Aller au contenu

plainte d'un parent contre 4 instit...


Coquelicotdeschamps

Messages recommandés

bonsoir,

un père d'élève a porté plainte pour un fait qui s'est passé il y a 1 mois dans le préau. Son fils s'est fait tapé dessus et il nous accuse de n'avoir rien fait.Or, à ce moment, ma collègue et moi réglions un conflit entre 2 autres élèves. Jusqu'à preuve du contraire je n'ai que 2 yeux!!!

Il y avait 2 autres collègues sous le préau.

C'est un papa très "procédurier". les parents nous épient par un espace de 10 cm en bas des rideaux....

Concrètement, qu'est - ce que je risque?

Je dois "témoigner" par écrit mais je pense que je vais devoir bien choisir mes mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu énonces les faits comme tu viens de le faire: lorsque cela s'est passé tu règlais un conflit entre 2 élèves (que tu peux citer). Normalement aux témoignages, comme pour un rapport d'accident, il vaut mieux ajouter un croquis en indiquant le lieu de l'incident et l'endroit où se trouvaient les enseignants pour bien montrer qu'il n'y a pas eu de défaut de surveillance.

Après, est-ce que le fiston est venu prévenir les autres enseigants? Si oui, comment ont-elles réagi? Cela devra figurer dans leur témoignage avec le témoignage des élèves présents.

S'il y a eu plainte, je pense que l'IEN va venir vérifier si vous avez bien conçu votre manière de surveiller les élèves (planning de sruveillance, où sont placés les enseigants, s'il n'y pas d'angles morts....

A moins que l'élève en question n'ait été blessé, je ne pense pas que cela ira plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d'accord avec Patchoun. Des faits similaires se sont passés à l'école. Après vérification, l'IEN s'est rendu compte que le père était hyper procédurier et que le problème venait de lui. Au final, c'est lui qui a eu les services sociaux sur le dos! Donc ne t'inquiète pas, dis ce qui s'est passé...et tout ce passera bien, j'en suis sûre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses...

oui le gamin qui a frappé a été sanctionné, le père le sait on lui avit dit ce jour là et il était reparti en disant " ah ben dis comme ça, ça va mieux, bonnes vacances" (il avait fait un scandale à la directrice juste avant)

En même temps, je pense que le ministre a déjà reçu quelques lettres de ce môsieur et il doit bien rire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plainte auprès de l'IA ou auprès de la police?

Si c'est auprès de l'IA, rapport circonstanciés des faits, lieu, enfants incriminés (prénom et initiale de nom de famille), personnel enseignants présents, sanctions prises, soins donnés si besoin. Préciser bien, que le père a été mis au courant le soir même de l'incident de ce qui c'était passé et des sanctions prises.

Si son fils n'a pas eu de blessure, ça n'ira pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

un père d'élève a porté plainte pour un fait qui s'est passé il y a 1 mois dans le préau. Son fils s'est fait tapé dessus et il nous accuse de n'avoir rien fait.Or, à ce moment, ma collègue et moi réglions un conflit entre 2 autres élèves. Jusqu'à preuve du contraire je n'ai que 2 yeux!!!

Il y avait 2 autres collègues sous le préau.

C'est un papa très "procédurier". les parents nous épient par un espace de 10 cm en bas des rideaux....

Concrètement, qu'est - ce que je risque?

Je dois "témoigner" par écrit mais je pense que je vais devoir bien choisir mes mots...

Les collègues t'ont très bien dit quoi faire. Pour ce petit détail, je crois que je me paierai le culot d'appeler un jour les flics, ou de leur en parler par hasard, quand ils viennent me rendre une visite de routine, en disant que quelqu'un épie les enfants...:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une plainte à l'IEN avec menace de plainte à la police. Moi ce qui m'embête aussi c'est de savoir que je débute avec un courrier comme ça dans mon dossier.

En plus, c'est ma CPC qui se charge du dossier (car IEN en arrêt) et elle est loin d'être tendre lors des entretiens...

merci beaucoup pour votre soutien qui me rassure (un peu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais!

Ne te bile pas, je pense que ça sera archivé dans le dossier de l'école, et c'est tout. Combien ils en voient, des courriers comme ça, par an?

La directrice enverra un compte-rendu récapitulatif des événements, à associer à l'archive.

Contacte l'autonome, si tu veux, pour te protéger et te rassurer, mais avec le temps, je crois que tu en verras d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais!

Ne te bile pas, je pense que ça sera archivé dans le dossier de l'école, et c'est tout. Combien ils en voient, des courriers comme ça, par an?

La directrice enverra un compte-rendu récapitulatif des événements, à associer à l'archive.

Contacte l'autonome, si tu veux, pour te protéger et te rassurer, mais avec le temps, je crois que tu en verras d'autres.

ça ne me rassure pas... :wink: (lol). on a donc toutes envoyé un courrier à l'IEN, on verra bien!

merci!!!

bon allé, ça me rassure un peu quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...