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Posté(e)

Et lui, il n'a pas été trop dur avec toi ?????????????? :cry:

Puisqu'il n'arrête pas de frimer, il faut lui montrer qu'il y a des meilleurs que lui, ou lui proposer des travaux trop durs où il échouera.

En gestion de groupe, j'aime que la classe se retourne contre celui qui embête pour lui faire comprendre qu'avec une telle attitude, personne ne l'apprécie et personne ne voudra être son copain non plus.

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Posté(e)

ae kinou : je ne pense pas du tout être "garde chiourme" ( mais je ne suis pas sure d'avoir bien saisie ta pensée, pourtant j'ai relu 3 fois :blush: )

Je pense que mon travail c'est enseigner, par multiples entrées, de multiples façons et pour ce faire je dois faire en sorte que les enfants soient, au moment de classe, en situation d'apprendre, de travailler, de réfléchir : donc qu'ils soient dans un environnment serein où leurs préocuppations sont les apprentissages du jour pas de ruminer ou d'avoir mal à cause de ce que j'aurais pu dire : c'est là mon souci.

Il faut aussi que les mômes me fassent confiance, et je sais que pour apprendre, pour se lancer dans un truc nouveau, pour surmonter une difficulté il ont besoin de ma bienveillance.

Evidemment je décris mon idéal : tous les jours mes élèves se préocuppent de bien d'autres choses que de ce qu'on l'on est en train de faire en classe ...

Mais bon j'ai aussi des élèves qui se lancent ou persévèrent une fois que leur ai dit : " là tu es pres du but" " ah voila qui est interressant" que leur ai fait mon sourire du matin ou une tape sur l'épaule.Alors je sais le poids de mes mots...

Je vais réfléchir à un catalogue de sanctions et demander à ma voisine de classe si le prendre serait une bonne idée ( l'an dernier sa maitresse le sortait beaucoup tant elle n'en pouvait plus mais ca n'a rien donné)

Posté(e)

l'an dernier sa maitresse le sortait beaucoup tant elle n'en pouvait plus mais ca n'a rien donné)

Ça n'a rien donné mais ça te permet de souffler et cela permet aussi à ton groupe classe de travailler dans de meilleures conditions. :wink:

Posté(e)

Et lui, il n'a pas été trop dur avec toi ?????????????? :cry:

Puisqu'il n'arrête pas de frimer, il faut lui montrer qu'il y a des meilleurs que lui, ou lui proposer des travaux trop durs où il échouera.

En gestion de groupe, j'aime que la classe se retourne contre celui qui embête pour lui faire comprendre qu'avec une telle attitude, personne ne l'apprécie et personne ne voudra être son copain non plus.

si je comprends ce que tu dis je ne suis pas d'accord, l'humiliatioon et le manque de respect ne me semblent pas une bonne réponse

Posté(e)

Vu ce que tu racontes sur lui, tu n'as pas été si dure.

J'espère que tout ce que tu relates est noté quelque part, parce que ce sont des faits qui sont assez importants pour que ce gamin soit suivi par un psy, si ce n'est pas encore fait.

Posté(e)

+1 Rikki

C'est tout à fait l'engrenage dans lequel j'ai peur de tomber avec mes élèves. J'essaie d'éviter de monter le groupe contre mon affreux n°1, malheureusement, il nous pourri tellement la vie que ça se fait malgré moi.

En revanche, quand il m'a dit l'autre jour que de toute façon, il était "méchant", j'ai bien pris mon temps pour lui rappeler ainsi qu'à toute la classe que non, il n'était pas méchant, qu'il était très gentil quand il ne faisait pas de bêtises.

De même, le matin, quand il arrive, tout calme et tout sourire (ça dure 1/2 heure, après c'est l'enfer), j'essaie de le valoriser un maximum, de m'intéresser à lui (oh, t'as perdu une dent, etc...). Parce qu'après, je sais que ça sera foutu pour le dialogue, et que je vais le rappeler à l'ordre et le fâcher toute la journée. :sad:

Posté(e)

Ben oui +1.

Il faut s'efforcer, en tant qu'éducateur, comme le dit si bien Rikki, d'éviter la Bouc-émissairisation, on est moins manichéens que les mômes, on peut peut-être lui trouver des trucs bien à ce gamin. Et les énoncer à la classe, ou les leur faire dire.

Posté(e)

Je ne parle pas d'humilier l'enfant, de faire de lui un bouc émissaire ni de lui manquer de respect. Mais si j'ai bien compris la situation, cet enfant n'est pas intégré dans son groupe, et ne semble pas avoir d'amis à l'école. Ce que je voulais exprimer, c'est qu'il a besoin de prendre conscience que personne ne peut l'aimer avec une telle attitude, et qu'il ne peut pas intégrer la classe (ni aucun groupe plus tard).

La maîtresse peut donc jouer cette carte : "Les enfants, nous on est gentil, n'est-ce pas, on veut travailler ?" Et ils répondent oui, forcément... "Et bien Bidule, tu ne trouves pas qu'il y a un problème dans ton comportement ? Tu n'as pas l'impression que tu empêches tout ceux qui voudraient travailler de le faire ? Et vous les autres, est-ce qu'il ne vous empêche pas de travailler ?" Alors les élèves disent encore oui. Et là on rajoute une couche : "Est-ce que vous pensez que vous aimeriez avoir Bidule comme ami s'il était plus gentil ? Est-ce que nous, dans notre classe, on laisse des gens tout seul de côté ? Non, nous on est gentil et on veut avoir de bonnes relations avec tous, alors avec Bidule, c'est pareil. Il faut juste que tu changes de comportement, et nous on est prêts à te pardonner..." etc, etc. Voilà ce que je voulais expliquer en parlant du groupe contre l'enfant. Chaque année j'ai un cas lourd comme cela dans ma classe, et c'est à chaque fois une façon pour moi d'essayer de réintégrer l'élève, justement. Mais j'avoue qu'il n'y a pas de solution, et que nous sommes démunis.

Et j'ai aussi l'impression qu'il se crois vraiment meilleur que les autres, et le remettre à sa place, lui dire qu'il n'est qu'un enfant, qu'il y a encore des choses qu'il ne sait pas faire, à mon avis, ça lui ferait du bien...

En tout cas, je trouve ça scandaleux que ce genre d'élèves ne soient pas pris en charge et que des collègues doivent supporter cela. Comme il a été dit, il faut le sortir de ta classe pour respirer de temps en temps.

Posté(e)

merci pur vos réponses

Je sais que je marche sur un fil : pas de bouc émisssaire mais défendre une certaine idée de la vie en groupe, des valeurs.

Vous avez bien compris mon souci (merci Rikki) pas de bouc émissaire mais conserver un groupe qui me suit.

Allez aujourd'hui pas d'incidents et si tout changeait pour tout le temps ? :smile:

Posté(e)

Oui et puis ok tu as dérapé, ça arrive à tout le monde ! Mais lui c'est tous les jours qu'il dérape alors relax !

Evite au maximum les incidents de ce genre pour te préserver (car tu culpabilises ensuite) et le préserver (parce qu'il ne faut pas être trop dure), mais ne sois pas trop dure avec toi-même non plus !

Je pense que les autres enfants de la classe ont aussi besoin de voir qu'il y a des bornes à ne pas dépasser et que justice est rendue. Et quand rien ne marche, on peut craquer... Tant que ça n'est pas quotidien, je ne pense pas qu'il se sente persécuté.

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