Aller au contenu

besoin de votre avis


petitoiseau

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'aurais besoin d'un avis. Suite à une grossesse difficile j'ai été arrêtée. A la suite de mon congé maternité j'ai accumulé les soucis de santé, (étant anémiée j'attrape le moindre virus). Le souci est que la directrice et que la secrétaire de l'inspection me font des reproches concernant mes absences. (à la limite du harcèlement moral!)

L'autonome de solidarité m'a conseillé de demander un RDV à l'inspectrice pour clarifier la situation. Mon médecin est également prêt à établir un courrier pour me soutenir.

Etant inspectable, je me demande si c'est la bonne solution. Je suis assez anxieuse et je vous avoue que je suis très angoissée quand je vais travailler. (j'ai 4 quarts de décharge et une seule collègue m'a donné ses progressions) Je travaille certes, mais je ne peux prévoir trop à l'avance car impossible de communiquer!

J'ai peur que l'inspectrice me reproche le manque de communication et que ma demande de RDV se retourne contre moi!

Je suis allée chez le médecin et il m'a dit que j'étais à la limite de la dépression! ( j'ai peur de me faire virer! je ne sais pas si c'est possible!)

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir clair!

Merci d'avance

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseillerais la même chose que l'autonome : de prendre rendez-vous avec ton inspecteur. Je ne sais pas comment il est, mais en général ils sont très sympas lors de ces rendez-vous qui sortent du cadre institutionnel (bien + qu'en inspection !) et compréhensif. On ne repprochera jamais un manque de communication à quelqu'un qui prend rendez-vous avec son inspecteur pour justement communiquer et expliquer sa situation !

Le second effet bénéfique c'est qu'en voyant ton inspecteur dans un cadre non institutionnel, tu auras moins les j'tons le jour où il viendra t'inspecter parce qu'il connaîtra la situation et que tu le connaîtras déjà un peu !

Et enfin, rassure-toi, ça se fait très souvent, de prendre un rendez-vous avec son IEN pour parler d'un souci. Ce n'est pas du tout une demande qui sera mal perçue, bien au contraire. Par contre, fais juste attention à ne pas trop parler (des problèmes dans ton école, par exemple, car ça n'arrangerait sûrement pas tes relations avec tes collègues s'ils l'apprenaient), mais reste bien sur le plan : "je suis souvent absente car j'ai des raisons sur le plan médical, je vous les explique, et j'aimerais que vous preniez contact avec ma directrice pour lui dire que mes raisons sont valables, car elle pense que je tire au flanc". Ne va pas plus loin, ne casse surtout pas du sucre sur le dos de ta directrice, l'Inspecteur n'apprécierait pas... (j'ai été Directeur pendant 5 ans, et je sais par expérience que les IEN nous défendent quasiment systématiquement ! C'est un des seuls avantages à être Directeur, d'ailleurs...)

Et enfin, dis-toi que ce boulot est un boulot comme les autres, c'est un gagne-pain, ni plus ni moins. Il faut arrêter de nous sortir la rengaine du "sacerdoce" ! Si tu as des ennuis de santé, tu ne peux pas travailler dans de bonnes conditions, alors sois à l'aise avec ça et n'aies pas mauvaise conscience de ne pas pouvoir te rendre au travail le matin ! Après tout, c'est à l'Etat d'assurer nos remplacements... Et si aujourd'hui un prof absent n'est presque plus jamais remplacé, ce n'est certainement pas de notre faute... Ne culpalise donc pas, même si c'est plus facile à dire qu'à faire !

Courage et appelle ton IEN dès demain pour avoir ce rendez-vous.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joindre l'assistante sociale.

On peut tomber sur quelqu'un de compréhensif devant les difficultés que l'on vit momentanément.

Elles connaissent bien le système et sont un médiateur efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ce n'est pas l'AS qui permettra à sa Directrice de comprendre qu'elle doit arrêter de la presser comme un citron. Enfin, si j'ai bien saisi le problème de petitoiseau ?

Après, effectivement, l'AS ou même le médecin de l'EN peut permettre d'avoir un poste adapté à une situation médicale ou sociale problématique. Mais aucun des deux ne prendra son téléphone pour dire à la Directrice : "j'ai vu Madame ..., elle a de réels ennuis de santé, essayons de la soutenir". Alors qu'un IEN pourrait le faire.

Enfin, en tant que Directeur, j'ai supposé que l'agacement de la Directrice de petitoiseau était certainement du à des non-remplacements... Peut-être que je me suis trompé ? Si c'est effectivement le cas, l'IEN sera plus à même de demander à sa secrétaire de favoriser cette école pour les remplacements car la Directrice commence à perdre patience. Ca sera aussi l'occasion, pour l'IEN, d'informer sa secrétaire sur la situation de petitoiseau, pour que celle-ci cesse également de la culpabiliser lorsqu'elle appelle certains matins pour dire qu'elle ne peut pas venir travailler.

En gros, à mon avis, l'étape "rendez-vous avec l'IEN" est certainement la plus judicieuse. Mais peut-être ai-je tort ?

Sinon, le mieux est peut-être de faire un mixage des deux propositions : rendez-vous avec l'IEN + rendez-vous avec l'AS !

Bonne soirée à vous 2 !

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je ne voulais pas suggérer de ne pas demander un rdv à l'IEN ! L'A.S; est un plus. Elle peut aussi répondre aux inquiétudes : peur de se faire virer.

Moi-même remplaçante, je dirais que favoriser qui que ce soit pour avoir un tit-mob en cas d'absence est impossible... Nous ne sommes plus assez nombreux. En plus de 20 ans de ZIL, je ne suis jamais allée aussi loin. Les seules écoles qui sont sûres d'avoir un remplaçant sont les classes isolées (RPI). 9 fois sur 10, je suis hors de ma circonscription, dans une école à une seule classe.

Je suis quand même surprise de l'attitude ce cette Directrice...

Je lui expliquerais directement que ce n'est pas par plaisir que l'on se trouve en arrêt de travail. Mais il est vrai que j'ai de l'ancienneté et que cela aide à renvoyer dans ses buts quelqu'un qui me harcèlerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je ne voulais pas suggérer de ne pas demander un rdv à l'IEN ! L'A.S; est un plus. Elle peut aussi répondre aux inquiétudes : peur de se faire virer.

Moi-même remplaçante, je dirais que favoriser qui que ce soit pour avoir un tit-mob en cas d'absence est impossible... Nous ne sommes plus assez nombreux. En plus de 20 ans de ZIL, je ne suis jamais allée aussi loin. Les seules écoles qui sont sûres d'avoir un remplaçant sont les classes isolées (RPI). 9 fois sur 10, je suis hors de ma circonscription, dans une école à une seule classe.

Je suis quand même surprise de l'attitude ce cette Directrice...

Je lui expliquerais directement que ce n'est pas par plaisir que l'on se trouve en arrêt de travail. Mais il est vrai que j'ai de l'ancienneté et que cela aide à renvoyer dans ses buts quelqu'un qui me harcèlerait !

C'est sûr que ça aide. Si en + petitoiseau est en perte de confiance sur pas mal de plans, elle aura du mal à prendre les bonnes décisions et à dire les bonnes choses, et avec de l'aplomb.

Pour ce qui est de favoriser un remplacement, par expérience je sais que ça se fait. Moi quand une de mes adjointe était absente trop longtemps et que les parents râlaient, je leur disais d'appeler l'IEN sans leur dire que ça venait de moi. Et le lendemain, nous avions systématiquement un remplaçant (enlevé d'ailleurs, certainement, histoire de couper un peu la poire en 2), comme par miracle ! ;-)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils!

Entre temps je me suis renseignée et apparemment l'inspectrice, la directrice et la secrétaire s'entendent vraiment très très bien! Il paraît même que parfois elles se font un ptit goûter ensemble!

Au vue de ce que je viens d'apprendre, j'ai vraiment peur de demander ce rdv! J'ai appelé l'inspection académique pour avoir la visite du médecin conseil, qu'il confirme que mon arrêt n'est pas de complaisance mais malheureusement c'est à l'employeur d'en faire la demande!

Pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils!

Entre temps je me suis renseignée et apparemment l'inspectrice, la directrice et la secrétaire s'entendent vraiment très très bien! Il paraît même que parfois elles se font un ptit goûter ensemble!

Au vue de ce que je viens d'apprendre, j'ai vraiment peur de demander ce rdv! J'ai appelé l'inspection académique pour avoir la visite du médecin conseil, qu'il confirme que mon arrêt n'est pas de complaisance mais malheureusement c'est à l'employeur d'en faire la demande!

Pas facile!

Et alors justement si tu t'expliques bien auprès de l'inspectrice elle sera encore mieux placée pour expliquer ça à ta directrice non?

Le fait qu'elles soient amies fait qu'elles ont peut-être déjà parlé de toi, ne laisse pas les choses s'envenimer sans donner tes explications, ta version. Moi ça m'a l'air d'être une raison de plus pour aller voir l'inspectrice justement! Sans animosité mais juste pour exposer ta situation et ce surtout avant d'être inspectée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos conseils!

Entre temps je me suis renseignée et apparemment l'inspectrice, la directrice et la secrétaire s'entendent vraiment très très bien! Il paraît même que parfois elles se font un ptit goûter ensemble!

Au vue de ce que je viens d'apprendre, j'ai vraiment peur de demander ce rdv! J'ai appelé l'inspection académique pour avoir la visite du médecin conseil, qu'il confirme que mon arrêt n'est pas de complaisance mais malheureusement c'est à l'employeur d'en faire la demande!

Pas facile!

Et alors justement si tu t'expliques bien auprès de l'inspectrice elle sera encore mieux placée pour expliquer ça à ta directrice non?

Le fait qu'elles soient amies fait qu'elles ont peut-être déjà parlé de toi, ne laisse pas les choses s'envenimer sans donner tes explications, ta version. Moi ça m'a l'air d'être une raison de plus pour aller voir l'inspectrice justement! Sans animosité mais juste pour exposer ta situation et ce surtout avant d'être inspectée!

Même avis que "Expat" ! Surtout avant d'être inspectée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends du poil de la bête (eh oui avec 8 de tension dur dur!) et je demande un RDV. En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir conseillée. A bientôt

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends du poil de la bête (eh oui avec 8 de tension dur dur!) et je demande un RDV. En tout cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir conseillée. A bientôt

Stéph

Ciao, bonne soirée, et tiens-nous au courant.

Kuma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...