Aller au contenu

Elève de MS en constante opposition


badaboum69

Messages recommandés

Une MS de ma classe est en constante opposition (que ce soit moi, les atsem, sa mère, les copines...)

- on l'appelle, elle ignore le son de la voix ou elle (me) regarde, et part comme si de rien n'était

- elle ment, elle tape facilement

- régulièrement elle ne veut pas travailler

- elle est agitée en classe, comme si on devait la remarquer (surtout au coin regroupement)

- elle est parfois méchante (ce matin elle a déchiré les couronnes de ceux qui avaient eu la fève, sans raison)

Elle a une copine principale, qu'elle entraîne dans les bêtises...

A la maison elle est pareil d'après le peu que j'en ai parlé avec la maman mais la situation est difficile, le papa est à l'étranger, j'ai un papier de justice qui me dit qu'il n'a pas la garde pendant le temps scolaire; et en décembre elle est partie un mois chez lui...Ca ne doit pas changer grand chose mais la maman est voilée de la tête aux pieds.

Je suis amenée à la punir très souvent, je lui explique aussi les choses (s'il y a un problème avec un copain elle doit venir me voir et me le dire etc) et/ou je la gronde (forcément, j'estime que je n'ai pas à l'appeler plusieurs fois pour qu'elle vienne...). De plus, c'est une enfant très têtue qui continue de faire certaines actions même si elle sait qu'elle ne doit pas le faire (comme dire maitressssssssssse maitressssssssssseeeeeeeeeeee alors qu'elle sait qu'elle doit lever la main, en se taisant, comme les autres....)

Côté apprentissages, ce n'est pas phénoménal...

Dernier élément : elle fait de longues journées (cantine + 1h d'étude le soir...); alors que soit dit en passant la mère ne travaille pas

Les collègues me disent que c'est peine perdue, que pour elles c'est une enfant perdue; mais je trouve ça trop facile, je ne veux pas abandonner mais je ne sais quoi faire car je vois bien qu'elle n'est pas bien dans sa peau/tête, et en même temps je ne suis pas psy, je l'ai dans la classe presque 6h par jour (elle va à la couchette...), je n'ai pas qu'elle à gérer...Je suis patiente mais j'aurais forcément des limites...

Je me dis aussi que l'école est un repère pour elle au vu de sa situation familiale qui semble délicate avec l'absence du père

Est-ce que la psy du rased peut m'orienter/guider par téléphone et/ou peut être venir l'observer dans la classe ?

Avez-vous déjà eu un(e) élève similaire....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une élève qui ressemble un peu à ton élève, elle s'oppose aux adultes, est constamment dans la provocation (par exemple si je lui dis '' X, viens t'assoir avec nous'' soit elle ne viendra pas et va me faire répéter 10 fois, soit elle va venir à pas de fourmis en me regardant pour voir à quel moment je vais m'énerver...). Elle embête aussi pas mal les autres enfants, au début de l'année elle était même violente, elle me faisait même pleurer des garçons plus grands qu'elle. Bref, constamment en train de tenter d'attirer l'attention sur elle.

La psy du RASED est venue l'observer en classe au début de l'année, elle a été contactée par la directrice. Maintenant elle l'a prend une fois par semaine. Je pense qu'elle est également suivie hors de l'école.

Donc peut être que tu peux déjà voir avec ton directeur ou ta directrice si la psy du Rased peut déjà passer la voir en classe.

Après de mon côté je ne sais pas trop comment me comporter non plus car soit j'insiste et je rentre en quelque sorte dans son jeu car elle veut qu'on s'intéresse à elle, soit je "laisse passer" en lui disant une fois ou deux d'aller s'assoir avec nous et ensuite je la laisse car je vais pas tout le temps faire attendre toute la classe pour elle, bref pas simple.

Sinon niveau scolaire elle travaille bien, parfois très bien quand elle veut bien s'y mettre, c'est une enfant intelligente donc ce serait dommage pour elle que son comportement n'évolue pas dans le bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une aussi!:lol:

La situation s'est bien améliorée depuis le début de l'année, mais il y a encre des jours où elle met ma patience à rude épreuve!

Ce qui marche (assez) bien avec elle, c'est

- soit de l'ignorer : quand j'appelle tout le monde sur les bancs, et que tout le monde est installé sauf elle, je commence ce que j'ai prévu de faire, je n'essaye même pas de l'appeler (et je m'arrange pour qu'elle ait envie de venir : si je lis un album, je fais en sorte qu'elle ne puisse pas voir les images de loin, si je montre des objets idem, ou alors je fais des blagues, tout le monde rigole ...). généralement elle vient très vitre sans faire de bruit.

- soit d'agir à l'inverse de ce qu'elle attends (les jours où je suis/elle est très énervée) : si je vois qu'elle rechigne à venir, et bien je lui interdis de venir, si elle gribouille une fiche, je lui interdis de faire le travail...

Bon, il faut la reprendre tout le temps, sur tout, mais déjà, elle ne frappe plus et suis à peu près correctement toutes les activités...

N'hésite pas à appeler la psy!

J'édite : je lui ai aussi fait un petit contrat de comportement, avec une case "je ne dérange pas la classe", et une case "je ne frappe pas". Chaque jour on colle une gommette rouge ou verte selon son comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même élève aussi.... Je ne sais plus quoi faire, j'ai tout essayé ...Elle me provoque constamment pour que je m'occupe d'elle ...J'ai essayé d'inverser la tendance en la félicitant, en la récompensant pour le moindre petit truc " bien " ( et je vous assure, il faut bien chercher ! ) mais elle s'en fiche (Elle a déchiré son image en petits morceaux l'autre jour , si je l'encourage quand c'est bien, elle me regarde dans les yeux et fait tout le contraire !

La Pmi avait proposé l'aide d'un éducateur à la famille mais celle ci a refusé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'elle travaille bien?

On m'a suggérée de mettre mon élève en tutorat avec des élèves plus en difficultés, je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une depuis le début de l'année qui se contente de me regarder quand je lui demande quelque chose (de s'asseoir, de se ranger etc.) et qui, soit n'obéit pas, soit fait l'action touuuuut doucement pour se faire désirer au bout de la 10ème demande. Après avoir essayé aussi la manière douce et la manière forte "je me fâche toute rouge" et vu que ça ne marchait pas, j'ai testé autre chose qui ne marche pas trop mal : je lui ai expliqué calmement (elle comprend très bien donc tant mieux ^^) que quand elle ne faisait pas ce que je lui demandais comme les autres, elle ne m'intéressait pas : moi, je m'occupe des enfants sages. Et que donc, elle irait au fond de la classe. Bref, quand elle n'obéit pas au bout de la 2ème demande, je me lève, je l'emmène au fond et je l'y laisse quelques minutes. Le tout calmement mais froidement, sinon elle attendait de voir si j'allais m'énerver et donc m'occuper d'elle. Bref, je me comporte comme si elle devenait le dernier de mes soucis. Pour elle, qui veut avant tout qu'on la remarque, ça marque et pour moi c'est très simple à mettre en place. Au bout de quelques minutes, je lui dis "maintenant tu reviens et tu fais ce que je te dis" et là, miracle ! Par contre ce n'est pas une enfant vraiment violente par ailleurs, ou qui va chercher la bêtise. Mais autrement, elle passe son temps à se faire désirer et c'est usant. Pour moi, hors de question qu'elle vienne quand ça lui plait, donc soit elle vient, soit tant pis pour elle. Elle commence à comprendre...

Quant aux psy du rased, dans mon école on l'appelle en cas de soucis pour qu'elle passe voir en simple observation l'enfant en question. Ce n'est pas compliqué (si elle a le temps de passer parce qu'elle est débordée...) et ça peut donner un bon coup de pouce pour avoir des débuts de piste ou savoir s'il y a besoin d'un soutien extérieur à la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi tenté de l'ignorer parfois mais ça ne l'empêche pas de continuer.

Par exemple une fois les élèves faisaient un temps calme, je l'ai mise sur les fauteuils de la bibli pour qu'elle soit toute seule et elle a commencé à se mettre à terre et à regarder sous le meuble pour attirer l'attention des enfants qui se trouvaient de l'autre côté du meuble par exemple... Donc au début je lui ai dit de s'installer correctement, je ne voulais pas non plus encore mettre le temps calme en l'air en la disputant... puis j'ai fini par faire comme si je ne la voyais pas, et je voyais bien du coin de l'œil qu'elle continuait... Mais bon je ne peux pas non plus focaliser toute mon attention sur elle et sans arrêt m'interrompre... surtout que c'est ce qu'elle recherche.

Et si je la mets dans un coin de la classe, elle ne va pas y rester, elle va faire son petit tour, donc à la rigueur si elle s'occupe, tant mieux, mais parfois elle recherche encore l'attention du reste du groupe... Pas simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...