elle ne l'a pas mal pris, en tous les cas, en apparence, elle ne m'a rien ditwink.gif

Je ne lui donne pas le choix, je le prends des bras du père ou de la mère gentiment, je lui donne la main, l'amène vers les étiquettes de présence et je ferme la porte. L'enfant cesse de pleurer au bout de 5mn. Et elle me le fait tous les jours que ce soit sa mère, sa soeur ou son père qui l'amène, elle pleurniche...

UNe autre maman en début d'année s'incrustait, je lui ai carrément dit fermement de partir après le câlin car elle empirait les choses et angoissait au passage les autres enfants qui n'avaient pas pleuré mais à qui il n'en fallait pas beaucoup pour craquer, elle a compris et ne l'a plus fait. Son fils a cessé ce manège au bout d'une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certaine que si la petite pleure, c'est qu'elle en joue, je crois plutôt que c'est pour faire plaisir à sa maman, une sorte de contrat tacite : il faut que je pleure car ça fait plaisir à maman, puis dès que maman n'est plus là, elle ne me voit plus donc je peux m'amuser.

J'ai eu une élève et une maman comme ça, élève qui pleurait pendant une demi-heure tous les jours en tps puis ps, un jour, je me suis fâchée, je l'ai grondé et lui ai dit que je savais qu'elle aimait l'école, qu'elle était une très bonne élève et donc qu'elle n'avait pas vraiment de raison de pleurer. Elle n'a plus jamais pleuré. Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée mais moi et la patience...

Tu devrais parler à la maman (pas devant l'enfant) et lui dire que c'est elle qui entretien le malaise avec sa fille en restant, en éternisant l'au revoir, que tout va bien, et qu'il faut qu'elle soit courageuse pour deux (si tu ne veux pas la vexer) en la mettant face à ses responsabilités d'adulte ou lui dire : l'école c'est pour les enfants (c'est ce que je dis aux parents qui s'éternisent, toujours avec le sourire, histoire qu'ils comprennent le ridicule de la situation sans se vexer).

Pour la sieste, si tu vois que la fillette est fatiguée, tu la conduis au dortoir, tu organises le temps scolaire comme tu le souhaites, la maman n'a pas son mot à dire.

Moi aussi j'ai des parents encombrants, c'est l'inconvénient de la maternelle ! Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle en joue au sens qu'elle en rajoute dès que sa mère veut qu'elle parte de ses bras, pour que sa mère continue le calin :wink:

Je ne savais pas que la mère n'avait pas son mot à dire pour la couchette.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce que ton élève fait, elle en joue si tu veux pour répondre à l'attente de sa mère, car c'est ce que sa mère attend d'elle. N'hésite pas à dire à la maman que son attitude ne favorise pas la séparation, qu'elle doit écourter le moment, place toi à l'entrée de la classe de manière à géner la maman si elle veut entrer dans la classe et si ça dure trop, tu dis à la petite "on t'attend" ou "entre, c'est l'heure maintenant". Ca ne va pas se faire en deux jours mais peu à peu, ça ira plus vite.

Si tu vois qu'elle est fatiguée, tu la conduis au dortoir sans que sa mère le voit et si la mère te demande des comptes, tu lui dis qu'elle s'endormait sur les activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui aucun pleurs ce matin (mais la maman n'était pas là); à midi pleurs (apparemment elle a fait un caprice avant) mais la maman a agit comme je voulais sans que je ne lui dise rien:blink::yahoo:

Est-ce qu'elle aurait déjà parlé avec la psy du rased....? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un comme ça dans ma classe. Depuis 2 mois, il fait une comédie pas possible à son père tous les matins. Il lui tient la jambe en pleurant et je suis obligée de le porter dans la classe :glare:

Je trouve ça hyper violent comme séparation mais sinon y'a rien à faire, le père ne le fait pas lâcher. Une fois qu'il est en classe s'est fini. Quand j'ai émis l'hypothèse auprès de la maman qu'il en "profitait" elle m'a dit qu'elle n'en avait pas du tout l'impression.

Maintenant, on en arrive au stage où il n'écoute plus rien en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...