Léthys Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Bonjour, J'ai une classe de CM1 CM2 et je dois aborder lundi prochain les pronoms personnels compléments COD et COI et je ne sais pas comment le faire. Avez-vous des idées pour les amener à constater qu'il s'agit aussi de COD et de COI ? On a bien travaillé sur cod, coi, cos : tous arrivent à les retrouver sans difficulté. Les CM2 l'ont vu l'an dernier mais en faisant un test, j'ai remarqué qu'une seule élève s'en souvient donc ça va devoir servir de rappel pour eux aussi (et je ne suis pas sûr du coup qu'ils aient bien compris l'année dernière et je ne sais pas comment ça a été traité vu que j'arrive dans cette classe.) Je vous remercie pour votre aide.
André Jorge Posté(e) 17 janvier 2011 Posté(e) 17 janvier 2011 Bonjour, 1/ Tu pars d'un petit texte, extrait d'un ouvrage de littérature que vous étudiez en ce moment ou un autre (que tu peux écrire ou ré-écrire toi-même pour qu'il convienne à ta leçon), qui contient un certain nombre de pronoms personnels compléments (commence par les et le, la éventuellement) , et qui est écrit au tableau. => Le texte est lu et expliqué si nécessaire. 2/ Demander à un élève de venir entourer les mots "les" et "le". 3/ Demander à tous les élèves de classer ces mots en deux catégories (travail sur le cahier d'essais) : => On remarque que certains sont placés devant un verbe et d'autres devant des noms, et c'est ainsi que l'on devrait arriver à les classer en deux groupes (les pronoms personnels et les déterminants). => Faire comprendre ensuite aux élèves que les pronoms personnels remplacent un nom/GN (qui est dans le texte donc) : tu effaces le nom/GN en question et tu demandes de qui l'on parle quand on dit "le" ou "les". => Pour ce qui est de la fonction complément des pronoms, expliquer simplement aux enfants qu'ils ont la même fonction que le nom ou GN qu'ils remplacent. 4/ Ensuite, tu passes aux exercices : travail collectif puis individuels. Cf. ton manuel de français.
Léthys Posté(e) 19 janvier 2011 Auteur Posté(e) 19 janvier 2011 Ta méthode me plaît bien, je vais faire comme ça. Merci beaucoup pour ton aide. Je verrai bien si je les perds ou pas (je pense qu'il va falloir du temps pour que tous les CM1 y arrivent).
stephanie1109r Posté(e) 19 janvier 2011 Posté(e) 19 janvier 2011 Je l'ai fait lundi, j'étais visitée et ça s'est bien passé. Le PEMF m'a juste conseillé de faire la 1ère recherche lors d'une séance de lecture (qui représente les mots en gras). J'aurai aussi pu faire l'exercice de recherche de la fonction dans une 2ème séance. Si tu me donnes ton mail, je te l'envoie!
Léthys Posté(e) 22 janvier 2011 Auteur Posté(e) 22 janvier 2011 Merci pour ta proposition stéphanie, mais j'ai déjà terminé mon lundi. Par contre, comme tu le dis, je le ferai peut être en deux séances pour les CM1 qui découvrent cette notion.
Léthys Posté(e) 26 janvier 2011 Auteur Posté(e) 26 janvier 2011 La séance a très bien marché, donc encore merci pour ce conseil. Toute la classe dans l'ensemble a bien compris, il ne reste plus qu'à faire beaucoup d'entraînement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant