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Posté(e)
mais exaspérée je lui en ai déjà balancé des vertes et des pas mûres ... (tu n'es pas un petit animal, ce sont les animaux qui crient n'importe quand, pas les petits garçons)

Ben pourquoi ne pas lui dire ça ? C'est pas faux.

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Posté(e)

et le responsabiliser en lui donnant un rôle de tuteur d'un élève en difficulté ...? ce serait sortir du mode de fonctionnement actuel, en proposer un autre valorisant, et avec un "challenge" ?

Posté(e)

Il m'arrive aussi d'être dure avec un élève. Chaque fois je lui explique que si je lui dit ça ce n'est pas pour lui faire du mal mais au contraire pour qu'il comprenne que son comportement n'est pas approprié et que dans son intérêt il doit changer. Je lui dis que je ne le déteste pas, qu'une fois la sanction prise, je tire un trait et je passe à autre chose. Je rajoute toujours que s'il ne m'intéressait pas je le mettrais chez une autre maîtresse, sans m'occuper de lui.

Posté(e)

Et au niveau EPS, il est surdoué aussi ?

Parce que ce pourrait être un bon moyen de lui faire comprendre qu'il a besoin des autres et qu'il n'est pas forcément meilleur que les autres dans toutes les disciplines.

Peut être aussi en expliquant que l'intelligence c'est de s'adapter à tout et en particulier à la société dans laquelle on évolue.

Posté(e)

Hier je suis intervenue (voir plus haut), mais pas directement sur le sujet du post car certaines réactions m'ont gênées (c'est ma semaine de ragnagna je suis à fleur de peau, je pleure pour un rien)

Je pense que la réaction que tu as eue quelque part est saine et humaine. Cet enfant est certes en souffrance (et je suis plutôt d'accord avec les analyses de mufab sur ce gamin), et il va falloir qu'il apprenne à se construire avec sa particularité. Cependant ce n'est pas une raison pour faire souffrir tout le monde, il doit apprendre qu'il n'est pas le nombril du monde.Aussi.

Il cherchait ta limite, il l'a eue. Ta limite est que sa souffrance n'entrave pas le bien-être des autres.

Ensuite je ne suis pas spécialiste de ce que l'on appelle la précocité mais disons que dans ma famille y'en a pas mal, le fils de mon frère a failli aller dans un internat spécial exprès pour eux, mais ils ont refusé: et tent mieux car les maitresses gèrent ça de main de maitre. Que ce soient mes propres cousins, mes frères, mes cousines, mes deux oncles, tous "précoces", aucun d'entre eux n'a jamais été comme cela.

Il faut que cet enfant se connaisse et s'accepte, comme n'importe quel gamin ayant un handicap doit le faire aussi d'ailleurs...Ou comme chaque gamin ayant eu un "accident de la vie" doit le faire...Comme chacun doit accepter et reconnaitre son talon d'achille

Je te renvoie au "J'aime lire" d'Octobre 2010 Comment devenir méchant? de Claire DENES. Il n'est pas méchant pur les mêmes raisons mais bon, ça m'y a fait penser (vous noterez avec quelle décontraction je passe d'Alain à Claire Denes quand même

Bon courage à toi, vu ton discours et tes interrogations, t'es exactement le genre de collègues que j'aime avoir...

Je sais vu mon discours et mes interrogations ça te rassure pas.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :

déja pour répondre à celles et ceux qui me conseillent de le faire deveneir tuteur ou aidant d'un élève en difficulté : j'ai tenté ce n'est pas possible .Quand j'annonce qu'il aidera untel il lève les yeux fait, prend une mine écoeurée et a déja fait une sorte de grimace imitant la nausée. Il dit dit bien fort " oh non". Quand j'annonces les groupes ( lors du travail de groupe) il fait des "oufs" trés fort et prend un air exagérément soulagé quand je place les élèves les plus en difficulté.

Ces élèves ne semblent pas "digne de lui".

Il est aussi incapable de travailler en groupe, n'écoute pas les iédés des autres, ponctue le travail de "t'es nul" / n'importe quoi" / travaille pour lui en fait. Il n'a pas compris ( et c'est pas faute d'expliquer, on fait un travail en groupe ou en binome quasi quotidien) que ce n'était pour discutter ou rigoler.

Plus personne ne le supporte, je ne peux pas le mettre pres d'un calme ou d'un gentil. ( ces derniers étant déja pris :wink: )

En fait à part lui ma classe fonctionne, une bonne ambiance. Ce n'était pas une classe facile au début ( des élèves en grandes difficultés / un effectif a 26 car un non lecteur en train d'apprendre le français est arrivé en novembre / des élèves signalés par les Services sociaux / à soucis de comportements depuis le CP/des retours de classe d'adapt... bref toujours est il que ça tourne mais que X pourrait détruire un équilibre ce qu'il aavait entammé en septembre en amenant de l'argent pour manipuler les autres ...)

Cette ambiance je l'ai travaillé chaque jour, j'ai rassemblé les élèves, je pense vraiment les avoir fait devenir solidaires entre eux. Tous sauf lui.

Donc la je voudrais entammer un travail sur justement le vivre ensemble ( qui pourra justement être l'ouverture de la séquence d'éducation civique)

Posté(e)

Hier je suis intervenue (voir plus haut), mais pas directement sur le sujet du post car certaines réactions m'ont gênées (c'est ma semaine de ragnagna je suis à fleur de peau, je pleure pour un rien)

Je pense que la réaction que tu as eue quelque part est saine et humaine. Cet enfant est certes en souffrance (et je suis plutôt d'accord avec les analyses de mufab sur ce gamin), et il va falloir qu'il apprenne à se construire avec sa particularité. Cependant ce n'est pas une raison pour faire souffrir tout le monde, il doit apprendre qu'il n'est pas le nombril du monde.Aussi.

Il cherchait ta limite, il l'a eue. Ta limite est que sa souffrance n'entrave pas le bien-être des autres.

Ensuite je ne suis pas spécialiste de ce que l'on appelle la précocité mais disons que dans ma famille y'en a pas mal, le fils de mon frère a failli aller dans un internat spécial exprès pour eux, mais ils ont refusé: et tent mieux car les maitresses gèrent ça de main de maitre. Que ce soient mes propres cousins, mes frères, mes cousines, mes deux oncles, tous "précoces", aucun d'entre eux n'a jamais été comme cela.

Il faut que cet enfant se connaisse et s'accepte, comme n'importe quel gamin ayant un handicap doit le faire aussi d'ailleurs...Ou comme chaque gamin ayant eu un "accident de la vie" doit le faire...Comme chacun doit accepter et reconnaitre son talon d'achille

Je te renvoie au "J'aime lire" d'Octobre 2010 Comment devenir méchant? de Claire DENES. Il n'est pas méchant pur les mêmes raisons mais bon, ça m'y a fait penser (vous noterez avec quelle décontraction je passe d'Alain à Claire Denes quand même

Bon courage à toi, vu ton discours et tes interrogations, t'es exactement le genre de collègues que j'aime avoir...

Je sais vu mon discours et mes interrogations ça te rassure pas.

J'ai lu "comment devenir méchant" en pensant à lui... Mais bon l'enfant du livre est méchant car sa mère est morte. Change au changement de maitresse.

J'ai renoncé parce qu'au retour des vcacances de Toussaint au "quoi de neuf" il a voulu présenter un livre... Soit me dis je on repart sur de bonnes bases...

Il présente donc : "Max se fait racketter" et explique que M l'a racketté avant les vacances avec un grand sourire. J'ai dis stop et expliqué que quand on achetait des couteaux, amenait de l'argent en disant aux autres je te donne 20€ et tu te tais, acheter des bonbons aux autres ce n'était pas du racket.Car personne ne lui avait demandé de l'argent, il avait emmener ça tout seul ...

Bref son intelligence fait qu'il manipule : Il pourrait tourner le livre à son avantage, y trouver de nobles justifications à son comportement.

Niveau EPS il n'est pas surdoué mais pas mauvais du tout...

Posté(e)

merci en tout cas de votre aide...

Ce matin je suis en tout cas bien mieux et je pense aussi m'inspirer de vos réponses pour trouver des choses plus construites et donc plus "distanciées" quand il dérape. Réfléchir avant aux réponses à lui apporter m'encadrera je pense et le "protègera" lui de mes éventuels débordements

Posté(e)

Je feinte de l'ignorer aussi souvent... Mais je n'y arrive pas toujours

Si je lance un projet : Je ne dirais pas que c'est suite aux attitudes de X...

Je comptais plutot intégrer cela à des projets arts visuels ou éducation civiques... J'ai l'habitude de projets un peu solidaires / coopérants ... Mes élèves me connaissent pour ça ( j'ai repris une partie de mes anciens ).

Posté(e)

J'ai lu "comment devenir méchant" en pensant à lui... Mais bon l'enfant du livre est méchant car sa mère est morte. Change au changement de maitresse.

J'ai renoncé parce qu'au retour des vcacances de Toussaint au "quoi de neuf" il a voulu présenter un livre... Soit me dis je on repart sur de bonnes bases...

Il présente donc : "Max se fait racketter" et explique que M l'a racketté avant les vacances avec un grand sourire. J'ai dis stop et expliqué que quand on achetait des couteaux, amenait de l'argent en disant aux autres je te donne 20€ et tu te tais, acheter des bonbons aux autres ce n'était pas du racket.Car personne ne lui avait demandé de l'argent, il avait emmener ça tout seul ...

Bref son intelligence fait qu'il manipule : Il pourrait tourner le livre à son avantage, y trouver de nobles justifications à son comportement.

Niveau EPS il n'est pas surdoué mais pas mauvais du tout...

T'inquiète, je pensais pas le lui faire lire ou présenter. Cependant je voulais dire qu'une souffrance d'enfant est une souffrance d'enfant.

Je pense qu'il faut lui retourner le truc pour qu'il se le prenne en pleine face comme un boomerang.

Moi je serais acide avec lui. y'a un moment où il faut qu'il se rende compte qu'il est dans un groupe aussi. Et que tu t'occupes plus de ses élucubrations "Décevant, tu es hélas tellement prévisible...Bon je disais donc..."

Je suis méchante ça je l'ai déjà fait, avec le gamin qui veut se faire remarquer

Il te manipule autant qu'il manipule les autres, ben faut lui montrer ce que ça fait.

Je suis contre la loi du Thallion mais va bien falloir lui rendre service, et rendre service aux personnes de son entourage: il est en train de s'enfermer dans un rôle qui est aussi destructeur pour lui que pour les autres.

Posté(e)

Réfléchir avant aux réponses à lui apporter m'encadrera je pense et le "protègera" lui de mes éventuels débordements

Alors "chez nous", pour se/les protéger contre nos dérapages éventuels, on n'a trouvé qu'une solution : on se les prête un moment, un peu avant que "ça" parte.

Posté(e)

Quand j'ai lu hier ton premier message, ma pensée a été : "elle pense avoir été "méchante", c'est ce qu'elle ressent elle, peut-être pas son élève.

Elle a besoin de trouver une solution pour ne plus anticiper ces situations. Ce n'est la conception qu'elle a de son métier, garde-chiourme. Elle a peur d'en arriver à des extrémités". Je me trompe peut-être, même sûrement. D'autant que j'ai lu les réactions des autres. Je dois faire fausse route.

Mais je vais partir du postulat que je t'ai bien entendue.

Ce qu'a fait cet enfant, ce qu'il pense et ce qu'il fait, je ne m'en occupe pas dans la réponse que je te donne.

Si tu as effectivement besoin de te "cadrer", toi et toi seule, pour éviter que ce genre de situation se reproduise, il y a des outils, des moyens divers et variés. Tu peux les lister.

Là, de prime abord, je vois :

- Trouver un moyen pour différer les sanctions inopinées ou les phrases désagréables. Juste pour trouver un espace "est-ce qu'elle est vraiment à propos, cette réplique ?" Si non, prendre le temps d'en trouver une plus appropriée.

- L'envoyer dans une classe (le temps de te reprendre, le temps de différer)

- Mettre en place un contrat écrit avec lui : ce que tu attends de lui en termes de comportement. Exactement, ligne à ligne. un contrat de quelques lignes seulement, sur lesquelles tu seras absolument intransigeante. Des items qui varieront d'une semaine à l'autre, qui s'ajouteront peut-être les uns aux autres. A toi de voir. ET SURTOUT : définir, écrire les sanctions encourues. Qu'elles soient connues de toi et de lui.

Sachant bien sûr que rien ne fonctionne à 100%.

Ensuite, je me demande si tu sens le besoin de "réparer" ce que tu as dit.

Il est peut-être important pour toi de dire à cet enfant, quoi qu'il ait fait, que tu regrettes de t'être laissée emporter. Que tu refuses de rentrer dans cette spirale.

Que tu t'es sentie blessée par ce qu'il avait dit à X, à ce moment là précis, parce que ça ne correspond pas à ce qu'on fait normalement dans une classe, dans le respect des autres. Et qu'en lui disant que tu regrettes (pas que tu t'excuses), que tu lui montres c'est justement ce que tu souhaiterais qu'il réussisse à faire.

Sans rien lui demander en retour. Après tout, c'est pour toi toute seule que tu le fais, pas pour lui.

J'ai probablement fait fausse route.

Mais ton post m'a vraiment touchée, alors écrire ma réponse me permettra de tourner la page. :smile:

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