Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais savoir un peu comment vous, dirlos et dirlettes de France et de Navarre, organisez vos CE. :smile:

Faites-vous une réunion préparatoire systématique avec vos adjoints?

Demandez-vous à avoir les questions des parents par écrit?

Traitez vous toutes les questions mêmes farfelues ou relevant de la pédagogie (je n'ai pas dit que la péda était farfelue ^^)?

Faites vous le tri des questions reçues?

Préparez vous vos réponses en équipe?

Invitez vous les collègues par écrit?

Qu'en est-il du verre de l'amitié?

Acceptez-vous des questions "autres" ce soir-là si vous avez demandé des questions écrites?

et plus si affinités... bref, dites moi un peu comment vous faites... ça m'intéresse :smile:

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

6

• Petit_Gizmo

5

• Sophie Elle

3

• Tinsel

3

Posté(e)

J'aimerais savoir un peu comment vous, dirlos et dirlettes de France et de Navarre, organisez vos CE. :smile:

Faites-vous une réunion préparatoire systématique avec vos adjoints? OUI et chacun se charge de répondre à un point précis.

Demandez-vous à avoir les questions des parents par écrit? OUI, et les questions doivent arriver le lundi soir pour le CE le vendredi, parce que la réunion avec les adjoints est le mardi.

Traitez vous toutes les questions mêmes farfelues ou relevant de la pédagogie (je n'ai pas dit que la péda était farfelue ^^)? Seules celles qui relèvent du CE....

Faites vous le tri des questions reçues? OUI

Préparez vous vos réponses en équipe? OUI

Invitez vous les collègues par écrit? Invitation en pdf dans leur boite mail, avec ordre du jour

Qu'en est-il du verre de l'amitié? On attend que les parents nous l'offrent, mais là, on attend depuis 7 ans...

Acceptez-vous des questions "autres" ce soir-là si vous avez demandé des questions écrites? NON, sauf si c'est en relation directe avec une question écrite traitée. Et si c'est hors sujet, je réponds à la fin de la réunion, sur le trottoir, mais ça n'apparaît pas dans le compte rendu

et plus si affinités... bref, dites moi un peu comment vous faites... ça m'intéresse

L'astuce appréciée des parents et des collègues: Je pré-rédige presque tout le compte-rendu, et tout le monde l'a au début du CE, si bien qu'on peut discuter et annoter directement, au lieu de gratter comme des malades. :smile:

Posté(e)

Faites-vous une réunion préparatoire systématique avec vos adjoints?

Préparez vous vos réponses en équipe?

Souvent, mais si nous ne faisons pas de réunion, je leur fais passer auparavant, la trame du compte-rendu du conseil d'école (le compte-rendu est préparé à l'avance). Ainsi nous pouvons le modifier avant si besoin.

Demandez-vous à avoir les questions des parents par écrit?

Acceptez-vous des questions "autres" ce soir-là si vous avez demandé des questions écrites?

Oui, oui et non.

Par contre, pour le non, je propose aux participants qu'elles soient inscrites à l'ordre du jour du conseil d'école suivant.

Traitez vous toutes les questions mêmes farfelues ou relevant de la pédagogie ?

Non, et justement, lors du tri des questions, si certaines ne relèvent pas du conseil d'école, j'informe la(les) personne(s) qui avaient proposé ce(s) question(s) des règles et du rôle du conseil d'école et de la raison du refus.

Invitez vous les collègues par écrit?

Qu'en est-il du verre de l'amitié?

Oui, une 'invitation' commune est affichée sur le tableau dans la salle des maîtres.

Et toujours un petit apéritif avec amuse-gueule après (mais sans alcool).

Posté(e)

Faites-vous une réunion préparatoire systématique avec vos adjoints? Oui

Demandez-vous à avoir les questions des parents par écrit? Oui

Traitez vous toutes les questions mêmes farfelues ou relevant de la pédagogie (je n'ai pas dit que la péda était farfelue ^^)? Non, les questions qui n'ont rien à faire au C.E sont transmises aux personnes concernées

Faites vous le tri des questions reçues? Oui

Préparez vous vos réponses en équipe? Oui

Invitez vous les collègues par écrit? Oui, même invitation que pour les parents, la mairie...

Qu'en est-il du verre de l'amitié? Je l'offre sur mes propres deniers...

Acceptez-vous des questions "autres" ce soir-là si vous avez demandé des questions écrites? uniquement si ces questions sont en lien direct avec ce qui a été annoncé durant le C.E

et plus si affinités... bref, dites moi un peu comment vous faites... ça m'intéresse :smile:comme les collègues qui ont déjà répondu, les membres du C.E disposent d'un premier jet du compte-rendu, mais je ne sais pas si je vais continuer ainsi car j'ai remarqué qu'ils étaient plongés dans la lecture et ne suivent le C.E que d'une oreille ...

Posté(e)

Faites-vous une réunion préparatoire systématique avec vos adjoints? Nous ne sommes plus que deux donc c'est du rapide :wink: mais j'ai toujours un conseil des maîtres avant le CE car tant qu'à rester à l'école autant que ce soit productif :lol:

Demandez-vous à avoir les questions des parents par écrit? Oui quelques jours avant .

Traitez vous toutes les questions mêmes farfelues ou relevant de la pédagogie (je n'ai pas dit que la péda était farfelue ^^)? Non

Faites vous le tri des questions reçues? Oui

Préparez vous vos réponses en équipe? Si besoin sinon je me débrouille seule.

Invitez vous les collègues par écrit? Oui mm invitation que les parents, l'IEN , le maire...

Qu'en est-il du verre de l'amitié? Jamais chez moi, moins c'est long plus c'est bon un CE :lol:

Acceptez-vous des questions "autres" ce soir-là si vous avez demandé des questions écrites? Je les écoute, les note si c'est l'histoire d'une minute ou deux je réponds sinon la réponse est reportée.

et plus si affinités... bref, dites moi un peu comment vous faites... ça m'intéresse :smile:

Posté(e)

J'essaie aussi de "faire avancer le schmilblic" le plus vite possible. Je me rappelle toujours avec émotion l'année où j'ai réussi à boucler le 2° CE de l'année (dont nous n'avons que très rarement besoin) en 45 minutes :lol: !

Je me montrerai aussi circonspect quant à l'utilité des autres... :lol:

JBB

Posté(e)

Faites-vous une réunion préparatoire systématique avec vos adjoints? oui, mais de façon plus ou moins informelle (nous mangeons tous les jours ensemble)

Demandez-vous à avoir les questions des parents par écrit? Non, mais au dernier CE, ils sont venus me les présenter avant par écrit. Je vais sans doute réitérer.

Traitez vous toutes les questions mêmes farfelues ou relevant de la pédagogie (je n'ai pas dit que la péda était farfelue ^^)?

Non. J'indique que la question ne relève pas des compétences du CE et nous passons au point suivant.

Faites vous le tri des questions reçues? Oui et non. Elles sont énoncées puis triées...

Préparez vous vos réponses en équipe? S'il y a souci, oui. Si c'est simplement rappeler la loi, non.

Invitez vous les collègues par écrit? Oui, même invitation que les parents et la mairie.

Qu'en est-il du verre de l'amitié? Au dernier CE de l'année, j'indique sur l'invitation que ceux qui souhaitent rester après la réunion peuvent apporter boissons ou salade, pizza, quiche, etc. et que nous dînerons ensemble.

Sans objet, puisque jusqu'à maintenant, je ne demandais pas de questions écrites.

J'essaie aussi de "faire avancer le schmilblic" le plus vite possible. Je me rappelle toujours avec émotion l'année où j'ai réussi à boucler le 2° CE de l'année (dont nous n'avons que très rarement besoin) en 45 minutes :lol: !

Tiens d'ailleurs il va vite arriver celui-là, pfff que vais-je pouvoir mettre à l'ordre du jour.... Ha oui le PPMS :glare::mad:

Posté(e)
Que leur dire ???

J'étais justement en train de me poser la question... Un petit retour sur les dernières sorties et interventions, le suivi des projets, une petite prévision des effectifs pour l'année prochaine... Tout cela ne devrait guère excéder 30-40 minutes de monologue discussion.

Posté(e)
Que leur dire ???

J'étais justement en train de me poser la question... Un petit retour sur les dernières sorties et interventions, le suivi des projets, une petite prévision des effectifs pour l'année prochaine... Tout cela ne devrait guère excéder 30-40 minutes de monologue discussion.

+1

Posté(e)
Que leur dire ???

+1

+1 sauf qu'ici on a en plus le PPMS à présenter si j'ai tout bien compris...Mais bon faudrait déjà que je le rédige :blush::lol::angel_not:

Posté(e)
sauf qu'ici on a en plus le PPMS à présenter si j'ai tout bien compris...Mais bon faudrait déjà que je le rédige

Depuis que l'ACMO m'a dit que mon école n'était pas concernée car aucun risque recensé, je ne me pose plus la question du PPMS...

Posté(e)

Ça m'étonne Petit Gizmo, car le PPMS recense aussi les actions à faire en cas de bête incendie.