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Posté(e)

bonjour à tous ( merci de ne pas citer je pense effacer ce message plus tard)

T2 je suis en CM j'ai dans ma classe un élève diagnostiqué précoce qui a sauté le CE2.

Il a comportement particulièrement insupportable (autant avec les maitresses qu'avec ses camarades) depuis le CP que ses parents expliquent par sa précocité.

Il a un réel souci pour se socialiser, créer des relations non conflictuelles, n'a pas d'amis. Raille ses camarades, les dénonce pour tout et rien.

Voici quelques exemples pour re situer :

l'an dernier à l'étude il m'a demandé des post it, pour, je cite : " écrire dessus "débile" et les coller sur le front des autres vu qu'ils sont débiles"

En début d'année il a volé ses parents pour acheter des couteaux à un autre,puis a acheté le silence de ceux qui étaient au courant. Un histoire de dingue dans laquelle étaient impliqués 7 de mes 25 élèves.

Suite à cela je vois sa mère tous les vendredis pour faire le point sur son comportement sans résultat.

Il se moque des élèves sans cesse.

Il a enfermé aujourd'hui un élève de CM2 dans les toilettes ( et a répondu aux maitresses qui l'ont puni)

Je l'ai surpris à mettre des billes dans les poches de ses camarades au vestiaire ( les billes sont interdites dans mon école) et venir ensuite les dénoncer.

J'ai organisé une chasse au compliment (on écrit un compliment pour chacun et on les distribue chacun a ainsi un éventail de compliments) ses compliments étaient : "maléfiques" / "méchant" "détestable" / "moche"

Il a écrit "PD" et autres joyeusetés dans les dictionnaires de la classe.

Il a décidé de rater, de bacler, de mal faire tout le travail que je peux lui donner, ne travaille plus.

Bref déja que je ne lui passe rien : il est tout le temps puni... Aujourd'hui j'étais à bout ( 26 élèves / niveau trés trés faible / inspection mal passée à mon gout bien que l'inspecteur m'a trouvée bienveillante et a dit que je gérais trés bien ma classe il est venu me voir un vendredi à 14H30 alors qu'il devait venir depuis lundi)

Bref tout ca pour dire que je lui ai dit ( ce n'est pas la première soufflante qu'il se prend / j'ai toujours l'impression d'être limite):

- que je regrettais qu'on l'a fait passer en CM1 car il n'était pas un cadeau

- qu'il était infect

- que si il allait au CM2 ce n'est pas grace à son travail mais pour qu'il s'en aille plus vite

j'ai expliqué à toute la classe ( apres qu'il se soit moqué d'une élève qui a une légère déficience mentale) : que si "X" était si méchant c'est car il n'a pas d'amis et qu'il n'a pas d'amis parce quil ne peut pas ne pas être méchant, qu'X était incapable d'être avec les autres.

Que personne ne pourrait être son ami.

Bref je me sens trés mal. Je ne sais plus comment prendre cet élève ( qui ést déja suivi psy / fait parti d'une assos d'enfants précoces / a des parents trés impliqués).

Comment rattrapper le tir ...

Je pensais faire un débat puis écrire une affiche dans le genre : Pour qu'on soit heureux en classe voici ce que nous allons faire ...

Des dessins du type : les élèves aiment... à la manière de jack...

Mais bon j'ai peur de peter les plombs à nouveau... De le casser encore... de le détruire à petits feu. Comment réagir quand il me met hors de moi ?

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Posté(e)

Je ne sais pas trop quoi te dire. :wub: Juste de ne pas culpabiliser, que ça arrive quand on est fatigué, énervé. Nous sommes humains, ne l'oublions pas ! Il y a d'ailleurs un post à ce sujet: ce que je n'aurais pas dû dire, ou un truc comme ça... tu verras que ça arrive à beaucoup d'enseignants à bout ! :wink:

Après, on ne sent pas fier. Normal. Mais tu t'en es rendue compte, c'est déjà énorme ! Je ne t'apporte pas de solution, juste un peu de réconfort ! :wub: D'autres seront de meilleur conseil que moi...

Posté(e)

Je pense (j'espère sinon je suis un monstre) qu'il nous est tous arrivé de déraper face un élève au comportement provocateur.

Moi j'ai bien dit à mon affreux qu'on avait été tranquille quand il était malade. Et que si on ne faisait jamais telle ou telle activité c'était à cause de lui. Qu'il ne faudrait pas qu'il s'étonne ensuite de n'avoir plus d'ami. Et d'autres trucs dans le même genre dont je ne suis pas très fière. :sad:

Normalement, on est l'adulte et on ne doit pas dépasser les bornes. Mais il n'empêche qu'on est humain et que quand un élève fait tout pour nous faire péter les plombes, bah au bout d'un moment, ça marche. :sad:

Posté(e)

merci pour ta réponse Rikki...

Ca me soulage un peu. Je me dis que si ça avait été mon gosse j'aurai pas supporté qu'on lui parle comme je l'ai fait.

Mais bon je pense que je vais lui rappeller qu'il est un élève comme tu l'a fait avec ton zozo ...

Qu'est qu'il me met hors de moi parfois... du coup il a un passif et je me demande si mes réponses sont proportionnées à la bétise du jour ou si parce que c'est lui c'est plus grave ...

alalala ...

Posté(e)

merci gribouillette et azerty :blush:

Je me sens moins seule ( et moins monstrueuse ...)

Posté(e)

Comme d'autres l'ont dit avant, tu as craqué et c'est normal. Moi aussi T2 , j'ai déja pas mal pété les plombs (et même avec des maternelles bien que je sache qu'ils avaient un problème psy). Je crois que plutôt que de rattraper le coup à tout prix , c'est de continuer normalement. Ok tu t'es emporté après lui, mais il doit comprendre que c'était à un instant "t" et que tu ne lui as pas fermé la porte. Est ce que le Rased est venu dans ta classe l'observer? Peut être peuvent ils te donner des pistes pour trouver des réponses adaptées à son commportement.Et peut être est ce un peu fort, mais une équipe éducative pourrait peut être t'aider et l'aider?

En tous cas , bon courage. Je sais à quel point il est difficile de prendre du recul dans ce genre de situations.

Posté(e)

il doit revoir le psy scolaire ...

Maitre E en congé mater et pas remplacée et maitre G débordée ( de toute façon il est "élève" soit disant)

La directrice me soutient mes collègues, et les parents (pour le moment...) aussi.

Je n'ai pas de solution avec lui c'est un pas en avant 3 pas en arrière :cry:

Posté(e)

que si "X" était si méchant c'est car il n'a pas d'amis et qu'il n'a pas d'amis parce quil ne peut pas ne pas être méchant, qu'X était incapable d'être avec les autres.

Que personne ne pourrait être son ami.

Le désire-t-il vraiment ?

Il existe des établissements (rares) pour les vrais surdoués (QI très élevé) dans lesquels l'enseignement peut s'adapter à leurs aptitudes et leur comportement particulier dû à leur différence qui se trouve alors un peu estompée.

Posté(e)

Je n'ai pas trop envie de me répandre ce soir mais j'ai un élève qui a de gros problèmes de comportement, il n'est pas violent mais pervers (évidemment, comme peut l'être un enfant), il fait du bruit au fond de la classe...

Et bien cet enfant révèle en moi le côté obscure de ma force et je me retrouve à lui dire des choses peu gentilles voire très méchante mais plus on avance, plus il progresse dans son comportement.

Il m'est arrivé de lui dire alors qu'un caramade de classe venait me demander d'aller aux toilettes, de lui dire " Tu te rends compte, ce serait toi qui m'aurait demandé ça j'aurai dit non. C'est quand même fou que ton comportement m'amène à te refuser des choses alors que je le fais pour d'autres élèves. Je trouve ça triste et dommage." J'ai eu l'impression que cela avait un impact.

Et puis j'avoue que je ne me sens pas coupable car j'ai vraiment senti que c'était lui ou moi. :cry:

Posté(e)

certains précoces présentent une dyssynchronie car ils ont certaines capacités très supérieures à d'autres, ou bien une avance intellectuelle par rapport à la maturité affective... la situation est peut être un peu plus complexe que "un gamin exaspérant, infect"... un précoce ce n'est pas un enfant qui sait tout , mais qui fonctionne plus vite et différemment

son comportement ce peut être une façon d'exister, d'extérioriser le grand écart perpetuel qu'il doit faire entre entre lui et son environnement...

inutile de me tirer dessus à boulet rouge, je ne suis pas permissive, je me dis qu'il semble aller mal et les réflexions qu'il entend ne doivent pas l'aider à retrouver sa sérénité et son équilibre...

on peut craquer, on peut perdre son calme (moi la première) ... mais on peut aussi se renseigner et être psychologue...

bon courage pour faire évoluer la situation dans le bon sens

Posté(e)

certains précoces présentent une dyssynchronie car ils ont certaines capacités très supérieures à d'autres, ou bien une avance intellectuelle par rapport à la maturité affective... la situation est peut être un peu plus complexe que "un gamin exaspérant, infect"... un précoce ce n'est pas un enfant qui sait tout , mais qui fonctionne plus vite et différemment

C'est ce que je voulais signaler également par mon post précédent mais n'ayant pas fait l'IUFM, je suis assez pauvre dans ce domaine de vocabulaire.

Posté(e)

Il y a 4 ans, j'ai eu une gamine avec un léger handicap mental dans la classe. C'est la seule fois où j'ai retrouvé 3 gamins – bagarreurs, mais pas affreux – de ma classe en train de bourrer de coup un quatrième à terre. Quand je suis intervenue, outrée, ils m'ont dit : "Mais il s'en est pris à E. (la gamine handicapée) ! Maîtresse, hein que c'est grave et que ça se fait trop pas !".

Je dois dire que je ne les ai pas punis. Je leur ai rappelé que rien ne justifiait de se battre à 3 contre 1 ni de tabasser quelqu'un à terre, mais j'en suis restée là, leurs motifs me semblant nobles...

Ca reste néanmoins la porte ouverte à l'arbitraire, car qui décide ce qui est "noble" ou non ? Qui frappe est puni ! surtout à 3 contre un à terre. J'ai vu en SEGPA bien des gamins justifier leur violence par de "nobles" sentiments, en toute bonne conscience.

Elorun, concernant les 3 remarques que tu as faites à l'enfant, les deux premières ne me choquent pas du tout, et la troisième, c'est à éviter, certes, mais ça arrive, entre autres à moi l'an dernier : un gamin très dur à qui j'avais balancé "Dis-donc, tu pourris la vie de toutes les classes où tu passes, continue comme ça et je m'en vais te pourrir la tienne puissance 10 !". Pas joli, hein ? En plus on n'avait même pas encore abordé les puissances. Eh bien certains élèves étaient très contents que je dise tout haut ce que tout le monde pensait tout bas, et d'autres ont été choqués par ma virulence et se sont rangés du côté du vilain canard, qu'ils abhorraient auparavant. Résultat des courses, l'incident a été vite oublié, mais mon affreux jojo s'est enfin intégré dans un groupe puis dans la classe (non sans heurts, mais quel progrès ...).

Conclusion : une gueulante défoule et peut avoir des résultats inattendus :king:

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