Aller au contenu

? à ceux qui ont passé l'hist geo


mag

Messages recommandés

J'ai 1 question pour ceux qui ont deja passé l'epreuve. Est ce que les documents sont assez"copieux" pour pouvoir tenir 15 min d'exposé ou est ce qu'il faut beaucoup de connaissances à côté?

dans la salle, on doit avoir à disposition une encyclopedie : est ce que vous avez eu le temps de la consulter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pendant la préparation, on a le temps de consulter les différents documents mis à notre disposition. Pour ce qui est du temps et des documents, tout dépend de toi en fait et de ce que tu arrives à faire de ces documents. Ils ne sont qu'une base de ton exposé. A toi de faire le lien avec tes connaissances.

Bon courage

véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mag,

Les doc qui m'ont été remis lors de l'épreuve n'étaient pas "copieux" quant à leur grandeur : 2 textes + un doc iconographique. En revanche, ils te donnent forcément des pistes pour étayer ton développement !

A dispo nous avions :

- les programmes de l'école,

- un atlas géo,

- une chronologie de l'histoire de France,

- d'autres supports dont je ne me souviens pas.

J'ai quant à moi utilisé la chronologie, pour m'assurer de la validité des dates que je comptais citer lors de mon exposé + les programme pour chercher des pistes de transversalité.

Bon courage.

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de doc. d'application... mais je ne sais pas si toutes les académies accordent les mêmes doc. aux candidats, donc à faire confirmer.

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre un peu la question de départ... est-ce qu'on a vraiment besoin de connaissances à côté ou est-ce que les infos dans les docs peuvent suffire pour répondre aux questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une question au niveau de la pédagogie : j'ai lu que beaucoup de candidats ayant passé l'épreuve faisaient un plan en deux parties théorie et didactique ! Mais, j'ai un peu de mal à comprendre comment on doit utiliser les documents afin de mener à bien la seconde partie de ce plan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oceana moi je suis pareille que toi, je ne comprend pas trop. je passe le concours à limoges et cette année à l'iufm malgré une formation pitoyable en hist geo, on nous a affirmé que pendant les 15 min il fallait uniquement exposé la théorie du dossier (problematiq + plan) et eventuellement reflechir à la pedagogie si ils ous posent des ? dessus pendant l'entretien (ce qui va forcement arriver). A aucun moment on ne nous a dit de parler de la didactiq pendant l'exposé. cependant c'est peut être academiq, et comme je le passe aussi à poitiers je ne sais pas ce qu'il en ai dans cette acad. Pour les docs fournis dans la salle, je ne sais pas si on aura les programmes mais il y aura au - 1 dico ou 1 encyclopedie car c'est dans les textes. Après si je tombe sur 1 sujet que je n'ai pas traité je pense que même avec 1 bon dico on peut trouver des infos. moi j'ai 1 autre ? concernant le programme de l'epreuve : est ce que la 1ere GM et la 2nde sont au prog, parce qu'on la traiter en cours mais elle n'apparait pas dans les points forts du prog de l'epreuve.

En geo la partie sur : regards sur le monde : des espaces organisés par les societés humaines, c'est quoi exactement? j'ai pas de cours dessus, ya rien dans le hatier, j'ai récupéré 1 bouquin de 6 éme mais ça a l'air assez succint et pour le thème : oceans et continent y a pas grand chose . en tout cas bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...