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Posté(e)

C'est ce que je voulais signaler également par mon post précédent mais n'ayant pas fait l'IUFM, je suis assez pauvre dans ce domaine de vocabulaire.

:oooh:

IUFM sequens jargonas !!!

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:oooh:

Choquant, n'est-il pas ?

Mais il fallait bien que l'origine de la pauvreté de mon expression et de la piètre qualité de mes raisonnements fût un jour révélée au plus grand nombre.

Posté(e)

Si c'est pas du cabotinage ça ! :D

Mais au fond de moi, je ne leur donne pas tort.

Moi non plus. Mais je punis parce que je suis garante de la loi et non de la morale. Et puis pour ta gamine qui a mis le coup dans le tibia, je suppose que ça l'a aidée à retrouver de l'estime de soi, mais qu'elle en aurait retrouvé encore plus en étant sanctionnée : puisque c'est mal de taper, elle doit être punie comme tout le monde, ou bien elle a un traitement à part parce qu'elle est grosse et c'est de la pitié dangereuse; comment la convaincre après de cette vérité trop cachée : Plein d'hommes préfèrent les grosses !!!

Posté(e)

OK : justice expéditive.

"This is the law of the West" pour citer un personnage de Tex Avery... et vous faire part de ma connaissance approfondie des grands auteurs.

Voilà qui éviterait bien des réunions d'équipe éducative inutiles...

Posté(e)

Elorun,

Tu n'es pas monstrueuse, tu es humaine, nuance ( :wink: ).

Je crois qu'il est arrivé à chacune et même chacun ( :bleh:) de dire quelque chose qu'on a regretté par la suite.

Moi, j'ai dit "ferme-la" à un élève qui chantonnait sans cesse depuis 4 heures et quelques jeudi dernier, ça l'a calmé direct mais je ne suis pas fière de moi.

Il arrive qu'ils nous poussent à bout, et même si nous sommes les adultes, nous craquons parfois.

Une collègue m'a avoué l'autre jour que sans moi, elle aurait giflé une de mes élèves qui a sorti au sien que c'était bien fait pour lui si sa mère était morte... Je la comprends, cette élève est parfois odieuse et peut nous faire sortir de nos gonds.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, vos éclairages et souvent votre soutien

"son comportement ce peut être une façon d'exister"

c'est ce que je pense. Je pense aussi qu'il est infect avec les autres pour se faire frapper comme l'élève dont parlait l'un de vous.

En effet des élèves sont déja venus me voir pour me dire "X me demande de déchirer sa feuille" ... Ou X me demande de le frapper. Celui qu'il a enfermé dans les toilettes a de gros soucis de comportement et peut être super violent. X le sais et s'est déja fait frappé par lui, je pense que c'est ce qu'il veut.

Je pense que mon élève cherche une place à tout prix, quitte à ce que soit la place d'une victime : pour exister. Même tentative à mon avis en ne travaillant pas du tout ou en faisant expres de tout rater : être un élève en difficulté c'est exister . J'ai dit tout cela à la maman qui entend bien.

Je sais bien que cet élève est en souffrance, c'est surtout pour ca que je me sens coupable.

Mais franchement je vous dis ça là à 23 H00 , mais pas sûr qu'apres une semaine, où, toutes les heures je dois regler un conflit avec X, reprendre X, je sois encore à l'écoute de sa souffrance. Surtout qu'il faut tout de même que je m'occuppe des souffrances des 25 autres...

La maman m'a donné une documentation sur la précocité, le tel de la psy... J'ai lu la doc qui analysait beaucoup sans donner trop solutions applicables en classe( en tout cas pas dans ma classe). La psy je n'ai pas appelé ... je consacre déja trop de temps à ce môme, il m'épuise, tente de pourrir tous les projets... c'est trop.

Posté(e)

Heu... la gamine en question, elle est complètement apathique, et il a passé une journée entière à l'asticoter avant d'obtenir une réaction. Non, elle n'a pas été sanctionnée, car les tribunaux tiennent compte des antécédents : quelqu'un qui réussit à passer 6 ans dans une école (elle a redoublé), du CP au CM2, sans jamais taper, et qui d'un coup donne un coup de pied dans les tibias, on considère que y'a un truc !

Quant à savoir si les hommes préfèrent les grosses, ma foi, je ne sais pas, rien ne dit que les grosses préfèrent les hommes, mais c'est un autre débat.

"La justice, c'est ce doute sur le droit qui sauve le droit" Alain

il n'y aurait pas besoin de tribunaux si la loi suffisait, si on avait un carton rouge pour ci, un jaune pour ça...Même au foot, ( :devil_2: ) il y a un arbitre.

Au passage, la justice est extrêmement mise à mal en France, bon, j'vous l'dit comme ça, hein :wink: Le juge d'instruction est toujours en sursis

Posté(e)

Pour avoir été la maman d'une cible (*) d'un "X" l'an dernier :

Que cela a du faire du bien à ceux qui le subissent de t'entendre dire ce que tu as dit! :wub:

Oui, ce n'est pas "joli-joli"; oui, il est en souffrance.

Mais la souffrance des (peut-être pas 25, quand même?) élèves qui le subissent , elle compte pour du beurre?

Tu as été humaine :wub:

(*) "escagassement" discret mais permanent, jusqu'au coup de pied libérateur... mais sanctionné - normal :glare: - ... ou la prise sur soi avec libération des tensions à la maison :sleep: . Travail à la maison sur des stratégies d'évitement, et des stratégies pour que ce soit lui qui se fasse prendre (pas de quartier!). Je n'ai jamais cautionné la réponse physique, mais qu'est ce que je la comprenais!

Posté(e)

Je n'ai pas précisément lu toutes les réponses qui t'ont été adressées, mais c'est ta question en sous-titre qui mériterait d'être creusée :

"Comment rattraper ?"

Alors je suis d'accord quand on te dit "Tu es humaine, t'es pas un monstre...", et je crois que l'on peut tous reconnaître que, malgré l'infinie patience qui nous caractérise, nous avons été, à un moment donné, "border line" avec un élève pour différentes raisons (perso c'est quand il arrive que l'un d'eux foute régulièrement et récurremment la classe en l'air jusqu'à l'impossibilité de communiquer avec les autres élèves).

Oui, on va trop loin des fois, que ce soit en paroles, en actes, ou même en pensée, et la violence peut engendrer la violence, logique.

Alors je crois que, déjà, on peut arrêter de culpabiliser, reconnaître intérieurement nos torts, mais sans les afficher ni "s'excuser platement" en classe ou devant les parents. C'est toi l'adulte "responsable", et si tu lui as dit ça, c'est que c'est justifié. On va dire que tu voulais lui faire prendre conscience de son attitude, et que tout ce que tu as entrepris dans ce sens antérieurement avait été vain.

Si les parents te cherchent des noises, tu peux leur servir éventuellement cet argument ("Je cherche des solutions pour sortir votre enfant de cette spirale dans laquelle il ne peut être que très seul et très malheureux. Et si l'on cherche ensemble, on devrait trouver plus facilement.").

Alors oui la psy ce serait bien qu'elle le voit, mais c'est toi qui va te le coltiner, et elle ne va pas te le changer en 2 jours. Donc il faut l'accepter tel qu'il est pour le moment, on n' a pas trop le choix.

Posté(e)

Après il faut essayer de désamorcer cette crise, de recréer un lien un peu plus positif avec lui. Facile à dire, hein ?

De son côté, il a investi un rôle, une sorte de complexe de supériorité qui le place bien au-dessus du commun. Il existe de cette façon, et ça va être très difficile pour lui de revenir en arrière.

Mais est-ce que c'est lui qui pense ça ? Est-ce qu'il n'est pas en train de rapporter les propos de ses parents qui le mettent sur un pied d'estalle depuis toujours, en lui serinant qu'il est beaucoup plus intelligent que la moyenne, et que ça excuse bien des choses ("Oui, mais il s'ennuie en classe, ce pauvre petit, il faut bien qu'il trouve de quoi s'occuper...".)

Et puis il a peut-être une pression par rapport à cette image à conserver : j'ai pas le droit d'être con, de me gourrer, de te rendre des cahiers pourris ? Ben vous allez voir que si.

Posté(e)

En plus tu l'as pris en grippe, ce qui me semble normal, et ses camarades aussi.

Je n'ai pas franchement de solution, si ce n'est de trouver des trucs pour lui montrer qu'il peut avoir besoin des autres pour résoudre une tâche, une production plastique, ou en sport, lui demander aussi s'il se complaît vraiment dans cette relation avec ses pairs, s'il n'y a pas quelqu'un dans la classe qui aurait besoin de son aide parfois pour bosser, et s'il n'aimerait pas l'aider de temps en temps, ou le faire travailler en binôme avec quelqu'un qui a du caractère mais plutôt cool aussi, sur un exposé ou sur la théâtralisation d'un petit dialogue littéraire, je sais pas, faudrait qu'il soit un peu dépendant des autres dans ses réussites... (Bref l'essentiel étant qu'il ne sente plus seul, ou tellement différent qu'il n'a besoin de personne et réciproquement.)

Des fois des débats sur nos points communs à tous ça peut aider...

J'espère ne pas t'avoir soûler avec ma psychologie à 20 centimes (dont je suis spécialiste), mais c'est vrai que ton sujet interpelle.

Bon courage.

Posté(e)

bonjour,

je suis NFS (même pas T1 ...) et j'ai dans ma classe 2 élèves ( en fait 3 mais le 3ème est plus "normal" - pour ne pas dire moins anormal - que les 2 autres), qui me font péter les plombs tous les jours.

1 qui est le vrai "chien fou", il parle sans cesse, crie, rigole, interpelle les autres, se lève, se déplace à quatre pattes sous les tables, court dans la classe, va regarder à la fenêtre, joue avec le store, écrit au tableau etc

1 qui dérange sans cesse la classe : bruits de chaises, exclamations, fait tomber des trucs, en lance parfois, se lève aussi pour aller mettre un pied dans la poubelle par exemple, fait des commentaires idiots etc.

le 1er on voit qu'il n'en peut mais, ça sort point barre, ce qui n’empêche que c'est usant il parle quasi tout le temps. avec lui je n'ai qu'une solution, le mettre dehors quand il en fait trop, dans le couloir devant la classe. mais exaspérée je lui en ai déjà balancé des vertes et des pas mûres ... (tu n'es pas un petit animal, ce sont les animaux qui crient n'importe quand, pas les petits garçons)

le 2ème qui a un comportement pervers lui, j'essaye de le remettre à sa place (il est très intelligent) en lui mettant le nez dans ce qui fâche (je lui explique 3 fois pourquoi je lui met une croix, genre on explique bien au gamin parce qu'il ne comprend pas tout - vu qu'il m'a sorti devant ses parents qu'il ne savait pas pourquoi je le sanctionnais ...), ou je lui fait remarquer qu'il n'avance pas beaucoup dans son travail (vu qu'il pourrait tout à fait s'il faisait autre chose que mettre le bazar). je le valorise dès que je peux, si j'ai besoin d'une réponse en général il l'a ... il sort aussi dans le couloir (quand l'autre n'y est pas !)

tout ça pour dire que quand 2 gamins gênent les 20 autres (on voit bien que certaines gamines toutes sages en ont marre), il faut aussi penser aux autres qui peuvent être aussi en souffrance.

ET aussi je suis bien d'accord avec ce qu'un d'entre vous a dit plus haut, dès fois le gamin ça lui fait du bien d'entendre ce que les autres pensent vraiment de son comportement, surtout si son entourage ne lui a jamais dit ...

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